La compréhension des déclencheurs du décrochage, mais aussi la découverte de ce qui peut permettre à certain·e·s de s'inscrire dans une nouvelle dynamique, sont indispensables à connaître pour les actrices et acteurs sociaux. Les acteurs de la communauté éducative, au sens large, tiennent un rôle majeur auprès de ces jeunes qui sont dans une situation complexe et socialement problématique.

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant·e(s)
Contenu et modalités pédagogiques

Cette formation est conçue comme une mise en discussion entre les apports théoriques, les outils pour agir et les échanges collectifs. Elle s’appuie sur l’analyse de vidéos, de témoignages et d’études de cas ce qui permet la mise en perspective et l’opérationnalisation des concepts travaillés dans des situations concrètes. L’analyse réflexive et la mutualisation de ce que chacun comprend, met en place, imagine et invente, au sein de petits groupes et/ou du collectif au cœur d'échanges détendus, sécurisants et professionnels, sont des clés de la réussite et du partage.

Chaque journée se décompose en plusieurs temps : apports théoriques, visionnage et analyse de témoignages et/ou extraits vidéo, synthèses intermédiaires en petits groupes pour alimenter la synthèse de la formation, préparation et présentation d’études de cas, de situations professionnelles accompagnées par la formatrice avec bienveillance

Objectifs
  • S’approprier des éléments théoriques et pratiques concernant le processus de décrochage-raccrochage autour de ses composantes cognitives, sociales et subjectives
  • Mettre en lien expérience professionnelle et éléments théoriques au cours d'échanges collectifs pour mieux s’approprier les contenus
  • Travailler et construire en petits groupes des situations pour mobiliser les outils proposés et les opérationnaliser dans des expérimentations sur le terrain
  • Développer ses capacités d’analyse réflexive pour étudier les situations concrètes rencontrées et les faire évoluer

Tout public concerné par le sujet

Sylvie Bianco, Docteure en sciences de l’éducation, Formatrice sur la question du processus de décrochage-raccrochage scolaire et ex enseignante