Accompagner des enfants dits à Besoins Éducatifs Particuliers fait parfois émerger un sentiment d’impuissance, de perte de pouvoir d’agir, un manque d’outils, de compréhension et de coopération.

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)
Contenu et modalités pédagogiques

A partir de regards croisés (inter-institutionnels et inter-professionnels) et d’échanges de pratiques, nous nommerons ensemble quels sont les différents enjeux susceptibles de mettre à mal les professionnel·le·s et partagerons des pistes d’action.

Puis, nous identifierons différentes postures possibles en s’appuyant sur un travail introspectif et collectif. Le je(u) du corps et le partage de connaissances, de pratiques ou de ressentis seront les jalons de cette recherche et nous permettront de voyager / de se déplacer de l'une à l’autre de ces postures.

Durant la deuxième journée, nous co-animerons la formation pour élargir les points de vue, les sensibilités et les outils pratiques autour de ces accompagnements.

Notre approche pédagogique est basée sur les valeurs de l’éducation populaire (outils facilitant l’horizontalité, le partage des savoirs (et l’idée selon laquelle l’expert·e est la personne qui est sur le terrain) et une prise en compte du corps comme révélateur et moteur de la pensée.

Nous travaillerons en alternance avec des approches théoriques, empiriques et corporelles. Méthodes utilisées : l’animation de l’intelligence collective, le théâtre de l’opprimé, des explorations corporelles, un travail lexical pour faire émerger du “commun”, articuler nos expertises, identifier des leviers, des outils et des pistes d’action.

L’axe central de la formation portera sur la posture professionnelle, collective et / ou personnelle et notre capacité à rester en mouvement, à l’écoute de soi, des enfants, de l’équipe, des familles et de l’institution pour l'accompagnement des enfants à BEP.

Objectifs
  • Travailler sur le rôle, la fonction et la posture professionnelle et personnelle ;
  • Identifier les sources du problème avant de chercher des solutions ;
  • Échanger des savoirs et des pratiques concernant les enfants dits à BEP ;
  • Valoriser les compétences de chacun·e, les partager, les faire grandir, innover ;
  • Proposer des outils pour la complémentarité de compétences et la mise en place d’un lexique commun.

 

Tout public

Sophie DUBROCARD, animatrice et danseuse-chorégraphe, formée en psychologie sociale et aux outils de l’éducation populaire pour l’animation de l’intelligence collective.