Evaluation des situations complexes dans l’accompagnement social santé

Le Comp/Ass est un outil d’évaluation des situations complexes dans l’accompagnement social – santé. Il est né d’une collaboration entre Catherine Ludwig et Noelia Delicado (Haute école de santé de Genève), Catherine Busnel (institution genevoise de maintien à domicile, IMAD) et Marco Zarrillo et Aude Michel (Hospice général) initiée dans le cadre de la formation courte « Travailler ensemble en situation complexe santé–social », organisée par VisionS au premier trimestre 2025.

Le Comp/Ass a été développé par consensus d’experts sur la base des besoins énoncés par les professionnels et professionnelles du travail social et de la santé lors de la formation. L’outil est conçu pour identifier les situations complexes dans l’accompagnement social - santé, à savoir les situations dans lesquelles une multitude de facteurs (conditions socio-économiques, entourage social, santé physique, santé mentale, comportement, intervenants, instabilité) est susceptible de perturber, de remettre en cause, voire d’aggraver les conditions sociales et/ou de santé d’une personne accompagnée.

Conçu pour décrire, structurer et partager la lecture de la complexité dans l’accompagnement social-santé, le Comp/Ass illustre pleinement la mission de VisionS. Il est un moyen de renforcer les compétences du « travailler ensemble » pour répondre aux enjeux sociaux et sanitaires en favorisant le dialogue interdisciplinaire et la co-construction d’actions intégrées, coordonnées et adaptées aux besoins individuels des bénéficiaires.

Découvrez l'outil en cliquant ci-dessous
L'outil Comp/Ass
(version 01.03)