Haute école de gestion de Genève
Formation Continue
Campus de Battelle, Bâtiment B
Rue de la Tambourine 17
CH-1227 Carouge, Suisse
Début de la formation : 4 octobre 2024
Aujourd’hui encore plus qu’hier, notre environnement est changeant, turbulent et incertain.
Les organisations doivent faire face à des changements rapides, qui peuvent être des sources de menaces mais également d’opportunités. Dans les prochaines années, elles vont devoir faire face à de nombreux défis liés à la crise écologique et ses conséquences sociales, et elles vont devoir s’engager dans des processus de transition écologique.
Les entreprises sont également sujettes à des risques réputationnels, dus à l’omniprésence des réseaux sociaux, et doivent protéger leurs données et l'intégrité de leurs dispositifs informatiques.
Dans ce contexte, comment une organisation peut-elle élaborer une stratégie qui lui permette de répondre aux changements, se protéger des menaces et des risques, et exploiter les opportunités associées à un environnement d’affaires en constante évolution ?
La plupart des organisations qui font de la veille la pratiquent de manière informelle: la démarche n'est ni planifiée, ni formalisée, ni outillée. Elle n’est pas non plus reliée à un axe stratégique de l’organisation, ce qui la rend finalement inefficace.
Le CAS, délibérément tourné vers la pratique, répond précisément à ce manque et à ce besoin d’anticipation, et propose aux organisations une démarche, des méthodes et des outils leur permettant de professionnaliser leur veille et donc d’améliorer leur compétitivité.
Le CAS en Veille et défis stratégiques (CAS VDS) a pour but de former des managers à la stratégie, aux méthodes de collecte de données stratégiques, à leur analyse et aux bonnes pratiques de diffusion de ces informations aux décideurs de l’entreprise, avec une approche pluridisciplinaire. Il donne les outils méthodologiques et conceptuels nécessaires pour réagir aux défis actuels.
Cette formation s’adresse aux cadres et professionnels dont l’activité est en lien étroit avec la stratégie de développement de l’entreprise. Si elle aborde la méthodologie et les outils, elle est aussi orientée vers la stratégie, la prospective et l’innovation, c’est-à-dire l’identification d’opportunités, de nouveaux modèles d’affaires et l’anticipation de menaces futures.
Plus précisément elle s’adresse à :
Programme et coût sujets à modification annuellement sans préavis.
La formation est compatible avec une activité professionnelle. Elle compte environ 120 heures d’enseignement (5 modules de 24h chacun), mais il faut compter environ le double en heures de travail personnel.
Pour les modules 1, 3 et 4, les cours ont lieu les vendredis toute la journée et les samedis matin aux horaires suivants:
Pour les modules 2 et 5 les cours ont lieu les jeudis et les vendredis toute la journée aux horaires suivants:
L’enseignement se fera principalement à la HEG-Genève
Haute école de gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge
La réussite de chaque module passe par une évaluation qui peut prendre la forme d'un travail individuel ou collectif, écrit ou oral, effectué sur place ou à distance. La majeure partie de ces évaluations se fait sous forme de cas pratiques réels.
La formation correspond à 12 crédits ECTS.
Après la validation des 5 modules, les participant-e-s obtiennent le titre de Certificate of Advanced Studies (CAS) en Veille et défis stratégique.
« Sous réserve de la validation de l’instance décisionnelle »
Les modules suivants peuvent être suivis individuellement :
Acquérir les compétences nécessaires en :
Les méthodes d'apprentissage alternent cours, séminaires, conférences, travaux pratiques et séances de coaching individualisées.
Pour faciliter l'apprentissage, la HEG a mis en place un campus virtuel (Cyberlearn-moodle) dont la structure permet à la fois de favoriser l’interactivité, de mettre à disposition le matériel d'enseignement, et de communiquer entre étudiantes et étudiant-e-s et corps professoral.
Professeure associée dans la filière information science de la HEG-Genève, Hélène Madinier s’est spécialisée depuis 2010 en veille, intelligence économique et horizon scanning, aussi bien pour ses enseignements que pour ses projets de recherche appliquée.
