Évènement
Colloque international AUPTIC.education
L'apprentissage au coeur des technologies numériques: enjeux, défis, recherche, pratiques
Depuis près de vingt ans, les technologies numériques (TN) ont pénétré l’univers de l’enseignement et de l’apprentissage. Les pouvoirs publics ont consenti des efforts considérables en matière de formation et d’équipement et de nombreuses expériences (enseignement à distance, hybridation, classes inversées, ludification de l’enseignement, etc.) ont été mises en oeuvre dans tous les degrés d’enseignement, de l’école primaire à l’université.
La massification des usages du numérique pour et dans les apprentissages ne doit cependant pas cacher les multiples questionnements qui demeurent présents aujourd’hui. Si tout le monde s’accorde pour dire que les technologies sont incontournables, nombreux sont ceux qui interrogent la manière dont les enseignants et les élèves s’en servent et l’efficacité de ces outils pour les apprentissages et la formation.
Le premier colloque de l’association AUPTIC.education souhaite s’inscrire dans ces différents questionnements en plaçant au coeur de ses réflexions des questions pédagogiques. Les contributions proposées seront issues à la fois du monde de la formation et de la recherche fondamentale ou orientée vers la recherche-action. Dans le monde de la formation, tous les niveaux sont concernés : de l’école obligatoire à la formation professionnelle, en passant par la formation académique ou la formation continue. Les contributions devront traiter des enjeux actuels tournant autour des TN dans l’enseignement et l’apprentissage. Elles seront essentiellement organisées autour des axes thématiques suivants :
- Les classes inversées
- Les ePortfolios
- Les TN au service de l’éducation nouvelle
Conférences plénières
-
Classes inversées, classes « à l'envers » ? Et si c’était simplement Enseigner et Apprendre à l’endroit !, par Marcel Lebrun
-
L’ePortfolio dans les formations en alternance: finalités, apports et écueils, par Walther Tessaro
-
A l’ère du numérique faut-il encore apprendre ?, par André Giordan