Fonctionner ensemble, nécessite des règles pour assurer la sécurité, le respect et le plaisir de la vie en groupe. Créer un cadre éducatif à la fois protecteur, équitable et juste : tout un programme à partager.

Face à l’interculturalité, punir n’est pas un moyen judicieux. Ne rien faire ou répéter 100 fois ne sont pas efficaces.

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  • Intervenant-e(s)

Contenu et modalités pédagogiques

Sanctionner intelligemment, dans le respect de la règle et de l’âge des enfants est une solution constructive, mais délicate.

Outils simples à appliquer au quotidien !

  • Autorité : entre laxisme et autoritarisme ;
  • Distinction entre attitude et comportement ;
  • Conscience sociale des enfants ;
  • Principe de « réalité » ;
  • Frustration et tolérance.

Objectifs

  • Comprendre l’importance d’un cadre, d’une charte et des sanctions ;
  • Définir des règles explicites, clarifier les « indispensables » des « facilitants » ;
  • Sanctionner de manière « équitable et juste » ;
  • Adopter la posture adéquate à la situation.

Tout public Petite Enfance

Florence Pellet, partenaire concertation, animatrice, médiatrice-théâtrale et éducatrice Petite Enfance