Haute école de gestion de Genève
Formation Continue
Campus de Battelle, Bâtiment B
Rue de la Tambourine 17
CH-1227 Carouge, Suisse
Début de la formation : septembre 2024.
Concevoir des produits/services innovants qui apportent de la valeur à toutes les parties prenantes
Le Certificate of Advanced Studies en Business Analyse & Design s’adresse aux professionnels qui souhaitent développer les compétences permettant de proposer des solutions en accord avec les réels besoins des parties prenantes.
Fort d’une vision transversale, vous deviendrez le garant de la création de valeur(s) dans la résolution de problème et la prise de décision de l’entreprise.
Pour y parvenir, des techniques, outils et méthodes "Agiles" vous seront proposés. La formation, certifiée par IIBA®, est basée sur les recommandations du référentiel BABOK© V3.0
Ce programme s’adresse à une population assez large dans laquelle se retrouve toutes les personnes, directement ou indirectement, liées à l’analyse des besoins de l’entreprise. On retrouvera des personnes issues des métiers de la qualité, de l’informatique ou encore des chefs de projets, ou des consultants en organisation. La business analyse est une compétence mais aussi un métier en soi et permet d’avoir une vue plus globale des besoins et des exigences.
Le postgrade Certificat of Advanced Studies HES-SO en Business Analyse & Design vous plonge immédiatement dans la réalité du Business Analyste : «un environnement complexe en perpétuel évolution dans lequel vous devrez constamment vous adapter »
Cette formation traite toutes les compétences de la Business Analyse. De l'analyse l'identification de la problématique à la mise en place de la solution qui répondra aux besoins de toutes les parties prenantes de l'entreprise.
Au travers des différents modules le participant acquiert une réflexion, une méthode, des outils afin de mettre en œuvre une démarche d'analyse dans un cas réel de votre entreprise et ainsi apporter plus de valeur(s) aux solutions que vous recommanderez.
Formation en emploi. Le programme se répartit en 17,5 journées d’enseignement qui se déroulent le plus souvent du jeudi au samedi en journée.
Le calendrier 2024-2025 sera prochainement disponible.
L’enseignement se fera principalement à la HEG-Genève :
Haute Ecole de Gestion de Genève
Campus de Batelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge
La formation en Business Analyse & Design est ponctuée par trois évaluations :
Pour que le CAS en Business Analyse & Design soit considéré comme réussi, le-la candidat-e doit remplir les conditions suivantes :
Le CAS totalise 17 crédits ECTS.
Cette formation délivre une double certification aux participants ayant rempli les conditions de réussite:
L'ordre thématique des séances et formation peut subir des modifications.
Introduction à la Gestion de Projet, la Business Analyse, les principes Valeur(s) et à l’analyse du comportement social.
Concepts et fondamentaux du métier, analyse de contexte et d’opportunité, analyse de la demande.
Les notions pour passer de l'idée au projet en étudiant la faisabilité de celui-ci, la priorisation, l'inscription du projet dans un portefeuille et ou programme.
Analyse des besoins des parties prenantes et techniques de récolte de l’information.
Comprendre le rôle de Product Owner dans une entreprise, du portefeuille de projet aux équipes et apprendre la gestion et le raffinement d’un backlog ainsi que la création de besoin Agile (Epic, Feature, User Story).
Outils itératifs et créatifs pour concevoir et tester votre solution.
Mettre en œuvre dans un environnement réel (entreprise, association, ONG,…) le processus de Design Thinking abordé dans le Module 5 en intégrant les outils Agiles et de BA vue en cours.
Nous disposons de salles d’enseignement équipées de beamer, tableau, rétroprojecteur et d’un PC.
Pour faciliter l'apprentissage, la HEG a mis en place un campus virtuel (Cyberlearn-moodle) dont la structure permet :
Tout au long de la formation, vous avez également accès à l’infothèque de la HEG de Genève.
L’enseignement est donné en français, cependant certains documents pourraient être en anglais.
Regards9 est l’activité entrepreneuriale que je mène au sein de la société coopérative neonomia en tant qu’entrepreneur salarié.
Chaque jour, au travers de Regards9, je cherche à incarner l’intention suivante :
Favoriser l’émancipation de chaque Être Humain en contribuant à l’évolution de notre qualité de conscience, en sensibilisant aux dynamiques de pouvoir subtiles, aux équilibres droits et responsabilités et en conscientisant privilèges et inégalités !
En d’autres mots, je participe humblement à faire évoluer les organisations vers des lieux dans lesquels mes enfants, mes petits-enfants et arrière-petits-enfants pourront s’épanouir en tant qu’Être Humain.
Avec presque 20 années d’agilité, plus de 12 ans dans une entreprise autogérée en réseau, je mets à profit mes succès, mes échecs, mes apprentissages.
J’utilise mes acquis en consultation, en coaching, en facilitation ou en formation ainsi que mes explorations constantes et mes pratiques personnelles pour aider les humains et les organisations qu’ils composent à vivre leur intention, à raffiner leur conscience de soi.
