
Formation courte Petite enfance
Cadre éducatif : entre règles de vie collectives et sanctions constructives
Fonctionner ensemble, nécessite des règles pour assurer la sécurité, le respect et le plaisir de la vie en groupe. Créer un cadre éducatif à la fois protecteur, équitable et juste : tout un programme à partager. Face à l’interculturalité, punir n’est pas un moyen judicieux. Ne rien faire ou répéter 100 fois ne sont pas efficaces. |
- Présentation
- Public-cible
- Intervenant-e(s)
Contenu et modalités pédagogiques
Sanctionner intelligemment, dans le respect de la règle et de l’âge des enfants est une solution constructive, mais délicate.
Outils simples à appliquer au quotidien !
- Autorité : entre laxisme et autoritarisme ;
- Distinction entre attitude et comportement ;
- Conscience sociale des enfants ;
- Principe de « réalité » ;
- Frustration et tolérance.
Objectifs
- Comprendre l’importance d’un cadre, d’une charte et des sanctions ;
- Définir des règles explicites, clarifier les « indispensables » des « facilitants » ;
- Sanctionner de manière « équitable et juste » ;
- Adopter la posture adéquate à la situation.
Tout public Petite Enfance
Florence Pellet, partenaire concertation, animatrice, médiatrice-théâtrale et éducatrice Petite Enfance