Haute école de gestion de Genève
Formation Continue
Campus de Battelle, Bâtiment B
Rue de la Tambourine 17
CH-1227 Carouge, Suisse
Flyer de présentation
Calendrier de la formation
La supply chain est au cœur des enjeux stratégiques des entreprises : aux pénuries de matières premières et d’énergie viennent aujourd’hui s’ajouter les pénuries de personnels qualifiés et de talents formés pour faire face aux nombreux défis logistiques de demain, dans un contexte de plus en plus volatile et incertain.
Ce programme se positionne donc sur des enjeux majeurs, avec le souci permanent du service aux entreprises et de l’employabilité des participants. Il a pour objectif de répondre aux nouvelles attentes liées à la transversalité exponentielle des fonctions de la supply chain, aux nombreux impacts de la numérisation sur ce secteur, et à son positionnement plus que jamais installé au cœur de l’entreprise.
Résolument tournés vers les entreprises et la pratique, nos modules de cours proposent une pédagogie faisant la part belle aux apprentissages transposables sur le terrain, aux visites et témoignages d’entreprises, tout en maintenant un très haut niveau de qualité sur les exigences théoriques des métiers de la Supply Chain.
Tout·e acteur·trice de la Supply Chain, de la fonction « Achats » jusqu’aux fonctions commerciales, marketing, industrielles et financières d’une entreprise.
La formation est compatible avec une activité professionnelle.
Le cursus à temps partiel est articulé en 10 modules et se déroule sur une sur une période de 10 mois à raison de 2 vendredis et de 2 samedis matin par mois.
Chaque module est composé d’une partie théorique complétée par de nombreuses études de cas intégrant une vision stratégique.
Des professionnels reconnus dans l'ensemble des domaines de la supply chain sont conviés pour enseigner la spécificité de leur métier et partager leur expérience.
La formation est organisée sur deux semestres, elle débute en septembre et se termine en juin de l'année suivante.
Les cours et les ateliers sont dispensés à la HEG-Genève, deux week-end par mois:
L’enseignement se fera principalement à la HEG-Genève
Haute école de gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge
La réussite de chaque module passe par une évaluation qui peut prendre la forme d'un travail individuel ou collectif, écrit ou oral, effectué sur place ou à distance.
Les modalités d’évaluation des connaissances sont définies dans le règlement d’études du diplôme.
L’obtention du diplôme est conditionnée à la fréquentation assidue à tous les modules et l’exécution de tous les travaux requis à la satisfaction des enseignants. Toute absence doit être justifiée. Une moyenne générale de 4.0 est exigée pour l’obtention du Diplôme. Une seule note entre 3.0 et 4.0 peut être validée. Une note inférieure à 3.0 ne donne pas droit aux crédits et nécessite la répétition du module l’année suivante.
Le diplôme est délivré aux participants ayant satisfait aux conditions d’évaluation des connaissances de chacun des modules du Diplôme (30 crédits).
Les participants inscrits à un ou plusieurs modules isolés recevront une attestation de réussite.
Chaque module vaut 3 crédits ECTS.
Le total est de 30 crédits ECTS.
A la fin de la formation, les participants ayant satisfait aux conditions d'évaluation des connaissances de chacun des modules obtiennent:
Le Diploma of Advanced Studies - DAS Management de la Supply Chain* délivré par la Haute Ecole de Gestion de Genève, Haute Ecole spécialisée de la Suisse Occidentale.
Les participants inscrits à un ou plusieurs modules isolés recevront une attestation de participation ou de réussite, s'ils réussissent l'évaluation prévue dans le module.
*Sous réserve de la validation de l’instance décisionnelle
M. Gilles Boix - Directeur de programme, Consultant senior en Supply Chain Management, expert sur le PIC et les organisations logistiques, Formateur en Gestion de Projets et en Management d’équipe.
Ce cours sur les fondamentaux de la Supply Chain répond à plusieurs objectifs :
En termes de méthode, l’approche de ce cours repose sur une vision transversale, ouverte, intégrée et collaborative des métiers de la Supply Chain. Le cours est interactif, participatif, à l’écoute des attentes de chaque participant-e.
La pédagogie est axée autour de la maitrise des théories de chaque thème, puis du débat / partage d’expériences, suivi de pratiques concrètes (jeux de rôles, mises en situation, visionnage de vidéos, d’exercices individuels et en groupe …) puis conclu par une synthèse des thématiques.
Une intervention extérieure est prévue pour illustrer la réalité opérationnelle et transposable d’une séance PIC, avec pour objet la prise de décisions stratégiques issues de débats réunissant tous/tes les acteurs/trices clés d’une Entreprise.
