Comment favoriser les échanges avec de jeunes enfants qui ne parlent pas encore ou avec des personnes en situation de handicap (enfants, adolescents, adultes ou adultes âgés) présentant des difficultés de développement, une déficience intellectuelle, des difficultés de communication, des troubles cognitifs ou d’autres troubles. Comment observer et décrire un épisode d’interaction?

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)
Contenu et modalités pédagogiques

Jour 1 : Les principales notions théoriques vous seront présentées dès le premier jour de la session et chacun choisira une situation clinique sur laquelle il·elle portera plus particulièrement son attention
Jour 2 : En vous engageant à produire un récit d’observation écrit à rendre avant le deuxième jour de la session de formation et/ ou à présenter un épisode d’interaction filmé (2 à 5 minutes) minutes, vous pourrez commencer à vous approprier les notions enseignées
Jour 3 : l’application des «analyseurs» proposés de manière systématisée pour chacune des situations quelque soient les caractéristiques individuelles ou pathologies des personnes avec lesquelles vous travaillez, permettra aux participants de vérifier que les objectifs poursuivis sont jouables dans toutes les institutions.

Objectifs
  • Exercer vos compétences d’observation en produisant un récit d’observation écrit
  • Analyser l’épisode d’observation choisi pour qualifier les ressources des personnes (à l’aide des catégories enseignées)
  • Imaginer comment soutenir le passage du geste exploratoire aux gestes référentiels/ pragmatiques (Kendon, 2004) dans la situation choisie
  • Oser discuter de l’utilité de pratiques des observations directes des habiletés sociales, des intentions minimum de communication, des compétences communicatives dans le cadre des institutions / services dans lesquels vous travaillez

Tout public

Sylvie WAMPFLER-BENAYOUN, Chargée de cours dans les programmes Master et Bachelor de la Filière Psychomotricité, HETS-Genève, thérapeute en psychomotricité indépendante et collaboratrice dans un secteur petite enfance subventionné par la Ville de Genève