100 ID - Intervenants


Lundi 18 juin, après-midi


Marie-Françoise Bisbrouk

Marie-Françoise Bisbrouck

Marie-Françoise Bisbrouk a consacré une partie de sa vie professionnelle de conservateur d’Etat des Bibliothèques aux questions de construction, de restructuration, d’aménagement et d’évaluation des bâtiments de bibliothèques au sein des deux ministères français en charge de ces équipements. Elle est auteure de quatre ouvrages de référence sur le sujet. Elle a dirigé la Médiathèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, puis les bibliothèques de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), tout en dispensant de manière permanente un enseignement dans son domaine.

Très active sur le plan international, elle est membre du Groupe d’experts en architecture des bibliothèques de l’Association LIBER (Ligue des Bibliothèques Européennes de Recherche) depuis 1993 et s’est impliquée durant de longues années dans la même spécialité au sein de l’IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions).

Depuis 2008, elle est expert-consultante pour l’assistance aux projets de programmation, construction, restructuration et réaménagement des bibliothèques tant territoriales qu’universitaires, et pour la formation des professionnels dans le domaine.


Retour au programme


Mardi 19 juin, matin


Arnaud Gaudinat

Arnaud Gaudinat

Depuis 2016, Arnaud Gaudinat est professeur assistant en sciences de l’information à la HEG-Genève. Il enseigne, entre autre, la Webométrie (analyse quantitative du Web), la gestion de contenu et les techniques d’enquêtes. Ses recherches concernent l’exploration du Web et notamment le web mining, la qualité de l’information, les moteurs de recherche et le traitement automatique du langage, appliquées à la veille de l’information et aux sciences sociales.


Retour au programme


Vincent Seriot

Vincent Seriot

Né en 1979, Vincent Seriot a étudié l’histoire à l’UNIL, puis suivi le CESID. Entré à la RTS en 2005, il a été responsable, au Service Données et Archives, des services aux utilisateurs avant de s’occuper de la valorisation des archives. Il développe notamment l’offre des archives de la RTS sur les plates-formes digitales.


Retour au programme


Pietro Rezzonico

Pietro Rezzonico

Né en 1963, Pietro Rezzonico a fait ses études en Sciences politiques de l’Université de Genève puis à l’EPFL avec un postgrade sur la maîtrise de l’énergie. Entré à la RTS en 1993, il s’est spécialisé dans les nouvelles technologies liées à l’information documentaire et développe aujourd’hui l’utilisation d’outils basés sur l’intelligence artificielle pour l’extraction automatique de métadonnées.


Retour au programme


Sebastien Peyrard

Sébastien Peyrard

Sébastien Peyrard travaille depuis 2008 à la Bibliothèque nationale de France, où il est actuellement chef du service Ingénierie des métadonnées, qui coordonne la mise en œuvre de la Transition bibliographique (évolutions des règles, traitements rétrospectifs et formation des professionnels), la FRBRisation du catalogue de la BnF et le site web data.bnf.fr. Auparavant, il a participé à la mise en œuvre du magasin numérique de la BnF (le système SPAR) ainsi qu'à l'équipe projet data.bnf.fr et son articulation avec le catalogue général de la BnF.


Retour au programme


Marie Chouleur

Marie Chouleur

Diplômée de l'Ecole nationale des chartes et de l'Institut national du patrimoine, Marie Chouleur est conservatrice du patrimoine. Anciennement responsable du pôle Urbanisme, logement et environnement aux Archives nationales, elle a rejoint en 2015 la Bibliothèque nationale de France, où elle occupe les fonctions de cheffe du service du dépôt légal numérique. Son équipe a pour mission de préserver, avec le concours d'ingénieurs informatiques, le domaine français de l'internet.


Retour au programme


Tania Zuber-Dutoit

Tania Zuber-Dutoit

Diplômée de l’École Supérieure d'Information Documentaire en 1999, Tania Zuber-Dutoit a travaillé dans des bibliothèques municipales, scolaires, scientifiques et académiques. Elle est responsable de la bibliothèque de la Haute École d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud depuis 2007, et termine actuellement le Master en Sciences de l'information.


