Mieux comprendre les effets traumatiques de l’immigration des mineur-e-s et des jeunes qui arrivent en Suisse et se former à des outils d’intervention et d’accompagnement psycho socio-éducatif pour favoriser l’adaptation et l’intégration.

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)
Contenu

Les mineur-e-s non accompagné-e-s et les jeunes qui arrivent en Suisse et à Genève pour demander l’asile ou à la recherche de meilleures conditions de vie viennent principalement de pays en guerre et/ou qui connaissent une instabilité sociopolitique et économique. Ils/elles ont souvent des situations familiales complexes. La plupart de ces mineur-e-s et jeunes ont vécu des événements traumatisants depuis le pays d’origine et durant leurs parcours migratoires (traversée du désert et de la mer en bateau de fortune, exploitation par les passeurs, torture et emprisonnement). Ils/elles disposent cependant de ressources personnelles, communautaires, sociales et institutionnelles qui favorisent leur processus d’adaptation et d’intégration dans le pays d’accueil.

  • Raisons de l’émigration et parcours migratoires des mineur-e-s non accompagné-e-s et des jeunes
  • Représentations de l’enfant et de l’adolescent dans les différentes sociétés d’origine des mineur-e-s et des jeunes et implications pour leur processus d’adaptation et d’intégration
  • Séparation, deuil et psychopathologie en lien avec la migration
  • Evènements traumatisants, symptômes du stress post-traumatique et facteurs de résilience
  • Droits de l’enfant, politique d’asile et protection des mineurs non accompagné-e-s
  • Interdisciplinarité, travail en réseau et interculturalité  
Modalités pédagogiques

Témoignages, travail en groupe, vidéos et études de cas

Ouvrage inclus : 

Bolzman, C. ; Felder, A.; Fernández, A. (2020). En transition. Trajectoires de formation de jeunes migrant·e·s en situation juridique précaire. Genève : Editions ies

Objectifs
  • Connaître les représentations de l’enfant et de l’adolescent dans les sociétés de provenance des mineur-e-s non accompagné-e-s et des jeunes qui arrivent en Suisse.
  • Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les raisons de l’émigration et les parcours migratoires.  
  • Comprendre les conséquences psychosociales des parcours migratoires et des conditions d’accueil.
  • Echanger sur les ressources personnelles, sociales, communautaires et institutionnelles qui favorisent la résilience et la capacité d’agir des mineur-e-s non accompagné-e-s et des jeunes.
  • Discuter des outils d’intervention et d’accompagnement psychosocio-éducatif à partir des études de cas proposés par les professionnel-le-s.  

Travailleuses sociales/travailleurs sociaux (éducatrices sociales/éducateurs sociaux, assistantes sociales, assistants sociaux, animateurs sociaux/animatrices sociales), professionnels de la santé, enseignantes/enseignants, familles d’accueil et familles relais, cadres et toute personne intéressée par l’immigration des mineur-e-s non accompagné-e-s et des jeunes en Suisse et à Genève

Théogène-Octave GAKUBA

Sylvia GARCIA DELAHAYE

Mohamed-Walid BENYEZZAR

Sydney GAULTHIER, Maître de Conférences associé en psychologie clinique, Université Savoie Mont Blanc, Dr en psychologie clinique et pathologie, Psychologue au Service Universitaire de Psychiatrie de l’enfant et de l’Adolescent (CHUV, Lausanne)

Olivier CHAVANON, Enseignant chercheur à l'Université Savoie Mont Blanc, MNA en France