Devenir conseiller·ère conjugal·e et thérapeute de couple : une nouvelle orientation de carrière !

  • Présentation
  • Programme de formation
  • Calendrier
  • Coût
  • Conditions d'admission
  • Documents
Contenu

Le DAS en Conseil conjugal et thérapie de couple fait suite au programme du CAS en ConjugalitéS et ParentalitéS. Ce dernier peut être suivi indépendamment et peut également confirmer le souhait d’une orientation dans le champ du conseil conjugal et de la thérapie de couple (sous réserve de places disponibles).

Le DAS en Conseil conjugal et thérapie de couple est assuré par le CEFOC et en partenariat avec Couple + (Fédération Romande et Tessinoise des services de consultations de couple). Il répond aux exigences du référentiel de compétences des conseillers-e-s conjugaux rédigé par Couple +.

La formation permet aux participant∙e∙s de développer des connaissances et des compétences spécifiques pour exercer le conseil conjugal et la thérapie de couple en apportant une aide psychologique aux couples confrontés à des difficultés relationnelles, affectives et sexuelles. Amener les couples à trouver la meilleure solution à leurs difficultés, leur permettre de dépasser au fur et à mesure les obstacles rencontrés pour décider d’une nouvelle étape de vie commune, trouver des aménagements satisfaisants ou aboutir à une séparation mûrement élaborée sont les enjeux auxquels font face les conseillers-e-s conjugaux et thérapeutes de couple. Ils déploient leurs compétences d’accompagnement, se positionnent dans une posture d’écoute attentive à la fois de l’individu, du couple et de son environnement relationnel en instaurant un climat de soutien et de confiance.

Le DAS en Conseil conjugal et thérapie de couple est exigeant en termes de mobilisations personnelles et professionnelles. Les modalités pédagogiques sollicitent une implication personnelle et intellectuelle, une réflexion sur sa propre histoire et un engagement dans une pratique de stage. Des travaux d’évaluation sont demandés. Les différents modules forment un ensemble cohérent qui rend compte des facettes multiples du conseil conjugal et de la thérapie de couple. Les cours et la pratique de stage se déroulent en parallèle ce qui favorise l’intégration au fur et à mesure des différents apports de la formation.

Objectifs

Devenir conseiller-ère conjugal-e et thérapeute de couple : une nouvelle orientation de carrière !

  • Développer des compétences pour accompagner des couples en difficultés
  • Se former en situation réelle dans les institutions proposant une offre de consultation conjugale et de thérapie de couple
Public

Professionnel-le-s oeuvrant dans le domaine du travail social, de la santé, des sciences humaines et/ou souhaitant une nouvelle orientation de leur carrière en envisageant une activité dans le conseil conjugal et les thérapies de couples.

Cette formation est délivrée en partenariat avec :

couple+

Modules du CAS ConjugalitéS et ParentalitéS (pré-requis obligatoire) :

  • Module 1 : Faire famille aujourd'hui
  • Module 2 : Approches psychosociales du couple et de la famille
  • Module 3 : Approches méthodologiques dans le champ de la conjugalité

Modules du DAS Conseil conjugal et thérapie de couple :

  • Module 4 : Interventions face aux problématiques psychosociales
  • Module 5 : Consultations de couple et approches cliniques
  • Module 6 : Méthodologies professionnelles dans le conseil conjugal
  • Module 7 : Pratique formative en stage et supervision individuelle

La formation compte 30 jours de cours.

Dates

Jeudi 23 mai 2024

Vendredi 24 mai 2024

Vendredi 21 juin 2024

Début des stages en septembre 2024

Vendredi 20 septembre 2024

Vendredi 11.10.2024

Vendredi 22.11.2024

Vendredi 13.12.2024

Vendredi 24.01.2025

Vendredi 14.02.2025

Vendredi 21.03.2025

Vendredi 02.05.2025

Vendredi 23.05.2025

Vendredi 20.06.2025

Vendredi 19.09.2025

Vendredi 10.10.2025

Vendredi 21.11.2025

Vendredi 22.01.2026

Vendredi 6 mars 2026

Vendredi 22 mai 2026

 

Prix de la formation DAS : CHF 8'500.-
Prix de ka formation CAS + DAS : CHF 12'700.-

Finance d’inscription : CHF 200.-. A verser au moment de l’inscription, non remboursable.

Chèque annuel de formation

Les personnes domiciliées à Genève ou frontalières peuvent bénéficier du « chèque annuel de formation » sous certaines conditions. Informations et demandes

Les participant-e-s sont personnellement responsables du paiement de leur formation, indépendamment du fait de recevoir ou non des subsides.