Retour au programme


 Claire Wuillemin

Claire Wuillemin

Titulaire d’un Bachelor en Lettres de l'Université de Genève, Claire Wuillemin a poursuivi ses études en intégrant le Master en Sciences de l'information de la HEG-Genève dont elle achève l'ultime semestre. Ses domaines d'intérêt portent sur la science ouverte et sur le rôle des bibliothèques dans le soutien à la recherche scientifique.


Retour au programme


Mardi 19 juin, après-midi


Michel gorin

Michel Gorin

Michel Gorin est maître d’enseignement HES à la Haute école de gestion de Genève, filière Information documentaire. Titulaire d’un diplôme de bibliothécaire (EBG) et d’un diplôme de formateur d’adultes (Uni Genève), il a rejoint l’équipe pédagogique de l’ancienne École de bibliothécaires de Genève en 1989, dont il a suivi et accompagné depuis lors toute l’évolution jusqu’au transfert à la HEG-Genève de la formation des spécialistes ID. Responsable de plusieurs enseignements, des stages et des travaux de bachelor, il assume également divers mandats, de nature associative en particulier.


Retour au programme


Mathilde Servet

Mathilde Servet

Mathilde Servet est responsable-adjointe de la médiathèque Marguerite Yourcenar à la Ville de Paris, après avoir travaillé à la Bibliothèque publique d'information et à la Bibliothèque nationale de France. En parallèle, elle mène des recherches sur les bibliothèques « troisième lieu » et est secrétaire du comité permanent de la section IFLA "Services des bibliothèques à destination des publics multiculturels". Elle est également l’auteure d’un mémoire d’étude en vue de l’obtention du diplôme de Conservateur des bibliothèques (ENSSIB, janvier 2009).


Retour au programme


Vincent Luisier

Vincent Luisier

Vincent Luisier est responsable du Service aux publics de la Médiathèque Valais – Sion depuis plus de 15 ans. Il a été chef de projet pour les étapes de transformation des Arsenaux (création d’un libre-accès de Sion et ses extensions) entre 2000 et 2009, et de 2012 à 2016, coordinateur des aménagements et du déménagement des collections du libre-accès dans les nouveaux espaces des Arsenaux.


Retour au programme


Gaël Sala

Gaël Sala

Après une scolarité effectuée à Bulle, Gaël Sala a commencé l’apprentissage d’AID à la BCU de Fribourg. Il a poursuivi sa formation par une année de maturité professionnelle artisanale, ceci dans le but de pouvoir entrer à la HEG-Genève. Après 3 ans d’études à la HEG-Genève, il a été engagé à la Cinémathèque suisse, où il a travaillé durant 5 ans. Depuis 2010, il est responsable de la Bibliothèque publique et scolaire de Blonay – St-Légier (VD).


Retour au programme


Anne-lise Hilty

Anne-Lise Hilty

Anne-Lise Hilty est chargée de communication et de la recherche de fonds à la GGG Stadtbibliothek Basel. Après des études d’histoire et d’anglais (lic. phil), elle est tout d’abord active dans le domaine informatique, avant de se tourner vers le journalisme. En emploi, elle acquiert ensuite un diplôme fédéral en relations publiques et en organisation, puis mène à bien une formation en modération et rhétorique.


Retour au programme


Véronique Purro

Véronique Pürro

Véronique Pürro est licenciée en sciences politique de l'UNIGE et a été cheffe du service social de la Ville de Genève entre 1999 et 2012. Depuis 2013, elle est directrice des Bibliothèques municipales de la Ville de Genève.


Retour au programme


Mercredi 20 juin, matin


Basma Makhlouf Shabou

Basma Makhlouf Shabou

Professeure d’archivistique à la HEG-Genève dans la filière Information documentaire depuis septembre 2010, Basma Makhlouf Shabou est également impliquée dans plusieurs organisations internationales, telles que le Portail International Archivistique Francophone (PIAF) ou le Conseil International des Archives (CIA), comme membre de la commission du Programme et du Groupe d’experts sur l’évaluation. Ses travaux de recherche en archivistique, ainsi que ses conférences et ses publications portent essentiellement sur l’évaluation des archives, les dimensions de qualités des archives, l’accessibilité aux données publiques, ainsi que la question de la gouvernance informationnelle. Elle s'intéresse également aux données de la recherche et est responsable de la partie formation, consultation et enseignement au sein du projet Data Life Cycle Management (DLCM).