En tant que consultant Agile senior, j’accompagne des transformations Agiles et organisationnelles en utilisant une approche holistique sur mesure. J’applique ou m’inspire de nombreuses pratiques directement issues de l’agilité tout autant que de pratiques et apprentissages venus du monde Integral, de la facilitation, du coaching et de bien d’autres sources encore.
En tant que formateur, j’aime transmettre et apprendre avec les participants. J’utilise une approche inversée très participative et ludique. J’aborde des thèmes tels que l’agilité, la facilitation, le coaching.
En tant que Professional Scrum Trainer accrédité par Scrum.org, j’ai donné pendant 8 ans des cours supportant les certifications, en Europe, au Québec et ailleurs, en anglais et en français, en classe et à distance.
En tant que coach, je pratique une approche postsystémique dite « Conception-Aware, Object-Oriented » qui inclut l’approche de coaching en développement Integral pour laquelle je suis certifié depuis 2013.
Dans ce cadre, j’utilise le Leadership Circle Profile, le Collective Leadership Assessment, M4-Syllabus Principes Lean & Agile).docx 4/7 le processus Immunity to Change, et d’autres outils et pratiques, pour aider les personnes et les organisations à libérer leur potentiel et atteindre leurs buts.
Et en tant que mari et père de trois garçons adolescents, je m’efforce de vivre en conscience, de grandir ensemble en famille et de profiter de la montagne qui m’entoure. Je m’entraine chaque jour à être le changement que je souhaite voir dans le monde.
Double Master of Science, en Information System Analysis & Design (ESSEC-Paris) – en Business Administration (Université de Lyon), Certifié CBAP© (Certification Business Analysis Professional de IIBA©) et VMA© (Certification Internationale en Analyse de la Valeur). Entrepreneur international, Cédric Berger fonde et dirige des sociétés de conseil pendant plus de 15 ans. Il intervient dans de nombreux groupes industriels, administrations publiques et multinationales dans le cadre de projet de réorganisation et de démarches Qualité. Spécialiste de l’analyse des organisations, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et conférencier international.
Depuis plus de 10 ans, il introduit et développe la Business Analyse en Europe. Il fonde le chapitres Français et celui de Suisse Romand de l’association internationale des Business Analystes (IIBA®) qu’il présidera pendant 7 ans. Il coordonne la traduction en français du référentiel BABOK V2 et dirige le programme de certification académique en Business Analysis.
En 2014, il crée l’Association Suisse de la Valeur (SAV+) et l’Université de la Valeur, centre de formations en création de Valeur(s), qu’ils président actuellement.
Aujourd’hui, BA Senior et Value Designer, il dirige Mark BA Company, 1er centre de compétence francophone en Business Analysis. Il est également enseignant-vacataire à la Haute Ecole de Gestion (Genève) et professeur associé chez ITESCIA (Paris).
Alexandre Cuva est un entrepreneur reconnu en Europe et en Asie ou il a co fondées diverse société dans le développement et le conseil agile. Avec plus de 20 ans d’expérience professionnelle e n informatique, dont 15 dans le monde agile. Il a exercé les fonctions de développeur, architecte, formateur, Scrum Master, Product Owner, Directeur technique et directeur général d’une société basé au Vietnam.
Il est aujourd’hui co fondateur de la société SoCraAgile qui a comme mission d’aider les entreprises romandes dans leurs thèmes de la digitalisation, en amenant des pratiques innovateurs comme l'agilité, le Lean, le Software Craftsmanship et le DevOps. Il intervient comme Coach Organisationnel et Coach Technique.
Alexandre est orienté communauté ou il a cofondé le ScrumBeer Romand et le Software Crafts Romandie. On peut le rencontrer à travers le monde comme orateur.
#Agile, #Scrum,#XP,#Lean,#SAFe,#LeSS,#Craftsmanship
Délai d'inscription : 30 juin 2024 *
ou un mois avant le début de chaque module pour une inscription à un cours isolé.
* Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation.
En général, une formation académique et une expérience professionnelle de plusieurs années sont demandées.
Cependant, 40% des candidats peuvent être admis sur la base d'autres critères, notamment professionnels.
Dans certains cas, il est possible d'obtenir des équivalences (jusqu'à 20% des modules au maximum).
Les candidatures seront traitées selon le principe du "premier arrivé, premier servi" et seront limitées par les places disponibles.
Toute candidature reçue par la suite sera acceptée en fonction du nombre de places disponibles.
Pour les citoyens genevois, un chèque de formation de CHF 750.- (à certaines conditions cumulable 3 ans, i.e. CHF 2'250.-) peut être obtenu auprès de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève. Plus d'informations sur le site web de l'OFPC ou par téléphone au +41 22 388 44 00. La formation se trouve sous l'institution "Haute école de gestion - HEG", code 2837.
La taxe d'inscription doit être versée sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:
L’indication "CAS BA" doit être inscrite dans le champ communication
Inscription online
Depuis sa création, le CAS Business Analyse est partenaire de l'International Institute of Business Analysis (IIBA®).
Notre formation respecte les recommandations issues du référentiel international des bonnes pratiques en Business Analyse (BABoK®).
Par la suite vous pouvez vous inscrire pour l’examen de certification professionnelle CBAP® ou CCBA® (selon conditions requises par IIBA®).