D’autres interventions seront intégrées pour ouvrir sur des secteurs divers (Humanitaire, Services, Finances …)
M. Ohanes Missirilian - Directeur fondateur de ByAction Learning, société de formation spécialisée dans les Achats, et créée en 2010, Professeur Affilié à l’EM Lyon, Conférencier International, intervenant dans diverses autres institutions
Les Achats sont le pont de la gestion commerciale et relationnelle avec les fournisseurs/euses (les ressources externes de l’entreprises) comme source de création de valeur :
Les participant-es apprennent, de façon ludique et intensive, via une simulation opérationnelle (COMPIT), comment gérer un portefeuille de fournisseurs/euses et ensuite, comment bâtir une stratégie achat en ligne avec le business.
La pédagogie est très collaborative, l’apprentissage passe par des échanges avec le formateur expert, mais également par des échanges entre les participant-es qui enrichissent les débats avec leurs diverses expériences issues de secteurs d’activités multiples.
Le cours se veut très concret, illustré par de nombreuses bonnes pratiques
M. François Joubert - Consultant Associé & Président du cabinet de conseil et formation en Lean management Axium Performance
La première partie du cours portera sur l’enseignement des concepts et des outils de base de l’amélioration continue, selon les principes du Lean Management.
La seconde partie sera consacrée aux flux de production : principes de conception des processus de production, gestion et amélioration des flux de production.
M. Peter Ballmer, Responsable Suisse Romande Galliker Transport SA
A travers le partage d’expériences terrain, dans divers domaines logistiques tel que pharma, grande consommation, luxe, l’enjeu de ce module est de donner une compréhension globale de la logistique appliquée et/ou d’exécution.
Il est également question d’offrir la possibilité de comprendre le positionnement stratégique des activités opérationnelles en tant que levier d’avantage compétitif pour la chaîne logistique de demain.
Enfin, l’idée est d’appréhender les évolutions (innovations, robotisation …) des métiers de la logistique appliquée et donner des outils pour s’y préparer.
M. Antoine Arthus, Responsable Transports pour le compte du Groupe International SOMFY
Le transport de marchandise est un maillon indispensable de la supply chain. Et pourtant, il est souvent considéré comme une simple ligne de coûts sur laquelle il faut rogner en tirant les prix à la baisse.
Ce module aborde toutes les composantes du transport de marchandises (fluvial, ferroviaire, maritime, routier, aérien …) pour ensuite être en mesure d’identifier des pistes d’optimisation en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.
Les notions de matières dangereuses et précieuses, incoterms, douanes, tarifs, sûreté, sécurité, compliance, lot, groupages, packaging, transport express et assurance sont traitées en profondeur.
Les innovations et l’intégration du transport « durable » seront bien entendu largement évoquées également.
M. Xavier Perrin, fondateur de XP Consulting, Mastor Instructor MGCM & APICS, Consultant intervenant à l’International dans de multiples industries depuis plus de 25 ans.
Description du cours : Le comportement des flux physiques dans une supply chain est conditionné par les décisions prises par chaque entité qui la constitue. La focalisation des parties prenantes sur leur propre performance (performances locales) provoque une amplification de la variabilité de la demande de l'aval vers l'amont de la supply chain.
Variabilité qui dégrade par ailleurs les performances locales… Ce phénomène, l'effet "coup de fouet", peut être limité par la mise en œuvre de pratiques appropriées qui font l'objet de ce cours.
Le cours commence par un rappel des objectifs de performance attendus par les acteurs/trices de la supply chain (Impacts financiers et facteurs de performance génériques : Qualité, Fiabilité, Vitesse, Flexibilité, Coûts).
Ensuite, les chapitres suivants sont passés au crible :
M. Eric Brachet, Directeur des Opérations Internationales de la Maison Chanel
Les attentes toujours grandissantes des client-es, de même que la complexité des réponses pour les satisfaire, tout comme la pression continuelle sur les budgets et les ressources font que les directions supply chain doivent continuellement s’adapter, se réinventer et innover.
L’accès et le stockage facilités à l’ensemble des données endogènes ou exogènes à l’entreprise, de même que les nombreuses innovations technologiques, ou encore la culture croissante de l’innovation et des approches ‘’think big, smart small’ ou encore ‘test & learn’ ou encore ‘sprint‘ (comme en informatique) permettent la mise en oeuvre d’expérimentations rapides.
Ces enjeux tout comme les pratiques nouvelles lorsqu’elles sont adoptées bouleversent possiblement les métiers de la supply chain en profondeur. Cela sans nécessairement remettre en cause, ou transformer les basiques et les fondamentaux. Bien évidement l’une des conséquences est également l’apparition de nouveaux métiers, l’évolution ou la disparition d’autres.
