Un jour, un enfant m’a demandé : « Mais si les dinosaures sont morts, ma mère peut aussi mourir ? ». Ces questions sur la vie et la mort sont accompagnées de curiosité mais aussi de peur et d’angoisse.

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  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)

Contenu et modalités pédagogiques

A travers les Ateliers philosophiques avec des enfants à partir de 4 ans, j’ai pu constater que les petits se posent les mêmes questions que les grands sur notre existence et sur la mort.

Le premier jour de notre formation, nous allons travailler la présence et l’accompagnement permettant de faciliter les échanges avec les enfants. Dans ce processus de la compréhension on traitera des questions suivantes :

  • Comment trouver la bonne manière de stimuler les enfants pour qu’ils puissent exprimer leur « âme » ?
  • Comment offre-t-on un espace de sécurité dans un espace public (primordial pour parler des émotions)?

Le deuxième jour, nous aborderons la vie psychologique des enfants, grâce aux grands penseurs (Freud, Kohut) mais aussi en lien avec ma propre pratique de thérapeute lors de mes Ateliers.

  • Comment aborder les émotions sérieuses au quotidien ?
  • Comment méditer avec les enfants ?
  • Comment les rendre « prêts » à exprimer leurs soucis et leurs angoisses ?
  • Comment pouvons-nous soutenir le processus d’apprentissage de la conscience de soi ?

 

Objectifs

  • S’initier aux conditions de l’émergence de la pensée philosophique chez les enfants à partir de 4 ans ;
  • Saisir la vivacité de leur questionnement sur la vie, la mort, pour leur permettre d’exprimer des émotions et la conscience de soi, de leur pensée propre.

Tout public Petite Enfance

Clara Welten, psychothérapeute, écrivaine, enseignante et guérisseuse, formatrice des guérisseurs·euses et psychothérapeutes - Berlin