Elle co-dirige, avec Stéphanie HAESEN, le Certificate of Advanced Studies (CAS) en Veille et défis stratégiques de la HEG-Genève et enseigne dans plusieurs Masters de la HES-SO. Elle a coordonné récemment un projet de recherche Interreg visant à développer un outil de veille doté de fonctionnalités d’analyse automatique. Depuis 2022, elle est vice-présidente de Swissintell, l’association suisse en veille stratégique et intelligence économique.
Suite à ses études au sein de la filière Information documentaire de la HEG-Genève, Stéphanie HAESEN a démarré sa carrière dans les domaines de l’intelligence économique (IE) et de la veille. Après quatre années à exercer en tant que consultante au sein d’un cabinet international spécialisé dans l’intelligence économique, Stéphanie co-fonde une entreprise spécialisée en veille et en intelligence économique en 2011. Elle a notamment développé des veilles brevets, concurrentielles et stratégiques dans le domaine industriel, très appréciées par le secteur de l’horlogerie. Aujourd’hui, Stéphanie s’est tournée vers l’enseignement et partage son temps entre l’Université de Genève et la HEG Genève où elle donne plusieurs enseignements en recherche d’information. Avec Hélène MADINIER, elle co-dirige le CAS veille et défis stratégiques de la Haute Ecole de Gestion, cursus unique en son genre en Suisse. Depuis 2022, elle préside l’association Swissintell qui regroupe les professionnels de l’IE et de la veille en Suisse.
Lorille Alger
Senior associate, économie crime, PricewaterhouseCoopers
Estefania Amer
Maître assistante, HEC, Université de Lausanne
Marko Bandler
Chef de cabinet, Secrétariat général du Département de la cohésion sociale
République et Canton de Genève
Thierry Bregnard
Professeur ordinaire HES, Filière économie d’entreprise
Haute école de gestion Arc Neuchâtel
Vanessa Hanifa
Conseillère stratégique, Direction de la santé, Etat de Vaud
Dr Alain Mermoud
Chef de projet Scientifique, campus cyberdefense de l’EPFL
Nicolas Py
Associate Director, Business Intelligence
Debiopharm S.A., Suisse
Angéline Steinbach
Consultante en intelligence économique, Geneva Intelligence SA
Issue de la Suisse romande et de l’étranger, l’équipe d’enseignant-e-s est composée à la fois de professeurs des hautes écoles et de spécialistes du terrain de haut niveau, experts et consultants en entreprise.
Délai d'inscription : 15 septembre 2024 *
ou un mois avant le début de chaque module pour une inscription à un cours isolé.
*Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation
Il est possible de suivre l’entier de la formation ou uniquement des modules de manière individuelle.
En cas d’intérêt, nous vous invitons à écrire au secrétariat de la formation continue pour connaitre les dates et modalités d’inscription.
En général, une formation académique et une expérience professionnelle de plusieurs années sont demandées.
Cependant, 40% des candidats peuvent être admis sur la base d'autres critères, notamment professionnels.
Dans certains cas, il est possible d'obtenir des équivalences (jusqu'à 20% des modules au maximum).
Les candidatures seront traitées selon le principe du "premier arrivé, premier servi" et seront limitées par les places disponibles.
Toute candidature reçue par la suite sera acceptée en fonction du nombre de places disponibles.
Pour les citoyens genevois, un chèque de formation de CHF 750.- (à certaines conditions cumulable 3 ans, i.e. CHF 2'250.-) peut être obtenu auprès de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève. Plus d'informations sur le site web de l'OFPC ou par téléphone au +41 22 388 44 00. La formation se trouve sous l'institution "Haute école de gestion - HEG", code 5037.
Des modules peuvent être suivis à titre individuel et sur demande. Le prix pour suivre un module est de CHF 1'650.-.
L'inscription à un module individuel doit être déposée un mois avant le début du module.
La taxe d'inscription doit être versée sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:
L’indication "CAS VS" doit être inscrite dans le champ communication
Inscription en ligne
Le CAS en veille et défis stratégiques est proposé en partenariat avec Geneva Intelligence, un acteur important de la veille à Genève, avec lequel la HEG-Genève collabore régulièrement.