L’estime de soi se construit dès la Petite Enfance. Les éducateurs·trices et enseignant·e·s jouent un rôle important à travers leur posture et les activités qu’ils proposent. Les sorties en forêt sont particulièrement propices pour permettre aux enfants de développer de nouvelles compétences, prendre confiance en leurs capacités et bâtir une solide estime d’eux-mêmes.

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)

Contenu et modalités pédagogiques

La première partie nous amène à identifier de manière très pratique ce qui influence notre propre estime de nous-même comme adulte, figure de modèle pour l’enfant, dans une perspective systémique. La seconde partie se concentre sur la construction et le renforcement de cette estime de soi dès la Petite Enfance, à travers les outils de la pédagogie
active. Une part importante de la formation s’appuie sur le partage d’expérience et l’intelligence collective du groupe.

Ce cours se passe en nature dans la région genevoise, par tous les temps.

Il utilise les méthodes de pédagogie active, comme outil de formation et comme base de la posture de l’éducateur·trice dans sa relation à l’enfant.

Objectifs

À travers des méthodes de pédagogie active, au terme de ces deux journées de cours, les participant·e·s seront capables de :

  • Connaitre des bases théoriques autour de ce qui influence l’estime de soi et ce qui est spécifique chez les enfants ;
  • Identifier dans leur pratique comment iels peuvent favoriser la construction d’une bonne estime de soi des enfants ;
  • Trouver des idées de jeux et activités à proposer à l’extérieur.

Prérequis

Avoir suivi précédemment le cours « Vivre la nature avec les enfants » est un plus mais n’est pas obligatoire.

Tout public Petite Enfance

Pascale Schwab Castella, formatrice d’adulte FSEA, pédagogue par la nature

Céline Bellenot Richner, directrice de CVE, pédagogue par la nature, DAS en intervention systémique, formatrice en environnement