-
An Initial Conversation
L'artiste Denise Bertschi travaille sur la notion de "neutralité suisse". Elle explore différents lieux du monde, où la Suisse comme nation, ou à travers ses ressortissants, a joué un rôle historique actif. Elle décrit comme des "preuves douces" (soft evidence), les traces qu'elle décèle, puis qu'elle met en scène et fait dialoguer avec d'autres images et récits dans ses travaux vidéos, photographiques et graphiques. Son travail révèle l'esprit d'un lieu, d'une époque, et met en image l'ambiguïté de cette notion abstraite et intenable de neutralité qui sert de paravent aux activités internationales de la Suisse. Dans cette conversation avec la curatrice Giulia Bini, l'artiste revient sur sa méthodologie de travail ainsi que sur sa manière de combiner des récits et d'exploiter les indices visuels tirés de ses recherches sur site. Denise Bertschi travaille actuellement à une thèse de doctorat en art (HEAD-EPFL) sous la direction de Doreen Mende et Nicolas Braghieri.
-
Diasporas of the So-Called Anthropocene
Le post-modernisme appelé par Gene Ray (HEAD – Genève, HES-SO) est celui d'un complet dépassement de la modernité capitaliste et de ses catastrophes. À partir d'une lecture des Thèses sur l'histoire et du Trauerspiel de Walter Benjamin, l'auteur invoque l'allégorie comme mode opératoire susceptible de sauver des reliques de combats perdus pour inspirer de futures luttes. L'art, pensé comme un savoir qui fait appel aux sens et non pas uniquement à la raison, doit collecter ces bribes pour ne pas les laisser comme seuls trophées d'une classe dirigeante qui poursuit un progrès moderne dont l'auteur voit les conséquences dans l'Apocalypse qui a frappé les peuples indigènes d'Amérique, ou le ravage écologique. Ces réflexions tranchantes suivent l'achèvement du projet de recherche collectif HEAD-FNS de l'Atlas de l'anthropocène à Genève (TAAG) auquel Gene Ray a participé. TAAG replaçait notamment la petite Genève "verte" dans l'enchevêtrement des perturbations planétaires de l'Anthropocène à travers des films, documents, interviews réalisés par des artistes-chercheurs.
-
Poétique et politique de l'eau
Source de vie ou "bras armé" des politiques migratoires, objet de contemplation des peintres et de craintes des insulaires, élément statique ou furieux, métaphore trompeuse des échanges marchands et du digital, l'eau circule entre poïetique, poétique et politique. Dans ce podcast, l'artiste Aurélien Gamboni, l'écrivain Daniel de Roulet et l'historien d'art et directeur de la HEAD Jean-Pierre Greff discutent à partir de leurs positions variées de l'ambivalence de l'élément liquide.
-
Double Bound Possession Master Symposium – Introduction
Dans cette conférence et conversation introductive du symposium Double-bound Possession, Anselm Franke explore les interconnections systémiques entre les différentes formes, symboliques et matérielles, de possession et de dépossession. Il réfléchit également aux répercussions de cette boucle paradoxale sur notre lecture de l’histoire du sujet moderne et à la façon dont notre compréhension de la spiritualité en est affectée. À sa suite, Avery Gordon trace un historique des formes de dépossession qui ont marqué l'émergence du capitalisme à la fin de la période féodale à travers ce que Marx a décrit comme l'accumulation primitive par la colonisation et le mouvement des enclosures en Grande-Bretagne. Elle décrit comment la pratique de la magie, le vagabondage, et d'autres formes de vie jugées marginales ont fonctionné comme des formes de résistance à ces phénomènes d'expropriation.
-
Double Bound Possession Master Symposium – Kodwo Eshun
Et si l'abolition de l'esclavage avait laissé la place à des formes de servitudes plus sophistiquées? Est-il possible de détacher la notion de liberté de l'histoire de propriété qui l'assurait? Ces questions traversent la réflexion de Kodwo Eshun qui, s'appuyant sur les travaux de Saidiya Hartman, ébranle certains concepts libéraux tels que l'individualité et la liberté, comme valeurs fondamentales de l'oppression, tout en faisant une lecture du thriller Get Out, où les privilèges de race occupent le devant de la scène.
-
Double Bound Possession Master Symposium – Kader Attia
L'artiste Kader Attia témoigne des circonstances familiales qui l'ont mené à produire l'installation vidéo Reason's Oxymorons (2015) qui s'intéresse aux rapports entre psychopathologies et croyances. À travers l'histoire de sa sœur épileptique, dont les crises se sont arrêtées, après qu'elle a passé plusieurs mois auprès d'une grand-mère qui pratiquait le chamanisme en Algérie, il s'interroge sur les paradoxes de ce que le groupe social d'appartenance de la fillette considérait comme une possession.