S’adapter ou se familiariser ? Venez revisiter, renouveler, (re)questionner les modalités de l’arrivée d’un enfant et sa famille dans vos structures, appelée le plus souvent « période d’adaptation ».

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)

Contenu et modalités pédagogiques

La démarche de placer son enfant en structure d’accueil modifie radicalement l’organisation familiale. La rencontre de ces deux systèmes, famille et institution, pose les prémisses de la construction du lien de confiance, si important pour la suite de l’expérience.

S’adapter ou se familiariser ? Ce n’est pas qu’une question de langage. Que souhaitons- nous offrir à l’enfant et à sa famille dans cette période sensible ? Comment articuler et organiser cette arrivée pour que les besoins de sécurité des parents soient tout aussi bien pris en compte que ceux de l’enfant ? Quels sont les enjeux, le sens, les bénéfices et les difficultés de cette phase incontournable ?

Au travers d’échanges de pratique et d’éclairages théoriques (dont ceux des neurosciences), nous allons explorer une autre vision, appelée familiarisation, véritable relation triangulaire entre la famille, l’enfant et l’institution. La formation s’appuie sur une pédagogie active. Les participant·es seront amené·es à mettre en commun et questionner leur pratique au travers d’apports théoriques, de mises en situation ainsi que de partage d’expériences.

Objectifs

  • Actualiser ses connaissances sur l’adaptation de l’enfant ;
  • Stimuler sa réflexivité ;
  • Réinterroger et réadapter ses pratiques.
Formation dédoublée

Cette formation est aussi proposée à la date suivante : 7 octobre 2025

Informations et inscription

Tout public Petite Enfance

Lucia Tenore, formée à la direction d’Institutions sociales, formée à la systémique, superviseure, coach et formatrice