Cliquez pour consulter le livret
Post-Xposed, Becoming Abstract
Les images sont peu lisibles, picturales et vaguement séduisantes pourtant, avec leur palette douce et saturée. Extraites de films pornographiques mainstream, surcompressées et pixellisées, elles jouent de l’ambivalence qu’elles provoquent, entre l’attraction et le dégoût que suscite également cette industrie.
Dans leur première itération, imprimées sur des rideaux de douche, leur rapport au corps se fait plus direct encore : elles affichent un corps nu pour préserver l’intimité d’un autre, mais lui collent aussi désagréablement à la peau. Le choix de cet objet, même s’il évoque plus qu’il ne déploie son potentiel dans la salle d’exposition, n’est pas anodin. Il amplifie les problématiques auxquelles Neige Sanchez consacre depuis plusieurs années ses recherches théoriques et visuelles sur la place des communautés queer au sein des institutions et des nouvelles relations à investir avec ces dernières. La commodification des corps, présumée consentie dans les films utilisés comme matériau brut, est surenchérie avec la production d’objets domestiques, industriels et commercialisables. Non sans humour, elle·iel met ici en parallèle l’économie du regard, la marchandisation des corps et l’instrumentalisation des questions queer, en particulier dans les organisations culturelles. Il n’est pas anodin qu’elle·iel le fasse au moyen de corps gays blancs, cisgenres, valides et conformes aux standards de beauté dominants en Occident, puisqu’elle·iel relève qu’ils sont très souvent les seuls à représenter les communautés queer dans les médias de masse, comme dans les institutions muséales.
La production d’objets de design bon marché, qu’il s’agisse des rideaux de douche ou des posters de cette édition, relève d’une démarche critique, teintée d’une certaine provocation. Mais elle permet aussi une forme d’autonomisation des images. Pauvres, à la limite du déchiffrable, elles redeviennent belles, se voient offrir une nouvelle circulation au grand jour, et retrouvent une fonction positive et accessible à un grand nombre.
— Danaé Panchaud