Vendredi 08 février 2013 - Samedi 09 février 2013

Après une présentation des différents types de points de vente et de distribution, M. Gianfranco Ritschel, formateur et expert-consultant auprès de la FHH, a sensibilisé les participants aux enjeux d'une vision retail dans le secteur du luxe.

Vecteur d'expérience de la marque, le Point of Sale (POS) constitue un lieu hautement stratégique. Boutiques monomarques ou multimarques, détaillants, partenariats, réseaux de distribution : ces aspects, que tout manager du luxe se doit de savoir gérer, ont été expliqués en détail par M. Ritschel. Dans un contexte de globalisation, néanmoins caractérisé par une tendance à la personnalisation de la relation client, il est primordial pour la marque de garder une image homogène, et de la maîtriser là où elle se joue. Selon des critères qui permettent précisément d'évaluer la qualité et la cohérence du service de vente (position géographique, esthétique et ergonomie du lieu, accueil, efficacité, expertise, disponibilité des vendeurs), les participants se sont livrés à un exercice de Mistery Shopping qui les a rendus attentifs à ces détails qui reflètent l'excellence de la marque. Ils ont pu ensuite échanger sur les bonnes pratiques en la matière et, relevant aussi certains points à améliorer, procéder à des recommandations managériales.