Retour au programme


Pierre-Yves Burgi

Pierre-Yves Burgi

Directeur SI adjoint, co-responsable du service Solution Intégration et Développement (SoLID) de la division du Système de l'Information de l'Université de Genève, Pierre-Yves Burgi est particulièrement impliqué dans les domaines de la recherche, des humanités numériques et de l'apprentissage en ligne. Il est l'initiateur et le directeur du projet DLCM qui a débuté en juin 2014.


Retour au programme


Corrèze Lecygne

Corrèze Lecygne

Titulaire d'un Master of Public Administration en 2013, Corrèze Lecygne a aidé au développement d’une plateforme en ligne servant à la collecte et au partage de données relatives à l’innovation et à l’accès aux technologies médicales pour l’OMS, et a été observatrice à l'OMS pour Médecins Sans Frontières (MSF) avant de rejoindre en 2014 les HUG et de participer à la mise en place du dossier électronique du patient.


Retour au programme


Laurent Christeller

Laurent Christeller

Responsable des archives historiques et chef adjoint du service de records management de la Banque Pictet & Cie SA, Laurent Christeller est également en charge de la Fondation des archives de la famille Pictet à Genève. Diplômé en archivistique des Universités de Berne et Lausanne, il est membre du groupe de travail des archives d’entreprises privées de l’AAS et du comité de pilotage du Forum des archivistes genevois.


Retour au programme


Cécile Turner

Cécile Turner

Archiviste de département au sein de la République et Canton de Genève depuis 2007, Cécile Turner gère les archives, courantes et intermédiaires, de l’ensemble des offices et services rattachés au département de la sécurité et de l’économie. Elle participe aux projets de gestion électronique des documents et de dématérialisation, à l’élaboration des analyses des flux et processus métiers en lien avec les domaines et activités de son département, notamment le domaine de la détention, celui des migrations et population, et celui de la police et sécurité. Depuis le 1er février 2018, elle exerce également à temps partiel la fonction de chargée de cours HES au sein de la filière Information documentaire de la HEG-Genève.


Retour au programme


Mercredi 20 juin, après-midi


Véronique Mesguich

Véronique Mesguich

Véronique Mesguich est depuis 2012 consultante et formatrice spécialisée dans le domaine de la veille stratégique, de la maîtrise de l’information, et des bibliothèques 2.0. Elle a dirigé l’Infothèque du Pôle Universitaire Léonard de Vinci (Paris la Défense) de 2006 à 2012. Elle a été de 2012 à 2015 co-présidente de l’ADBS (Association des professionnels de l’information). Elle est auteure de plusieurs ouvrages consacrés à l’information numérique, à la veille et à la recherche d’informations. Prochain ouvrage à paraitre : « Information stratégique et révolution numérique », DeBoeck, mai 2018


Retour au programme


Benjamin Calmant

Benjamin Calmant

Spécialiste de l’information et de veille stratégique, Benjamin Calmant se passionne pour l’analyse de la compétitivité des organisations. Diplômé de la HEG-Genève en Information documentaire, il est au bénéfice d’une expérience de plus de 5 ans dans le milieu de la veille stratégique et de l’intelligence économique. Il est actuellement consultant pour l’entreprise genevoise Geneva Intelligence. Durant ses études, il a participé à la mise en place de la section romande de l’Association Suisse de Veille et d’Intelligence Economique (Swissintell).


Retour au programme


Stéphanie Haesen

Stéphanie Haesen

Suite à ses études au sein de la filière Information documentaire de la HEG-Genève, Stéphanie Haesen a démarré sa carrière dans les domaines de l'intelligence économique et de la veille. Après quatre années à exercer en tant que consultante au sein d'un cabinet international spécialisé dans l'intelligence économique, Stéphanie co-fonde une entreprise spécialisée en veille et en intelligence économique en 2011. Elle a notamment développé des veilles brevets, concurrentielles et stratégiques dans le domaine industriel, très appréciées par le secteur de l'horlogerie. Aujourd'hui, Stéphanie s'est tournée vers l'enseignement et la gestion de l'information scientifique et partage son temps entre l'Université de Genève où elle est spécialiste de discipline (management, finances et statistiques) et la HEG-Genève où elle a plusieurs enseignements en recherche d'information. Membre du comité scientifique du DAS en IEVS, elle fait également partie du comité d'organisation de l'association Swissintell qui regroupe les professionnels de l'IE en Suisse.


