L’estime de soi se construit dès la Petite Enfance. Les éducateurs·trices et enseignant·e·s jouent un rôle important à travers leur posture et les activités qu’ils proposent. Les sorties en forêt sont particulièrement propices pour permettre aux enfants de développer de nouvelles compétences, prendre confiance en leurs capacités et bâtir une solide estime d’eux-mêmes.

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)

Contenu et modalités pédagogiques

Ce cours de niveau 2 se base sur les méthodes de pédagogie active abordées dans le cours de niveau 1 « Vivre la nature avec les enfants » (prérequis). Il se passe en forêt dans la région genevoise, par tous les temps.

Objectifs

A travers des méthodes de pédagogie active, au terme de cette journée de cours, les participant·e·s vont :

  • Revoir ou acquérir de la théorie autour de ce qui influence l’estime de soi chez les enfants ;
  • Identifier dans leur pratique ce qu’ils peuvent faire pour favoriser la construction de l’estime de soi des enfants ;
  • Trouver des idées de jeux et activités à proposer à l’extérieur.

Prérequis

Avoir suivi le module 1 - Vivre la nature avec les enfants

Tout public Petite Enfance

Pascale Schwab Castella, formatrice d’adulte FSEA, pédagogue par la nature et enseignante en environnement.

Céline Bellenot Richner, directrice de CVE, pédagogue par la nature, DAS en intervention systémique, enseignante en environnement