L'analyse des facteurs agissant au sein du processus de décrochage-raccrochage, l’étude des parcours de vie et des discours de décrocheurs - raccrocheurs nous aident à comprendre ce processus et à agir pour les accompagner au quotidien.

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant·e(s)
Contenu et modalités pédagogiques

Cette formation est conçue comme une mise en discussion entre les apports théoriques, l’analyse des expériences et des discours des jeunes, les outils pour agir et les échanges collectifs. Elle s’appuie sur des vidéos, des témoignages et des études de cas qui permettent la mise en perspective et l’opérationnalisation des concepts travaillés dans des situations concrètes. L’analyse réflexive et la mutualisation de ce que chacun comprend, met en place, imagine et invente, au sein de petits groupes et/ou du collectif au cœur d'échanges détendus, sécurisants et professionnels, sont des clés de la réussite et du partage.

Objectifs
  • S’approprier des éléments théoriques et pratiques qui définissent le processus de décrochage-raccrochage autour de ses composantes cognitives, sociales et subjectives
  • Mettre en lien expérience professionnelle et éléments théoriques au cours d'échanges collectifs pour mieux s’approprier les contenus
  • Travailler et construire des situations pour mobiliser les outils proposés et les opérationnaliser dans des expérimentations sur le terrain
  • Développer ses capacités d’analyse réflexive pour étudier les situations concrètes rencontrées et les faire évoluer

Tout public concerné par le sujet

Sylvie Bianco, Docteure en sciences de l’éducation, Formatrice sur la question du processus de décrochage-raccrochage scolaire et ex enseignante