-
Nicolas Nova (1977-2024), un éclaireur des futurs possibles
Cet article rend hommage à Nicolas Nova (1977-2024), professeur à la HEAD – Genève (HES-SO), disparu lors d’un trek au Sultanat d’Oman. Pionnier d’études croisant design, sciences sociales et technologies, ce chercheur inclassable explorait les imaginaires, interstices et paradoxes des objets numériques, examinant les tensions entre standardisation industrielle et réappropriations situées. Co-fondateur du Near Future Laboratory, il renouvelait les récits technologiques par la pratique du « design fiction ». Pédagogue inspirant, il transmettait à ses étudiants un regard ethnographique, transformant l’observation du quotidien en levier de création. Le soin accordé à la forme de ses ouvrages incarnait sa conviction de tracer des ponts entre recherche académique, pratiques de design et société civile. Riche d’une vingtaine d’ouvrages, Nicolas Nova laisse une œuvre protéiforme. Son absence prive la critique technologique d’une voix essentielle, lucide, curieuse et poétique.
-
Lundis-Livres : Nicolas Nova
À quoi servent les livres ? Quelle place leur donner dans un cursus d’études en art et en design ? En quoi la fiction nourrit-elle l’essai critique, ou l’inverse ? Et d’ailleurs, en quoi la forme du livre ajoute-t-elle au sens du propos ?
Le podcast Lundis-Livres relaie des moments d’échanges privilégiés avec des personnalités issues du champ de l’art ou du design, dont les ouvrages nourrissent et font avancer la pratique. -
Persistance du merveilleux
Dans cette conférence donnée le 20 novembre 2024 dans le cadre du séminaire « Actualité de la recherche » organisé par la HEAD – Genève et l’UNIGE, Nicolas Nova présente son dernier ouvrage, Persistance du merveilleux. Le petit peuple de nos machines, paru aux éditions Premier Parallèle.
-
Exercices d'observation
Nicolas Nova, enseignant et chercheur à la HEAD – Genève, a récemment publié le livre Exercices d’observation qui invite à entraîner ses capacités d’attention. Composé de courts textes, il est illustré par des croquis qui sont eux-mêmes des manières de noter, de classer et au final de penser le monde qui nous entoure et ses menus détails. Il s’entretient avec Julie Enckell Julliard sur cette pratique d’observation commune aux anthropologues et aux artistes qu’on nous enjoint à cultiver mais qui passe par des modalités qu’il s'agit de nourrir.
-
Du montage dans les cultures numériques
Partons du principe qu’au carrefour des cultures populaires et des technologies numériques a émergé progressivement un ensemble créatif plus ou moins bien circonscrit. Appelons-cela, faute de mieux, « cultures numériques ». Jeux vidéo (dans toute leur diversité, des visual novels à l’indy gaming, en passant par les jeux textuels ou sur smartphone), Machinima, Locative media, Tutoriels YouTube, Memes internet, Stories Instagram, Vidéos Tik Tok, Reaction GIFs... Dans tous ces cas, la notion de «montage» est éclairante pour décrire les pratiques créatives au coeur de ces formes aussi nouvelles que singulières. En s’appuyant sur un corpus d’exemples significatifs, l’objectif de cette intervention consiste à interroger la place du montage au sein de ces cultures numériques, et à nous demander lesquelles pourraient avoir une valeur prospective en-dehors de leur domaine.
-
Ethnographier avec le design
Nous relayons ici la publication de Lysianne Léchot-Hirt et Nicolas Nova qui ont co-signé un article scientifique dans la revue Techniques et Culture. Leur article décrit comment les démarches de « recherche-création » mises en œuvre par les designers peuvent constituer une forme de technographie singulière et fertile pour l’anthropologie.
-
Compte-rendus innovants d'antiques technologies
Les nouvelles technologies s’accompagnent souvent d’effets secondaires nuisibles, sur le plan écologique, mais aussi psychosocial. Plutôt que de mettre en avant la nouveauté, Kris De Decker tente de répondre à nos besoins humains par des articles sur des technologies oubliées, le recyclage, la réparation et l’ingéniosité. Il les publie en ligne sur Low-Tech Magazine, qu’il a fondé en 2007. La création d’une version du site à basse consommation énergétique alimentée par un panneau solaire installé sur son balcon allie le non seulement le média à son contenu, mais vient démontrer tout le potentiel créatif à tirer de la frugalité. L’enseignant et chercheur en design Nicolas Nova (HEAD – Genève, HES-SO), lui-même auteur d’un projet de recherche sur les magasins de réparations de téléphones portables, s’entretient avec De Decker au sujet de son passionnant et inspirant projet éditorial et sur la portée politique d’un changement de paradigme de la production, vers la dé-production, la maintenance et la réparation.