Le coaching coparental présenté par la médiatrice familiale québecoise Lorraine Filion accompagne les parents séparés sur plusieurs mois en intégrant tous les membres de la famille, enfants compris, mais aussi les acteurs des mondes judiciaire et psychosocial.

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant·e(s)
Contenu et modalités pédagogiques

Cette approche méthodologique est au service de la coparentalité et du bien-être des enfants. Le coaching coparental peut être mis en place pour des parents confrontés à du haut conflit.

Les formatrices :

  • Présentent les attentes de formation des participant·es (reçues au préalable) ;
  • Donnent une description précise du coaching, de ses objectifs en se référant à divers auteurs ;
  • Exposent l’état des recherches sur les conflits sévères de séparation ;
  • Introduisent une grille de type de conflits et de services correspondant aux besoins des familles (Ref CICOSS) ;
  • Diffusent une vidéo illustrant un entretien en mode virtuel avec deux avocats comme référents au coaching.

Les participant·es :

  • Prennent connaissance du cas de figure soumis ;
  • S'exercent à partir du cas de figure soumis en faisant ressortir les éléments repérés du conflit de séparation ;
  • Notent lors du visionnement de la vidéo, les stratégies du coach et des avocats ;
  • Se mettent en situation à travers un exercice en petits groupes pour identifier les défis du coach ;

Méthode, exercices et documents :

  • Supports de cours
  • Mises en situation filmées

Le prix de la formation inclut les repas de midi pour permettre un échange informel entre les participant·es qui sont vivement invité·es à y participer.

Objectifs

  • Définir le coaching coparental, ses objectifs et son déroulement
  • Être sensibilisés aux conflits sévères de séparation (facteurs internes et externes)
  • Distinguer les types de conflits
  • Introduire le coaching comme mode d’intervention et accompagnement à la coparentalité pour les familles séparées
  • Se familiariser avec le processus de coaching, les étapes, le partenariat avec les avocats et autres professionnels
  • Accueillir une demande de coaching faite par les avocats , les différentes institutions de protection de l'enfance et les parents eux-mêmes


La participant·es seront habilité·es à exercer la fonction de coach coprarental.

Médiateurs·trices, psychologues, avocats, éducatrices et éducateurs sociaux

Lorraine FILION

Détentrice d'une maîtrise en service social, pionnière de l'implantation de la médiation familiale au Québec, coach coparental et formatrice d'adultes

Mélanie GAUDET

Médiatrice familiale FSM assermentée par le Conseil d'Etat, coach coparental et formatrice d'adultes