L’accueil des jumeaux, interpelle, fascine, inquiète… mais que savons-nous de leur psychologie, de leurs besoins, des étapes de développement de ce couple si particulier ?

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)

Contenu et modalités pédagogiques

Leur relation a un goût de « nid douillet » et de « cage étouffante ». Leur chemin de vie s’articule, s’épanouit entre un « nous » solidaire de leur terreau de naissance et un « je » qui cherche à fleurir dans sa forme singulière.

Quel est le rôle de l’environnement dans leur chemin d’individuation ?

  • Apport théorique sur la psychologie du couple gémellaire, (PowerPoint, film) ;
  • Articulations d’échanges en grand groupe et en sous-groupes ;
  • Co-construction d’un savoir au travers des pratiques, analyses, réflexions du groupe.

Objectifs

  • S’initier à la psychologie des jumeaux ;
  • Prendre conscience de ses propres représentations sur ce couple ;
  • Saisir son rôle à tenir dans l’accompagnement de leur développement ;
  • Faire un pas pour mieux saisir ce que vivent les parents ;
  • S’exercer à l’analyse de situations professionnelles à partir des questions, situations amenées par les participant·e·s.

Tout public Petite Enfance

Martine Vallat, gestalt-thérapeute, interlocutrice spécialisée « jumeaux », superviseuse HES-Vevey