Dans le but de favoriser la transition pour les praticien-ne-s formateur/trice-s accompagnant les étudiant-e-s du Master of Science HES-SO en Psychomotricité dans leur formation pratique et clinique (45 crédits ECTS), la filière Psychomotricité propose une formation de 4 jours aux professionnel-le-s intéressé-e-s, en collaboration avec le Centre de formation continue de la HETS (CEFOC) et le CAS-PF HES-SO. 

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)
Objectifs

Ces 4 jours permettront :

  • De travailler à partir des transformations du cadre et du programme Master Psychomotricité.
  • D’aborder les notions de fonction et rôle-s dans la posture de PF ainsi que des « enJEux » que cela suppose à différents niveaux (multiréférentialité de J. Ardoino) dans l’accompagnement d’étudiants Master.
  • D’approfondir vos connaissances des fondamentaux pédagogiques de la formation d’adulte (andragogie), notamment dans un cadre professionnalisant.
  • De favoriser l’intelligence collective et la posture réflexive à travers un dispositif « fil rouge » d’échange d’expériences et d’analyse des pratiques pédagogiques (APP).

Une attestation de participation est délivrée au terme de la formation complémentaire.

Cette formation ne remplace pas le CAS PF HES-SO, seul diplôme donnant accès au statut de praticien-formateur ou de praticienne formatrice et à une indemnisation dans le cadre du Dispositif de formation pratique HES-SO.

Thérapeutes en psychomotricité ayant une expérience d’accompagnement d’étudiant-e-s en psychomotricité, passée ou durant l’année académique 2022-23. Etre titulaire du CAS PF HES-SO (ou titre jugé équivalent) est recommandé mais non obligatoire.

Dimitri ANZULES, Maître d’enseignement HES, responsable pédagogique de cette formation et référent du CAS-PF HES-SO Genève pour les filières en travail social et en psychomotricité

Stéphane MICHAUD, Maître d’enseignement HES, intervenant dans le CAS-PF HES-SO Genève

Gemma GEBRAEL MATTA, Maître d’enseignement HES, Responsable filière Psychomotricité