Et si nous partions à l’aventure ? Destination : la planète (lointaine ?) « livres-d ’images pour- tous-les-âges ». À première vue, il s’agit d’une véritable jungle. Comment choisir ? Qu’est-ce qu’un « bon » livre ? Au fond, est-ce utile de proposer des livres aux tout-petits ? Doivent-ils être de qualité ?

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)

Contenu et modalités pédagogiques

Tout d’abord, connaître l’objet, le genre « album » (récent dans l’histoire du livre), ses spécificités, son histoire : découvrons ensemble l’immense variété des formes, des matières, des couleurs, des techniques, des images, des sens et des mots ! En affûtant notre regard et notre sensibilité, nous pouvons repérer les albums qui ont quelque chose d’intéressant à dire, si intéressant qu’on aimerait les lire, les relire, les partager avec d’autres, enfants et adultes.

Partager des lectures, oui, mais comment ? C’est ce que nous allons voir ou revoir…

Notre chemin passe par une immersion dans une vaste sélection d’albums jeunesse, des analyses d’ouvrages, des réflexions théoriques et retours d’expérience. En route !

Objectifs

  • Questionner la notion de « bon livre » pour les enfants ;
  • Se familiariser avec l’album jeunesse d’aujourd’hui et d’hier ;
  • Acquérir les outils et affiner la sensibilité, nécessaires pour déterminer la qualité d’un ouvrage ;
  • Opérer une sélection pertinente pour animer des moments d’éveil au livre et au récit en institution d’accueil de l’enfance.

Tout public Petite Enfance

Marie-Lorraine Kerr, Mélanie Cessens
Découvrez leur profil sur lirenjeu.ch