Retour au programme


Maurizio Velletri

Maurizio Velletri

Après avoir obtenu le Bachelor en Information documentaire à la HEG-Genève, Maurizio a occupé le poste d'assistant d'enseignement puis de recherche en se spécialisant dans les outils de veille stratégique. Il a pu mettre à profit ses connaissances à travers notamment deux projets de recherche pour la réalisation d'une plateforme de veille. Actuellement, il travaille à l'Hospice général, au service communication dans lequel il a mis en place une équipe de veille sociale et stratégique.


Retour au programme


Jeudi 21 juin, matin


René Schneider

René Schneider

René Schneider, prof. ord. dr. phil. est professeur à la HEG-Genève depuis 2006. En 2016, il a pris la responsabilité du Master of Science in Information Science. Linguiste de formation avec une orientation vers le traitement automatique du langage naturel, il s’intéresse de plus en plus aux données et leur gestion ainsi que la convivialité des interfaces des bibliothèques numériques. René Schneider a été le chef de plusieurs projets, dont Train2Dacar et linked.swissbib.ch


Retour au programme


Eliane Blumer

Eliane Blumer

Eliane Blumer est spécialiste de l’information et travaille à la bibliothèque de l’EPFL en tant que coordinatrice de l’équipe des données de la recherché à l’EPFL et bibliothécaire de liaison pour les Sciences de la Vie. Après sa formation en Information documentaire à la HEG-Genève, elle a travaillé dans plusieurs bibliothèques et en tant qu’assistante pour les études bilingues français-allemand en Information documentaire (HEG-Genève), où elle a découvert le sujet des données de la recherche. Eliane Blumer est restée fidèle à cette thématique et continue de découvrir les joies qu’apportent le cycle de vie des données ainsi que les enjeux et opportunités inhérents à ce domaine.


Retour au programme


François Loretan

François Lorétan

Après une licence en sciences sociales obtenue à l’Université de Lausanne, François Lorétan est engagé en 2003 comme collaborateur scientifique au Sidos, l’archive suisse de données pour les sciences sociales située alors à Neuchâtel. C’est au sein de cette institution qu’il acquiert les bases de l’archivage de données d’enquêtes et en découvre petit à petit les multiples facettes. En 2008, il suit son institution qui déménage à l’Université de Lausanne pour intégrer FORS, le centre de compétences suisse pour les sciences sociales nouvellement créé. Depuis 2011, il est responsable de l’équipe d’archivage au sein du service de données et s’est notamment investi dans le développement de la plateforme FORSbase, l’outil d’archivage et de distribution de FORS.


Retour au programme


Jean-Marc von Allmen

Jean-Marc von Allmen

Jean-Marc von Allmen est employé de Biovariance et travaille comme consultant à plein temps chez Novartis depuis janvier 2012 en tant que data curateur et business analyste expérimenté. Il a une histoire professionnelle démontrée dans l'industrie agro-alimentaire (chef de laboratoire pour l'utilisation de la génétique moléculaire du blé en sélection des plantes) ainsi que dans l'industrie pharmaceutique (manager de l'automatisation des laboratoires de recherche, senior business analyste, manager de projet en information médicale, data curateur et business analyste). Jean-Marc von Allmen détient un post-doctorat en génétique moléculaire de l'IPSR Cambridge et un doctorat en Biologie moléculaire de l'Université de Neuchâtel.


Retour au programme


Julien Gobeill

Julien Gobeill

Julien Gobeill est enseignant chercheur en Sciences de l'Information à la HEG-Genève et à l'Institut Suisse de Bioinformatique (SIB) à Genève. Après une formation scientifique et technique (génie logiciel, sciences cognitives), il complète un doctorat en sciences mention informatique à l'Université de Genève en 2012. Ses domaines de recherche sont l'intelligence artificielle et la fouille de données textuelles, en particulier dans le milieu biomédical.


