
Formation courte Petite enfance
Accueillir, accompagner des jumeaux en centre de vie enfantine?
L’accueil des jumeaux, interpelle, fascine, inquiète… mais que savons-nous de leur psychologie, de leurs besoins, des étapes de développement de ce couple si particulier ?
- Présentation
- Public-cible
- Intervenant-e(s)
Contenu et modalités pédagogiques
Leur relation a un goût de « nid douillet » et de « cage étouffante ». Leur chemin de vie s’articule, s’épanouit entre un « nous » solidaire de leur terreau de naissance et un « je » qui cherche à fleurir dans sa forme singulière.
Quel est le rôle de l’environnement dans leur chemin d’individuation ?
- Apport théorique sur la psychologie du couple gémellaire, (PowerPoint, film) ;
- Articulations d’échanges en grand groupe et en sous-groupes ;
- Co-construction d’un savoir au travers des pratiques, analyses, réflexions du groupe.
Objectifs
- S’initier à la psychologie des jumeaux ;
- Prendre conscience de ses propres représentations sur ce couple ;
- Saisir son rôle à tenir dans l’accompagnement de leur développement ;
- Faire un pas pour mieux saisir ce que vivent les parents ;
- S’exercer à l’analyse de situations professionnelles à partir des questions, situations amenées par les participant·e·s.
Tout public Petite Enfance
Martine Vallat, gestalt-thérapeute, interlocutrice spécialisée « jumeaux », superviseuse HES-Vevey