Management du luxe - MAS
Lors de la visite de la Manufacture des Forges et du Musée Audemars Piguet organisée par Daniel Saugy, Président de la Fondation de la maison horlogère, les participants du Master ont pris connaissance du projet de Brand Positioning développé par le Directeur artistique Octavio Garcia. Une leçon magistrale sur l'importance de la différenciation d'une marque historique à travers la redéfinition de ses attributs et de ses valeurs.
Davantage habitués à traiter ce type de problématiques avec des managers dans le cadre d’études de cas plutôt orientées marketing, les participants du Master ont pu, pour la première fois, découvrir combien la force de différenciation d’une marque de luxe est aussi le fait des créatifs. Le directeur artistique d’Audemars Piguet leur a en effet exposé le projet inédit entamé il y a 18 mois autour de la redéfinition de l’identité de la marque. Une question culturelle globale et profonde qui ne se limite pas uniquement aux aspects marketing et qui passe notamment par l’interrogation du lieu et de la proximité du Brassus avec la nature, proximité qui a influencé la corporate identity de la maison horlogère, mais aussi ses innovations techniques. Ce projet de positionnement et de re-branding pour lequel l’ensemble des employés de l’entreprise ont été sollicités, vise la cohérence du message véhiculé par la marque, non pas pour créer une légende - la prestigieuse marque née en 1875 n’en a guère besoin -, mais pour mieux comprendre ses origines, valoriser ses savoir-faire, redéfinir son essence et partager ses valeurs. Les participants ont ainsi mesuré la force de l’esprit d’indépendance qui caractérise Audemars Piguet en suivant le cheminement des étapes successives du projet jusqu’à son récent aboutissement.