Comment accompagner la diversité des couples et des familles aujourd’hui ?

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Contenu

La mise en place de ce CAS ConjugalitéS et ParentalitéS s’inscrit dans le souhait de se centrer sur la dialectique entre conjugalités et parentalités. Les professionnel-le-s travaillant auprès des couples et des familles constatent que des problèmes de parentalité peuvent être à l’œuvre dans les dynamiques de couple, et vice-versa. Il existe donc un intérêt à distinguer les dimensions relatives à la conjugalité et à la parentalité, et voir leurs points d’intersection.

Par ailleurs, le couple est investi de rôles, d’attentes variables. L’investissement dans le couple, la famille est ainsi soumis à des visions différentes selon les appartenances et origines. Le passage à la parentalité apporte des changements conséquents dans la dynamique du couple, et peut le fragiliser et/ou le renforcer.

Au-delà des étapes et cycles de vie, ce CAS a pour objectif d’aborder les notions de conjugalitéS et parentalitéS dans une vision moderne, en tenant compte des différentes manières dont les couples et les familles évoluent aujourd’hui et de traiter des enjeux y relatifs.

Ce CAS permet de répondre aux besoins et attentes des professionnels-les qui sont amenés-es à travailler avec des couples et/ou des parents sans que cela s’inscrive dans un cadre de conseil conjugal et/ou de thérapie de couple.

Objectifs

Cette formation permet d’actualiser et développer des connaissances théoriques et savoirs pratiques concernant les conjugalités et les parentalités aujourd’hui. Elle permet de poser une analyse pertinente des interactions dans les couples et les familles et de mettre en place les interventions adéquates, ciblées en fonction des problématiques.

Les compétences générales visées sont :

  • Appréhender et développer une analyse des problématiques conjugales et familiales
  • Concevoir des pistes d’intervention
  • Déployer des connaissances et des méthodologies pertinentes dans le champ des conjugalités et parentalités
  • Maîtriser les techniques d’entretien.
  • Orienter les couples et les familles vers des spécialistes en fonction des problèmes identifiés.
  • Développer le travail en équipe, en partenariat et/ou en réseau.

A l’issue du CAS, les participant-e-s seront en capacité :

  • D’être à l’aise avec les concepts, les notions théoriques abordées ainsi qu’avec les méthodologies.
  • D’intervenir dans des situations complexes et permettre de mettre à jour les ressources du contexte, des couples et des familles.
  • D’évaluer et d’orienter de manière pertinente les situations en fonction des problématiques.

Public

Professionnel-le-s oeuvrant œuvrant dans le domaine du travail social, de la périnatalité, de la petite enfance, de la psychologie, de la santé, de l’enseignement, des sciences humaines, du domaine juridique, etc. souhaitant acquérir et/ou approfondir des connaissances dans les domaines des conjugalités et parentalités.

Modalités pédagogiques

La formation demande à chaque participant-e un engagement en terme de participation et d’implication dans la réflexion et les échanges ainsi que le souhait d’intégrer l’ensemble des apports de la formation dans sa pratique professionnelle.

Des modules alternent un travail d’acquisition et d’intégration des notions théoriques, une attention sur les processus d’apprentissage propres à chacun-e et une confrontation au contexte professionnel spécifique de chaque participant-e.

 

Cette formation est délivrée en partenariat avec :

couple+

Module 1 : Faire couple et famille aujourd'hui (4 ECTS)

  • Evolution sociologique du couple et de la famille
  • Evolution du droit en fonction de l’évolution sociale
  • Le couple et la famille face à la loi, aux politiques publiques
  • Couples, familles et société, étapes de vie (faire famille, transition à la parentalité, arrivée des enfants, familles d’origines, séparation, recomposition)

Module 2 : Approches psychosociales du couple et de la famille (4 ECTS)

  • Couples, familles et argent, vieillissement, maltraitances, violences, dépendances
  • Couple, désir d’enfant, PMA, GPA, adoption
  • Couple et interculturalité
  • Protection de l’enfant

Module 3 : Approches méthodologiques dans le champ de la conjugalité et de la parentalité (2 ECTS)

  • Déontologie du travail en réseau
  • Modèles, méthodes et outils d’intervention
  • Cartographie des réseaux

La formation compte 13 jours de cours sur une période de 6 mois.

Dates

Jeudi 12 septembre 2024
Vendredi 13 septembre 2024

Jeudi 10 octobre 2024
Vendredi 11octobre 2024

Jeudi 14 novembre 2024
Vendredi 15 novembre 2024

Jeudi 12 décembre 2024
Vendredi 13 décembre 2024

Jeudi 16 janvier 2025
Vendredi 17 janvier 2025

Mercredi 12 février 2025
Jeudi 13 février 2025
Vendredi 14 février 2025

 

Prix de la formation : CHF 4'200.-

Finance d’inscription : CHF 200.-. A verser au moment de l’inscription, non remboursable.

Chèque annuel de formation

Les personnes domiciliées à Genève ou frontalières peuvent bénéficier du « chèque annuel de formation » sous certaines conditions. Informations et demandes

Les participant-e-s sont personnellement responsables du paiement de leur formation, indépendamment du fait de recevoir ou non des subsides.

  • Être au bénéfice d’un titre d’une haute école ou d’un titre jugé équivalent dans les domaines du travail social, de la santé, des sciences humaines et/ou sociales, de la psychologie ou de l’enseignement.
  • Justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine du travail social, de l’éducation, de la formation, de la santé, de la psychologie ou dans son domaine professionnel d’au moins une année.

Soucieux de l’attractivité de ce futur CAS en conjugalité et parentalité, nous avons construit une offre qui se distingue sur 2/3 du temps du CAS en protection de l’enfance (HETS-Genève) et du CAS en développement de projets d’intervention éducative orientés vers le soutien à la parentalité (EESP-Lausanne). Les participant-e- s titulaires d’un de ces deux postgrades peuvent prétendre à l’allégement du module 1 en présentant le titre détenu.

Les personnes qui ne sont pas titulaires d’un diplôme d’une haute école peuvent être admises si elles fournissent d’une autre manière la preuve de leur aptitude à suivre les cours. Le règlement précisant les conditions de validation des acquis est disponible au secrétariat. L’admission des personnes non titulaires se fait sur dossier et le nombre de dossiers est limité à 40%.