
Formation courte HES
Aller vers, être avec et accompagner les personnes sans domicile fixe, là où elles sont !
Entre la volonté de faire et le désir de savoir être, réside une opportunité de découvrir comment aller au contact de celles et ceux qui ne nous demandent rien et qui sont là, dans l’espace public, sous nos yeux.
- Présentation
- Public-cible
- Intervenant·e(s)
Contenu et modalités pédagogiques
Temps d’échanges autour des projections, des à priori ou encore des peurs en lien avec la perspective de se rendre auprès des publics présent.es dans la rue.
Mise en situation avec jeux de rôle, pour éprouver dans le corps.
Partage de l’expérience du travail de rue auprès des personnes sans domicile fixe et du développement d’une posture spécifique, des actions qui peuvent être accomplies, ainsi que des réalisations qui en émergent. Réflexion approfondie à partir d’un texte qui sera travaillé durant la formation et qui interroge les objectifs de l’action sociale et la posture des travailleur·se.s sociales·aux, confrontés à l’impuissance de pouvoir réellement agir sur la situation.
Objectifs
- Prendre conscience de nos projections, à priori, ou encore empêchements à aller au contact
- A partir d’un texte de Soulet (2007), la reconnaissance du travail social palliatif, paru dans le journal Dépendances, s’interroger et mettre en commun nos visions de l’intervention sociale auprès des plus précaires
- Se questionner et s’enrichir à partir de notre volonté d’aider l’autre quand cet autre ne demande rien et ne change pas
- Découvrir une posture spécifique, qui se construit à partir de la rencontre, qui s’affine et se déploie avec le temps
- Découvrir les possibles qui peuvent advenir à partir de cette rencontre
Tout public
Murièle Lasserre, professionnelle de la relation depuis 30 ans dont 8 en tant que cadre de direction en Ville de Genève, coach professionnelle certifiée en Coaching relation care de l’Ecole Wakan, spirit in buisness and life, diplômée Hets et enseignante vacataire. CAS en leadership transformationnel et accompagnement au changement, certifiée IPMA, et de la méthode IBSR. / https://murielelasserre.com/
Yves Morel, travailleur social, diplômé Travail social (ESTS) depuis 1999. Il a travaillé 20 ans dans l'animation socioculturelle, avant de rejoindre, en 2020, le Service social de la Ville de Genève et plus particulièrement l’Equipe sociale en milieu ouvert (ESMO) du Dispositif d'urgence sociale (DUS). Monsieur Morel est au bénéfice d'un CAS en développement social santé communautaire et dynamique participative, d'un CAS de praticien formateur et d'un troisième en gestion et management dans les organismes sans but lucratif.
Anaïs Favre, travailleuse sociale, diplômée de la Hets depuis 2015. Elle travaille au Service social de la Ville de Genève depuis 2012 et plus particulièrement au sein l'Equipe sociale en milieu ouvert (ESMO) du Dispositif d'urgence sociale (DUS) depuis 2020. Madame Favre a également une expérience de plusieurs années dans le milieu des addictions, pour avoir travaillé au sein de l'Association ARGOS.