Se former à la conception d’un bilan psychomoteur

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant·e(s)
Contenu et modalités pédagogiques

Rappel sur les fonctions psychomotrices à évaluer au cours du bilan psychomoteur

  • Tonus Musculaire, Motricité Globale, Latéralité, Praxie, Coordinations bimanuelles, Rythme, Perceptions, Orientation spatiale, Image du corps et schéma corporel

Principe de cotation

  • distinction mesure et évaluation
  • propriété des instruments de mesure 
  • mesures de tendance centrale
  • mesure de dispersion

Entrainement à la cotation de différents tests psychomoteurs à partir d’exemples concret

NP-MOT : présentation

  • qualités métrologiques de la batterie
  • détail des consignes
  • notation - cotation
  • présentation de toutes les fonctions (Tonus++)
  • sémiologies
  • signes neurologiques mineurs

NP-MOT : entrainement aux épreuves

  • en binôme réalisation des 49 épreuves de la batterie NP-MOT
  • retour en groupe sur l’entrainement
  • Etudes de cas

Modalités pédagogiques :

  • Support / outils / matériels pédagogique utilisé par le formateur : Diaporama Powerpoint + Livret de passation NP-MOT+ Vidéos +Cas cliniques
  • Techniques pédagogiques utilisées : Méthode magistrale et expérientielle 
  • Support remis par le formateur : PDF du support visuel 

 

Thérapeutes en psychomotricité

Aude PAQUET

Psychomotricienne, docteure en psychologie, a une expérience clinique de près de 10 ans auprès d’enfants ayant des troubles du développement, enseignante vacataire dans plusieurs instituts de formation et universités et formatrice auprès de psychomotricien.nes.

Chercheure associée à l’Inserm, elle mène actuellement une activité de recherche en psychomotricité à l’hôpital, à Limoges. Ses thématiques de recherche portent sur l’approche perceptivo-motrice en psychiatrie ; les troubles neuro-psychomoteur dans les troubles du neuro-développement ; les perceptions et représentations du corps dans l’anorexie mentale.

Auteure de plusieurs publications internationales, notamment avec le Professeur Laurence Vaivre-Douret sur l’évaluation des fonctions neuro- psychomotrices des enfants avec autisme, elle utilise régulièrement la batterie NP-MOT auprès d’enfants et d’adultes.