Retour au programme


Martin Grandjean

Martin Grandjean

Martin Grandjean est chercheur en histoire contemporaine à l’Université de Lausanne. Ses recherches portent sur la structuration des milieux scientifiques dans l’entre-deux guerres et sur le développement de méthodes d’analyse et de visualisation de données, en particulier de réseau d’archives et de textes. Il est porte-parole d’Humanistica, l’association francophone des humanités numériques, et fait partie du comité d’ADHO, l’Alliance of Digital Humanities Organisations. Il tient également un blog personnel : www.martingrandjean.ch


Retour au programme


Nicolas Kayser Bril

Nicolas Kayser-Bril

Nicolas Kayser-Bril est un journaliste de données basé à Berlin. Il a été responsable du datajournalisme chez OWNI.fr, un site d'actualité français, de 2009 à 2011. Il a ensuite co-fondé et dirigé l'agence de datajournalisme Journalism++, jusqu'en 2017. Il travaille aujourd'hui en indépendant et enseigne la programmation aux journalistes et le récit aux programmeurs dans plusieurs universités et hautes écoles en Europe.


Retour au programme


Jeudi 21 juin, après-midi


Camille Delaune

Camille Delaune

Diplômée d'un master « politique des bibliothèques et de la documentation » de l’École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (ENSSIB), Camille Delaune est aujourd'hui chargée des relations internationales à l'ENSSIB. Elle porte plus particulièrement la dynamique nationale autour de l'Agenda 2030 de l'ONU et de ses 17 objectifs de développement durable pour l’ENSSIB.


Retour au programme


Hélène Madinier

Hélène Madinier

Hélène Madinier est professeure dans la filière information documentaire de la HEG-Genève. Ses enseignements et ses recherches portent essentiellement sur la veille et l'intelligence économique, ainsi que sur la gestion des connaissances. Elle est responsable du Diploma of Advanced Studies en Veille stratégique et intelligence économique à la HEG-Genève et enseigne dans divers Masters de la HES-SO. Elle vient de coordonner un projet Interreg, avec la collaboration de son collègue Arnaud Gaudinat, visant à développer un outil de veille doté de fonctionnalités d’analyse automatique. Elle est membre du comité romand de swissintell.org - L’Association suisse en veille stratégique et intelligence économique (ASVIE).


Retour au programme


Emilie Pasche

Emilie Pasche

Emilie Pasche a une formation en biologie et bioinformatique. Après avoir obtenu son doctorat en Science à l’Université de Genève, elle a travaillé en tant que postdoc aux Hôpitaux Universitaire de Genève, avant de rejoindre la HEG-Genève, où elle occupe actuellement un poste d'adjointe scientifique. Ses recherches se concentrent sur la conception d’outils d’analyse de textes, par exemple pour soutenir la médecine personnalisée ou la curation de gènes. Elle travaille également en collaboration avec l’Institut Suisse de Bioinformatique.


Retour au programme


Patrick Ruch

Patrick Ruch

Patrick Ruch est professeur ordinaire à la HEG-Genève. Depuis 2014, il est également responsable de la filière Information documentaire de la HEG-Genève. Auteur de nombreux articles scientifiques dans le domaine de la recherche d'information et de la fouille de données textuelles appliquées aux sciences biomédicales, il est également chef de groupe à l'Institut Suisse de Bioinformatique (SIB), où son équipe maintient différents services à l'usage des chercheurs en biologie moléculaire, dont une plateforme d'annotation de PubMed Central, la plus grande collection d'articles en Open Access.


Retour au programme


Benoît Epron

Benoît Epron

Benoît Epron est maître de conférences à l’École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (ENSSIB) à Lyon. Il est responsable d’un Master intitulé « Publication numérique » qui forme des spécialistes de l’édition numérique. Ses travaux portent principalement sur l’économie de l’édition et les bibliothèques à l’ère numérique.


Retour au programme


Gwënola Dos Santos

Gwënola Dos Santos

Diplômée de l'Ecole supérieure d'information documentaire en 1998, Gwënola Dos Santos travaille à l'Infothèque de la HEG-Genève depuis 2001 et en est la responsable depuis 2013. En 2016, elle a obtenu le CAS CapManager en Management de proximité et coaching d’organisation.


Retour au programme


Virginie Keller

Virginie Keller

Après un apprentissage d’AID à la bibliothèque du CHUV en 2011, puis l’obtention d’un Bachelor en Information documentaire délivré par la HEG-Genève en 2015, Virginie Keller travaille comme BDA à l’Infothèque de la HEG-Genève. Elle est également la référente ArODES du domaine Economie & Services de la HES-SO et participe à l’archivage des publications des chercheurs.


Retour au programme