Dans le travail social, la relation d’accompagnement requiert une disponibilité, une adaptabilité et parfois une créativité inimaginable. La cohésion d’équipe est un des principaux socles qui facilite des relations d’accompagnement épanouies en réajustement permanent. Comment en prendre soin?

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)
Contenu et modalités pédagogiques

La fluidité communicationnelle et organisationnelle, la prise en compte de chacun.e et des divers enjeux émotionnels propres à nos professions sont quelques exemples de qualités groupales qui permettent aux professionnel.le.s de se sentir bien et de développer leur pouvoir d’agir. Pourtant, on se trouve souvent face à de grandes difficultés à s’accorder sur ces principes.

Dans un premier temps, nous tâcherons de comprendre les mécanismes visibles ou invisibles en jeux dans les dynamiques d’équipe, puis nous identifierons quelques pistes d’action, et partagerons des outils pour soigner la cohésion d’équipe.

Mon approche est à la fois sémantique (décortiquer des termes tels que: “accompagnement", “relation”, “pouvoir”…), empirique (s’appuyer sur les expériences de terrain) et corporelles (considérer le corps comme un vecteur et révélateur central dans la relation à l’autre et à soi).

Nous alternerons entre des propositions de travail introspectif et des temps de partage d’expérience, et d’élaboration collective.

Les outils que j’utilise sont essentiellement des outils d’éducation populaire, de psychologie sociale et passent souvent par une mise en pratique corporelle (jeu, explorations sensibles, mise en situation)…

Objectifs
  • Acquérir des outils pour faciliter la cohésion d’équipe

  • Identifier les rôles en jeu dans les équipes

  • Déplier ensemble les représentations et l’importance du langage dans nos relations et dans le travail d’équipe

  • Prendre conscience de notre posture professionnelle, de nos qualités, de notre éthique et de nos valeurs ainsi que de celles de l’institution

  • Exercer notre capacité à nous remettre en question. à communiquer et créer

  • Explorer à travers diverses approches: introspectives, collectives, théoriques, ludiques, pratiques, corporelles; accepter de se “déplacer”

Travail social, cadres, petite enfance

Sophie DUBROCARD, formatrice, animatrice socio-culturelle et chorégraphe, formée en psychologie sociale et aux outils de l'éducation populaire. Les outils pédagogiques proposés sont aussi issus des différentes expériences professionnelles communautaires dans le monde