L’objectif de ce cours est de faire un tour d’horizon des principales innovations Supply chain. Les comprendre, ainsi que leurs cas d’emplois principaux. Ce qu’elles apportent, leurs enjeux et conséquences. Les impacts qu’elles représentent sur les organisations supply chain à court et moyen terme.
Enfin, nous réfléchirons également à la méthode et aux conditions de succès qui permettent d’aborder la transformation qu’impliquent ces innovations.
A la fin du cours, les participant·e·s auront :
M. Naoufel Cheikhrouhou, Professeur de Supply chain management et de gestion des opérations à la Haute Ecole de Gestion de Genève
M. Philippe Wieser, Ingénieur et docteur (PhD) de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Professeur honoraire EPFL, Professeur à l’Ecole des Ponts ParisTech et directeur scientifique de la Chaire « Supply Chain du Futur » de l’Ecole des Ponts ParisTech.
Les métiers de la Supply Chain sont continuellement exposés à de la gestion de projets et à du change management. Il était indispensable de poser un cadre de compétences élargies sur ces domaines dans le cadre de ce programme de formation transversal.
60% des décisions prises en entreprise ne sont jamais mises en œuvre. Derrière la réflexion rationnelle et la conceptualisation, il est important pour tout-e manager de comprendre les enjeux humains et organisationnels qui impactent ses choix. Le travail d’un-e manager est constitué en moyenne de 70% d’activités de gestion humaine et de communication. Il est donc crucial pour le/la manager de pouvoir gérer ses interactions avec autant de professionnalisme qu’il applique à ses autres activités. Le but de ce module est de ce fait de préparer les étudiant-es aux enjeux de l’implémentation des politiques et processus dont ils/elles auront la responsabilité.
Pour cela, nous explorerons d’abord comment identifier les parties prenantes d’un projet. Qui sont-elles, quelle est leur influence, comment dialoguer avec elles ? Au-delà de leur identification, dans un monde hyperconnecté, quels principes respecter lors de la gestion du projet d’implémentation lui-même ? Plus qu’un cours de gestion de projet, il s’agira ici d’une sensibilisation aux enjeux clefs et aux règles de réflexion à respecter.
Nous étudierons ensuite comment ces enjeux se traduisent en termes de gestion du changement. Nous verrons comment monter un plan de changement, et notamment les dimensions qu’il doit inclure pour faire appel à l’intelligence collective.
Enfin, nous réfléchirons au rôle du chef de projet face au changement. Nous utiliserons différents outils qui vous permettront de vous positionner en fonction de vos enjeux.
Ce cours se veut une interaction entre les apports théoriques et la réalité quotidienne des participant-es. Celles-ci et ceux-ci seront donc encouragé-es à analyser et à faire part de leur pratique dans leur entreprise. Dans le même esprit, l’enseignement comprendra nombre d’exemples et d’études de cas pour illustrer le propos. Des exposés, des lectures, des discussions soutiendront aussi un certain équilibre entre réflexion critique sur les principes et apprentissage d’instruments concrets.
Mme Elise Perrot, Managing Partner de la Société Azimut, basée à Hong-Kong et Genève
Description du cours : Comprendre, servir et installer le client au coeur de la stratégie globale de l’entreprise est une priorité actuelle pour les organisations. Le marketing et la relation client-e sont les pierres angulaires de cette approche.
Ce module détaillera la démarche marketing qui a pour mission de créer de la valeur pour des client·e·s à travers une offre adaptée via la définition, la mise en place et la communication d’une proposition commerciale satisfaisant les client·e·s.
La relation client·e sera abordée à travers la compréhension des différents modèles d’entreprise, des acteurs/trices interférent-es et d’un « mindset » orienté client·e en ligne avec l’évolution sociétale.
M. Didier Théraulaz, fondateur de la société BetterImpact, conseil auprès de différents Groupes et institutions en vue d’améliorer leurs performances grâce à la durabilité et la conformité
Dans un monde complexe, volatile et qui change rapidement, les client-es et la société civile attendent que les entreprises soient plus transparentes, agissent de manière responsable et créent de la valeur ajoutée à long terme pour la société.
Dans ce module dédié à l’initiation à la RSE et aux liens avec la Supply Chain, nous aborderons différents sujets au travers de notions théoriques, discussions et mise en application en groupe.
Nous commencerons avec les fondamentaux de la Sustainability, les enjeux, risques et opportunités, son application aux entreprises et les liens avec la gestion de la Supply Chain.
