
Formation courte HES
Construire un engagement écologique par l'art environnemental, à quelles conditions et pour quels bienfaits ?
Cette formation propose d'associer connaissances scientifiques, émotions artistiques et expériences citoyennes pour bâtir des projets collectifs pro-environnementaux et les partager dans la sphère personnelle et professionnelle.
- Présentation
- Public-cible
- Intervenant·e(s)
Contenu et modalités pédagogiques
La situation climatique et les enjeux auxquels nous faisons face génèrent de l' éco-anxiété et de la sidération.
Cette formation se propose de construire avec les participants les conditions d’une action positive et motivante au coeur de l'activité professionnelle et à l'attention des publics avec lesquels nous travaillons.
L'appropriation des données scientifiques, la découverte et la mise en discussion de ces données avec des productions artistiques nous donnent la possibilité d'entrevoir une manière de faire pour agir.
Nous nous appuierons sur des recherches menées sur le lien entre émotion et engagement pro environnemental, en particulier, avec l'art photographique.
Parce qu'émouvoir, étymologiquement, c'est mettre en mouvement. A partir de ce premier mouvement, il s'agira, pour les participants, d'élaborer, de tester des actions à visée écologique soulignant la capacité de chacun à proposer des solutions personnelles dans une approche ludique et interactive et permettant à tous de se lancer dans une démarche pro- environnementale de long terme source de mieux-être individuel et collectif.
Une sortie nature permettra aussi à chacun de ressentir des émotions, de construire des productions personnelles et de concevoir un projet au coeur de sa situation professionnelle.
Objectifs
- Comprendre et s'approprier les éléments scientifiques qui éclairent la question du dérèglement climatique
- Comprendre et s'approprier le lien entre émotion, pratique artistique et engagement pour l’environnement
- Construire et vivre des expériences émotionnelles permettant de lutter contre l'éco-anxiété
- Co-construire une expérimentation et la faire vivre dans son activité professionnelle pendant l’intersession pour en faire un outil de travail
Tout public
Sylvie Bianco - Docteure en sciences de l'Education - Formatrice
Grégoire Zibell - Artiste-Photographe et formateur - Fondateur du projet Pol'art bea