Susciter l’émergence des ressources et le changement vers les possibles souhaitables.

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Contenu

Cette formation s’appuie sur l’Approche Centrée sur la Solution (ACS), modèle d’intervention développé par Steve de Shazer et son équipe au Brief Family Therapy Center de Milwaukee (USA).

Focalisé sur ce qui marche, sur les ressources et les compétences, centré résolument sur l’accompagnement de la personne dans sa construction de solutions, ce modèle repose essentiellement sur deux piliers :

  1. une posture de non-savoir qui consiste à accompagner l’interlocuteur sans chercher à le guider, privilégiant ainsi sa manière de voir et sa propre expertise ;
  2. des techniques d’entretien avancées qui permettent d’activer les ressources des bénéficiaires et de les amener à forger leurs propres solutions.

Une partie importante de la formation est consacrée à l’entraînement du modèle, sur la base de situations professionnelles amenées par les participant·es.

Objectifs
  • Activer l'émergence des ressources et le changement vers le meilleur des possibles
  • Mobiliser les outils de l'ACS pour renforcer sa capacité d’écoute et stimuler sa créativité
  • Développer une posture de non-savoir et redonner du pouvoir d'agir aux publics
  • Aider les bénéficiaires à se projeter dans l'avenir et à construire leurs propres solutions
Public

La formation s’adresse aux professionnel-le-s du travail social, aux psychomotricien-ne-s, aux éducateurs et éducatrices de l’enfance, ainsi qu’aux professionnel-le-s ayant un Bachelor HES ou universitaire de tout domaine.

L’organisation du cursus s’articule autour de deux modules de formation qui se dérouleront en parallèle.

Module 1 - Théorie et méthodes de l’approche centrée sur la solution (6 ECTS)

  • Historique de l’approche centrée sur la solution
  • Fondement éthiques et méthodologiques de la posture de l’intervenant dans la relation d’aide
  • Construction épistémique du modèle centré sur la solution
  • Acquisition du processus d’entretien ACS (écoute active, objectif commun, etc.)
  • Travail autour des ressources et utilisation des outils ACS
  • Subtilités de langage, questionnements CAS

Module 2 - Pratique de l’intervention centrée sur la solution (6 ECTS)

Ce module sera développé sur trois axes :

  1. L’entraînement à la maîtrise des techniques et méthodes spécifiques à l’approche : mode de questionnement et questions types (questions engageantes, questions projectives, orientations vers le futur et les possibles), utilisation des échelles d’évaluation, travail sur les ressources, micro-analyse des processus conversationnels, résumé de fin de séance.
  2. Développement de la posture de non-savoir et non-ingérence : être capable d’entendre l’histoire du bénéficiaire sans la filtrer par le cadre de référence propre à l’intervenant·e.
  3. Applications créatives dans les champs d’intervention propres aux participant·es mobilisant l’ACS : groupe, famille, école, institution. Dans le cadre de ce module, les participant·es devront réaliser des enregistrements vidéo d’entretiens qu’ils et elles auront menés lors des jours de formation et à l'extérieur. Ces vidéos seront analysées collectivement pendant la formation.

Xavier Pitteloud, assistant social, superviseur et formateur en systémique et approche centrée solution - Bramois

Aline Rigaux Beau, assistante sociale, superviseuse et formatrice en approche centrée solution

La formation compte 18 jours de cours sur une période de 9 mois, à raison de deux jours consécutifs par mois.

Calendrier
Session Date
1 Jeudi 11 janvier 2024
Vendredi 12 janvier 2024
2 Jeudi 15 février 2024
Vendredi 16 février 2024
3 Jeudi 7 mars 2024
Vendredi 8 mars 2024
4 Jeudi 18 avril 2024
Vendredi 19 avril 2024
5 Jeudi 23 mai 2024
Vendredi 24 mai 2024
6 Jeudi 20 juin 2024
Vendredi 21 juin 2024
7 Jeudi 29 août 2024
Vendredi 30 août 2024
8 Jeudi 26 septembre 2024
Vendredi 27 septembre 2024
9 Jeudi 17 octobre 2024
Vendredi 18 octobre 2024

 

Prix de la formation : CHF 5'400.-

Finance d’inscription : CHF 200.-. A verser au moment de l’inscription, non remboursable.

Chèque annuel de formation

Les personnes domiciliées à Genève ou frontalières peuvent bénéficier du « chèque annuel de formation » sous certaines conditions. Informations et demandes

Les participant-e-s sont personnellement responsables du paiement de leur formation, indépendamment du fait de recevoir ou non des subsides.

  • Être au bénéfice d’un titre d’une haute école ou d’un titre jugé équivalent dans les domaines du travail social, de la santé, des sciences humaines et/ou sociales, de la psychologie ou de l’enseignement ; de tout autre domaine.
  • Justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine du travail social, de l’éducation, de la formation, de la santé, de la psychologie ou dans son domaine professionnel d’au moins trois ans pour le CAS.
  • Obtenir l’accord de son employeur.

Les personnes qui ne sont pas titulaires d’un diplôme d’une haute école peuvent être admises si elles fournissent d’une autre manière la preuve de leur aptitude à suivre les cours. Le règlement précisant les conditions de validation des acquis est disponible au secrétariat.

L’admission se fait sur dossier.