Puis nous travaillerons sur les parties prenantes ; les catégoriser et les identifier, évaluer les impacts positifs et négatifs de l’entreprise sur elles et réfléchir à comment améliorer ces impacts. Nous aborderons aussi la création de valeur ajoutée sociale et environnementale à travers la Supply Chain.
Nous aborderons également la question de la mesure de la Sustainability et des indicateurs clés à travers plusieurs approches et plus particulièrement l’analyse de cycle de vie.
Nous conclurons par un aperçu des enjeux de gestion du changement et leadership permettant de faire progresser la Sustainability dans l’entreprise.
A la fin de ce cours d’initiation à la Sustainability, les étudiant-es seront capables de :
Gilles Boix
Expert Supply Chain Management (S&OP et Organisation Logistique)
Co-directeur du DAS en management de la Supply Chain
Informations & contact
Naoufel Cheikhrouhou
Professeur HES à la HEG-Genève.
Co-directeur du DAS en management de la Supply Chain
Informations & contact
En général, une formation académique et une expérience professionnelle de plusieurs années sont demandées.
Cependant, 40% des candidats peuvent être admis sur la base d'autres critères, notamment professionnels.
Dans certains cas, il est possible d'obtenir des équivalences (jusqu'à 20% des modules au maximum).
Les candidatures seront traitées selon le principe du "premier arrivé, premier servi" et seront limitées par les places disponibles.
Toute candidature reçue par la suite sera acceptée en fonction du nombre de places disponibles.
Des modules peuvent être suivis à titre individuel et sur demande. Le prix pour suivre un module est de CHF 2'000.-.
Un rabais peut être accordé pour l'inscription à plusieurs modules et pour les candidats en provenance de la même entreprise ou organisation.
L'inscription à un module individuel doit être déposée un mois avant le début du module.
Pour plus d'informations sur cette offre, n’hésitez pas à nous contacter.
La taxe d'inscription doit être versée sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:
L’indication "DAS Supply Chain" doit être inscrite dans le champ communication
Les inscriptions seront prochainement ouvertes
Il est possible de suivre l’entier de la formation ou uniquement des modules de manière individuelle.
En cas d’intérêt, nous vous invitons à écrire au secrétariat de la formation continue pour connaitre les dates et modalités d’inscription.
Proposée depuis 2019 au sein de la Faculté d'économie et de management de l'Université de Genève (Geneva School of Economics and Management -GSEM) la formation a fait peau neuve en 2023 est offerte depuis sous l'égide de la HEG-Genève.
"Portée par l'innovation, la supply chain est devenue un enjeu majeur dans un monde globalisé et en constante mutation, avec l’objectif ultime de répondre aux défis logistiques d'aujourd'hui et de demain.
Avec une vision transverse, le DAS management de la Supply chain m'a permis d'approfondir mes connaissances acquises sur le terrain tout au long de mon parcours mais aussi de m'ouvrir à de nouvelles approches théoriques et pratiques. Au-delà de la formation, la richesse de ce DAS tient aux rencontres et aux liens tissés tout au long de l'année, que ce soit avec des professeurs issus de prestigieuses entreprises et pourtant toujours disponibles pour échanger, ou au contact des nombreux intervenants de qualité venant partager leur réalité et leur vision de la supply chain, sans oublier bien entendu les autres participants, issus de parcours aussi divers qu'enrichissants. Le tout, dans un environnement propice aux échanges et à la collaboration.
Ce DAS est le must-have pour les experts de la supply chain qui veulent se préparer pour répondre aux défis de demain."
« Cette formation est une réussite totale. Enseignement de très haut niveau, un groupe de participants rassemblés autour d’objectifs communs, et un état d’esprit formidable dans le suivi et l’accompagnement tout au long des modules.»
« Ce programme s'est révélé une expérience précieuse et inestimable. Les sujets abordés ont été pertinents et m'ont fourni les outils nécessaires pour naviguer avec succès dans un environnement en constante évolution. En comprenant comment les différents maillons de la chaîne d'approvisionnement interagissent et se complètent, j'ai pu développer une vision stratégique et globale.
La formation a également mis l'accent sur les défis et l'adaptabilité, en me confrontant à des scénarios réels et en me poussant à sortir de ma zone de confort.
L'esprit d'équipe a également été un élément clé de cette formation, travailler en collaboration avec mes camarades de classe m'a permis d'explorer différentes perspectives et de bénéficier de la diversité des expériences. Ensemble, nous avons développé des compétences en communication, en collaboration et en résolution de problèmes, ce qui nous prépare à travailler efficacement dans des équipes multidisciplinaires.
Cette formation m'a préparé à exceller dans un environnement complexe et incertain, et je suis impatient d'appliquer mes connaissances et compétences pour faire une réelle différence dans ma carrière. »