
Formation courte HES
Accompagner en psychomotricité des enfants avec TSA et leurs familles
Ouverture des inscriptions : 26 août 2026
Face à l’augmentation de la prévalence des TSA et des demandes de psychomotricité pour les enfants concernés, nous discuterons des particularités développementales des enfants avec TSA et de la manière de les accompagner en psychomotricité
- Présentation
- Public-cible
- Intervenant·e(s)
Contenu et modalités pédagogiques
- Introduction et définition actuelle des TSA
- Sémiologie, axes de travail et outils psychomoteurs :
- Développement psychomoteur
- Particularités sensorielles
- Bases de la communication
- Bilan psychomoteur d’enfants avec TSA (adaptations et outils)
- Accompagnement des familles d’enfants avec TSA
- Illustration par l’exemple du PLAY project
Le cours comprendra des exposés théorico-cliniques, des illustrations cliniques avec extraits vidéo, un temps d’exploration en salle de mouvement et des échanges avec les participants.
Objectifs
- Décrire et identifier les particularités du développement des enfants avec TSA sur le plan de la motricité, de la sensorialité et de la communication.
- Affiner notre regard de psychomotricien-ne pour observer les enfants avec TSA.
- Préciser la place de la psychomotricité dans l’accompagnement des enfants avec TSA (objectifs, outils, spécificités)
- Se sensibiliser à l’accompagnement des familles d’enfants avec TSA
Session réservée aux psychomotricien-ne-s
Aude HUSSY, thérapeute en psychomotricité, maître d’enseignement filière psychomotricité HETS