Développez une vision stratégique innovante

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Contenu

Les diplôm·é·e·s du MAS en Stratégie et Direction développeront quatre compétences clés : analyser, négocier, décider et communiquer. Cela, afin de collaborer avec les instances décisionnelles pour consolider, porter et faire évoluer la vision stratégique de leurs institutions en initiant des propositions d’innovation au sein des équipes.

Objectifs
  • Consolider, porter et faire évoluer la vision stratégique de l’institution
  • Développer la confiance entre les directions et les instances décisionnelles (conseil de fondation, d’administration, organes politiques)
  • Participer à l’évolution des grands enjeux portés par les réformes des politiques éducatives, sociales et sociosanitaires au niveau national et international
Public

Professionnel-le-s des domaines de la santé ou du travail social et occupant une fonction de cadre supérieur dans un établissement social, éducatif ou socio-sanitaire depuis au moins 3 ans et attestant d'une expérience professionnelle avec un organe stratégique (conseil direction, d'administration, etc.)

Prérequis pour l'inscription au MAS:

Chaque participant·e débat avec des expert·e·s, prend part aux choix des contenus et produit de nouveaux savoirs: ils et elles sont acteurs, actrices à part entière de leur formation.

  • «Les laboratoires» : Agilité organisationnelle et intelligence collective ; Stratégie et indicateurs de performance; Santé au travail et responsabilité sociale. Un voyage d’étude complète le module.
  • «Travail de MAS», donne l’opportunité aux participant·e·s de présenter l’état de leurs réflexions auprès de leurs pairs (sous forme de tables rondes, articles, ateliers, etc.)

La formation se déroule sur une période de 18 mois.

A déposer sur Moodle

Dates Heures Module
21.04.2026
21.04.2026
22.04.2026
09h00-12h30
13h30-17h00
09h00-17h00
Travail de MAS
Laboratoire
Travail de MAS
20.05.2026
21.05.2026
09h00-17h00
09h00-12h30
Laboratoire
Travail de MAS
11.06.2026
12.06.2026
09h00-17h00
09h00-12h30
Laboratoire
Travail de MAS
10.07.2026 Evaluation laboratoire A déposer sur Moodle
26.08.2026
26.08.2026
27.08.2026
09h00-12h30
13h30-17h00
09h00-12h30
Laboratoire
Travail de MAS
Travail de MAS
23.09.2026
24.09.2026
09h00-17h00
09h00-12h30
Laboratoire
Travail de MAS
28.10.2026
29.10.2026
09h00-17h00
09h00-17h00
Laboratoire
Travail de MAS
   
23.11.2026 Evaluation laboratoire A déposer sur Moodle
26.11.2026
26.11.2026
27.11.2026
09h00-12h30
13h30-17h00
09h00-12h30
Laboratoire
Travail de MAS
Travail de MAS
       
09.12.2026
10.12.2026
09h00-17h00
09h00-12h30
Laboratoire
Travail de MAS
20.01.2027
21.01.2027
09h00-17h00
13h30-17h00
Laboratoire
Travail de MAS
22.02.2027 Evaluation laboratoire A déposer sur Moodle
11.03.2027 09h00-17h00 Travail de MAS
13.05.2027 09h00-17h00 Travail de MAS
23.06.2027 09h00-12h30 Travail de MAS
sept.27 Selon grille Travail de MAS

 

3 jours : Voyage d'étude à réaliser entre septembre 2026 et mars 2027. Validation des projets au plus tard 16 novembre 2026

 

Prix de la formation : CHF 9'800.-

Finance d’inscription : CHF 200.-. A verser au moment de l’inscription, non remboursable.

Chèque annuel de formation

Les personnes domiciliées à Genève ou frontalières peuvent bénéficier du « chèque annuel de formation » sous certaines conditions. Informations et demandes

Les participant-e-s sont personnellement responsables du paiement de leur formation, indépendamment du fait de recevoir ou non des subsides.

  • Être titulaire d’un diplôme d’une haute école en travail social, en santé, en économie et services ou d’un titre universitaire (tel qu’en sciences humaines et/ou sociales, économie, droit).
  • Être titulaire du DAS Gestion et Direction d’institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires (DAS HES-SO GDIS) ou d’une formation jugée équivalente telle que le : DAS Management des institutions Sociales (30 ECTS), Université de Genève; DAS Management des institutions de santé (30 ECTS), Université de Genève; DAS HES-SO en Gestion opérationnelle des structures socio-sanitaires (30 ECTS, HES-SO).
  • Être en fonction dans un poste de direction dans le domaine social ou de la santé depuis au moins trois ans.
  • Être ouvert.e à l’introspection