Face à l’augmentation de la prévalence des TSA et des demandes de psychomotricité pour les enfants concernés, nous discuterons des particularités développementales des enfants avec TSA et de la manière de les accompagner en psychomotricité

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant·e(s)
Contenu et modalités pédagogiques
  • Introduction et définition actuelle des TSA
  • Sémiologie, axes de travail et outils psychomoteurs :
    • Développement psychomoteur
    • Particularités sensorielles
    • Bases de la communication
  • Bilan psychomoteur d’enfants avec TSA (adaptations et outils)
  • Accompagnement des familles d’enfants avec TSA
    • Illustration par l’exemple du PLAY project

Le cours comprendra des exposés théorico-cliniques, des illustrations cliniques avec extraits vidéo, un temps d’exploration en salle de mouvement et des échanges avec les participants.

Objectifs
  • Décrire et identifier les particularités du développement des enfants avec TSA sur le plan de la motricité, de la sensorialité et de la communication.
  • Affiner notre regard de psychomotricien-ne pour observer les enfants avec TSA.
  • Préciser la place de la psychomotricité dans l’accompagnement des enfants avec TSA (objectifs, outils, spécificités)
  • Se sensibiliser à l’accompagnement des familles d’enfants avec TSA

Session réservée aux psychomotricien-ne-s

Aude HUSSY

  • Maître d’enseignement à la filière psychomotricité (HETS)
  • Thérapeute en psychomotricité CDIP
  • Travaille actuellement au jardin d’enfant thérapeutique des Hôpitaux Universitaires de Genève avec des dyades parent-enfant présentant des troubles du développement
  • Travaille avec des jeunes enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme depuis de nombreuses années dans différents contextes et en collaboration avec d’autres professionnels
  • CAS Troubles du spectre de l’autisme : Mieux comprendre pour mieux intervenir
  • Maîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée
  • PLAY (Playing and Language for Autistic Youngster) Project home consultant certifiée
  • QST (QiGong Sensory Therapy) certified trainer pour parents et enfants avec TSA
  • Certificat de formation continue au bilan sensorimoteur A. Bullinger
  • Diverses formations en autisme (ex. PECS)