Haute école de gestion de Genève
Formation Continue
Campus de Battelle, Bâtiment B
Rue de la Tambourine 17
CH-1227 Carouge, Suisse
Les approches participatives sont complexes à accompagner. La guerre aux post-its n’est pas suffisante pour mener à bien un projet commun.
La facilitation permet à un groupe de passer de la discussion déstructurée à l’atteinte concrète et rapide d’un résultat commun. Elle donne les moyens à chacun.e de se sentir utile et au service d’un objectif stimulant tout en favorisant un climat de confiance et des liens forts entre les membres d’un groupe. Proche de l’animation et du coaching, elle s’en différencie par une approche centrée sur le principe de « faire ensemble » et par l’énergie élevée qu’elle crée au sein d’un groupe.
« Personne n’est plus intelligent que tout le monde », James Surowiecki
Responsable de projets, managers et entrepreneurs ainsi que toute personne accompagnant des groupes et des processus participatifs souhaitant :
A l’issue de la formation vous saurez:
Lundi 12 et mardi 13 juin 2023. La session est complète. Vous pouvez contacter par email le secrétariat de formation continue fc.heg@hesge.ch pour être en liste d'attente en cas d'un éventuel désistement.
Prochaine session : Lundi 2 et mardi 3 octobre 2023.
Haute école de gestion Genève (Bâtiment F)
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge-Genève
La formation fonctionne sur le principe de l’apprentissage par le faire ensemble. Après une introduction théorique, la majorité de la formation sera axée expérimentation. Ainsi les participant.e.s seront préparé.e.s et invité.e.s à animer chacun.e une courte séance d’intelligence collective. A la fin de la formation, les participant.e.s recevront un guide de facilitation avec des exercices et outils concrets.
Après un master en Marketing, Mélanie Billon a travaillé pendant 10 ans en marketing / communication pour divers secteurs tels que l'horlogerie, l'agroalimentaire et la cosmétique et dans diverses structures de la start-up, en passant par la PME jusqu'au grand groupe. Depuis quelques années, la facilitation en intelligence collective et le design thinking sont entrés dans sa vie. Passionnée par l’humain, ce métier est pour elle une véritable rencontre ! Mettre en lien de manière authentique des personnes pour créer efficacement de nouvelles solutions, c’est puissant! L’enseigner l’est tout autant. Mélanie aime transmettre son expérience terrain de manière ludique et pédagogique et toujours avec humour.
Pascale de Senarclens mène différents projets entrepreneuriaux depuis bientôt 20 ans. Après une première vie dans le domaine culturel, elle s'est tournée vers le secteur RH et s’est formée en coaching d’entreprise aux Etats-Unis.
En 2005, elle a créé Développement des possibles, un bureau de formation et coaching à Genève pour accompagner toutes les thématiques touchant à l’humain en entreprise, particulièrement les enjeux autour des nouvelles formes de leadership plus collaboratifs. Elle se forme au Design Thinking et en futurologie en 2016, puis a co-fondé Witty Innovation Lab et propose des méthodes pour faciliter l’intelligence collective et l’innovation au sein des équipes.
En 2021, elle a finalisé un master en Recherche Création à ArTec Paris dans le but de mener davantage de projets collectifs en lien avec l’art et le design. Elle crée ainsi une nouvelle structure en 2022, Pascale de Senarclens + Friends.
Après une thèse en science politique sur l'Inde contemporaine, Sylvie Guichard a poursuivi une carrière académique alliant enseignement et recherche. De l'enseignement, elle est venue naturellement à la facilitation ou plutôt c’est tout naturellement que la facilitation est venue toquer à sa porte, car elle représente une manière ludique, créative et concrète d’accompagner le travail en équipe. Depuis Sylvie continue d’enseigner à l'université, mais également d’accompagner des équipes en entreprises. Elle est également une grimpeuse aguerie passionnée de montagne qui s’initie actuellement à l'alpinisme.
CH 1'200.-
En cas d'annulation par la HEG-Genève, aucun frais privé engendré par le participant (hôtel, transport, etc.) n'est remboursé.