
Formation courte HES
Echelle des Particularités Sensori-psychomotrices dans l’Autisme (EPSA) - Compréhension des concepts et illustrations cliniques
L’autisme est un trouble du neurodéveloppement qui touche précocement le développement sensori-psychomoteur. Il est essentiel de repérer ces signes, d’en mesurer leur intensité et d’en évaluer leur impact fonctionnel tout au long de la vie. Ainsi, il est possible d’intervenir très tôt sur le développement atypique de l’enfant et de proposer des interventions au plus près des besoins de chacun en s’appuyant sur
l'Échelle des Particularités Sensori-psychomotrices dans l’Autisme (EPSA).
- Présentation
- Public-cible
- Intervenant·e(s)
Contenu et modalités pédagogiques
L'Échelle des Particularités Sensori-psychomotrices dans l’Autisme (EPSA) est un est un outil clinique validé (chez des enfants entre 2 et 12 ans) qui permet une mesure qualitative et quantitative des atypies sensori-psychomotrices. Cette échelle a pour but d’objectiver les observations du psychomotricien après une évaluation psychomotrice complète au travers d’un examen approfondi et d’un entretien avec l’entourage.
Ainsi, elle définit des profils sensori-psychomoteurs singuliers chez les enfants afin :
- d'aider à la formulation diagnostique d'autisme et des possibles TND associés,
- d'établir un projet thérapeutique individualisé,
- de suivre l'efficacité des interventions mises en œuvre.
Objectifs
- Comprendre les concepts scientifiques et cliniques actualisés de la sémiologie sensori-psychomotrice dans les troubles du neuro-développement (TND),
- Repérer la clinique sensori-psychomotrice des TND,
- Savoir utiliser l’EPSA (acquérir les principes de cotation et d’interprétation).
Thérapeutes en psychomotricité
Cindy Le Menn-Tripi, psychomotricienne et formatrice sur les TND. Elle a contribué à la création, la validation et la publication de l'EPSA.