L’approche sensorimotrice ou instrumentale telle que développée par André Bullinger pose l’activité sensorielle et motrice comme matériaux des premiers objets de connaissance du jeune enfant. Les outils sensorimoteurs et l’approche théorique forment une ressource riche et particulièrement puissante sur le plan de l’accompagnement en psychomotricité.

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)
Contenu et modalités pédagogiques

Ce cours propose de les explorer afin de mieux en situer les enjeux cliniques tout autant que leur mobilisation en thérapie.

Principaux contenus :

  1. L’instrumentation : de la triade Wallonnienne à la substitution sensorielle
  2. Les flux sensoriels : de la mobilisation tonique à l’espace
  3. Les mises-en-forme posturales : des réflexes toniques aux points d’appui
  4. Habiter son corps : de l’organisme au corps ou la puissance organisatrice du schéma corporel
  5. Les principes de base du bilan sensori-moteur : de l’évaluation de l’enfant à la représentation des parents
  6. L’instrumentation comme terrain de fragilité : pathologies et processus d’instrumentation différents
  7. Perspectives cliniques : réflexions à partir de situations apportées par les participants

Cette formation s’organise en deux sessions de deux jours. Les modalités pédagogiques alternent entre apports théoriques, explorations corporelles et analyses cliniques sur la base de vidéo dont certaines seront présentées par les participants. Un dossier est remis à chaque participant comprenant le polycopié ainsi que des textes de base de la sensorimotricité.

Objectifs
  • Définir le cadre théorique de la sensorimotricité de A. Bullinger
  • Proposer une sensibilisation à l’approche sensorimotrice
  • Explorer certains concepts clés de la sensorimotricité qui sont également mobilisés en psychomotricité
  • Travailler sur les apports de la sensorimotricité à la psychomotricité dans une perspective clinique

Session réservée aux psychomotricien-ne-s

Chantal JUNKER-TSCHOPP, Dr en psychologie, professeure HES-SO, filière Psychomotricité, Genève, Formée à l’approche sensorimotrice et au bilan sensorimoteur de Bullinger, assistante clinique pendant 5 ans au sein de l’Atelier de l’Enfance - Genève