Haute école de gestion de Genève
Secrétariat du Centre de recherche appliquée en gestion (CRAG)
Campus de Battelle, Bâtiment B
Rue de la Tambourine 17
CH-1227 Carouge, Suisse
Les projets et mandats de recherche appliquée et de développement (Ra&D) sont principalement financés par les fonds de recherche publics ou privés et par les entreprises.
Entreprises et administrations peuvent soumettre un projet ou un mandat de recherche
Plateforme digitale d’estimation et de simulation des revenus disponibles à l’âge de la retraite
L’objectif du projet DIBS est de développer une plateforme digitale, comparable à un système de banque en ligne, permettant aux citoyen.ne.s de rapatrier et rassembler automatiquement les données concernant leurs rentes et capitaux vieillesse des trois piliers.
Actuellement, il n'est pas possible de connaître facilement son revenu à la retraite (pour les 3 piliers) et de réaliser des simulations mesurant l’impact d’une décision sur ce futur revenu (par exemple une activité à temps partiel ou une retraite anticipée).
L’innovation principale apportée par le projet DIBS est avant tout sociale car c’est en offrant plus de transparence aux citoyens actifs qu’elle contribuera à l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées. La plateforme qui sera développée durant ce projet sera un prototype. Il s’agira d’une solution Opensource en libre accès pour les utilisateurs (citoyen.ne.s ou entreprises).
Co-financé par Innosuisse (Confédération Suisse) et l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), la Centrale de Compensation et les éditeurs de logiciels de prévoyance GLOBAZ SA et Neosis Solutions SA, le projet DIBS est dirigé par la Haute Ecole de Gestion de Genève (HES-SO).
L’équipe de recherche, conduite par la professeure Catherine Equey, est composée du professeur Jean-Philippe Trabichet (responsable de la filière Informatique de Gestion), de Messieurs Athanasios Priftis (collaborateur scientifique), Stéphane Fabbo (chargé de cours), Matteo Malerba (assistant) et de Mesdames Sara Gloor (assistante et gestionnaire du projet), Vanissla Hutzli (assistante).
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"AIRating: Artificial Intelligence to support the evidence-based rating of information"
La société Impaakt s'est donnée comme objectif de mesurer l’impact environnemental et social des entreprises sur la planète et de fournir un outil aux gérants de portefeuilles pour orienter leur investissement vers un impact plus positif. L'impact de 1500 sociétés cotées (“listed companies”) a déjà été évalué à ce jour.
Le projet de recherche AIRating: Artificial Intelligence to support the evidence-based rating of information, débuté en octobre 2021 vise à rendre plus efficace l'analyse et l'évaluation d'impact en fournissant aux analystes des sources web pertinentes qui contiennent des données d'impact.
Ce projet mené conjointement par Patrick Ruch, responsable de la recherche à la HEG-Genève, Nona Naderi, collaboratrice scientifique HEG-Genève, Julien Gobeill, chargé de cours HES, Julien Knafou, assistant HES et Paul van Rijen, assistant HES tient à mettre en place les outils de « deep learning » et les algorithmes nécessaires au calcul afin de relever ce défi et profondément changer l’économie !
Madame Nona Naderi est collaboratrice scientifique au sein de la filière Information documentaire.
Le projet est financé par le Innosuisse pour une période de 2 ans.
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« Public-private interactions and intergenerational phenomena in long-term care financing »
Le financement de la dépendance pour des populations vieillissantes est un enjeu économique et public crucial en Suisse comme ailleurs. Une solution pour pallier la faiblesse de ce financement est de développer des mécanismes d'assurance.
L'objectif de cette recherche est d'étudier deux dimensions qui conditionnent fortement le développement d’une « assurance dépendance ». La première étant l’interaction entre le financement public et privé. La seconde – primordiale - est la prise en compte de la relation entre les enfants et les parents (lien inter générationnel) dans cette gestion de la dépendance. Ce projet est financé par le FNS.
Le prof. Christophe Courbage est expert en économie du risque et de l’assurance et enseigne l’économie et la gestion des risques à la HEG-Genève.
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« Développement d'algorithmes intelligents pour l'analyse de données massives »
Ce groupe de recherche crée des algorithmes améliorés pour l’analyse de données non structurées (principalement du texte). Les outils effectuent la reconnaissance des formes pour des applications telles que la conception d'essais cliniques et le dépistage des patients.
Les nouveaux modèles offrent une meilleure précision pour les tâches de classification et de prédiction par rapport aux approches actuelles."
« Goes, Global Online Expertise Search »
Quelle que soit l’étude de marché à effectuer, par exemple rechercher des « data scientist » à Barcelone ou des propriétaires de Tesla à Genève, la recherche GOES (Global Online Expertise Search ) permet de la préparer, en recherchant toutes les informations de contact pour la population ciblée, sur le Web public (tel que Linkedin, Quora, Twitter et les forums). Elle s’appuie pour ce faire sur des méthodes de fouille de données massives en temps quasi réel et de traitement automatique des langues tant parlées qu’écrites.
Ce projet Innosuisse permet la montée en échelle pour notre partenaire, qui réalise depuis plusieurs années des études de marché pour de grandes entreprises.
Le prof. Arnaud Gaudinat est expert de Web mining et enseigne la webométrie, la curation de donnée et la gestion de contenu à la HEG-Genève en sciences de l’information.
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"Design of Humanitarian relief Logistic networks with consideration of pre- and post-disaster management"
Chaque année des millions de personnes sont affectées par les catastrophes naturelles telles les inondations, vagues de froid ou de chaleur extrêmes, tremblements de terre, etc.
Pour venir en aide à ces victimes, la logistique humanitaire reste l’épine dorsale à laquelle tous les acteurs locaux et internationaux de l’écosystème humanitaire s’adossent.
La sévérité, la fréquence et la nature imprévisibles des catastrophes naturelles et la pression du temps sont des facteurs qui rendent le développement de systèmes efficaces d’optimisation de la logistique humanitaire indispensables. L’équipe du Prof. Cheikhrouhou s’est mise pour objectif le développement de méthodes de déploiement des équipes médicales et des médicaments de premier secours permettant un accès rapide et global aux victimes en cas de catastrophe naturelle.
Le projet est financé par le FNS pour une période de 4 ans dans le cadre d’une thèse de doctorat.
« Good Exporting Practices Program »
Les entreprises des pays en développement sont confrontées à de nombreuses difficultés qui les empêchent de vendre sur les marchés internationaux. Les plus grandes difficultés concernent les informations et connaissances à acquérir par les organisations sur les capacités nécessaires au développement de leurs exportations.
L’objectif de cette recherche est de proposer un programme de formation basé sur le conseil et l’adoption des bonnes pratiques dans les petites et moyennes entreprises du Ghana afin de les promouvoir sur les marchés d'exportation, contribuant ainsi à la création d'emplois et à la réduction de la pauvreté.
Projet financé par le programme SNF TAG (Transformation Accelerating Grants)
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