- HEG
- Conférence
Le dilemme des entreprises ultrasûres - Sécurité sans accidents : mythe du succès ou angle mort du risque ?
Jeudi 19 mars 2026| Dates: |
Jeudi 19 mars 2026 Ajouter au calendrier |
| Horaire: | 18h00 - 19h00 |
| Lieu: | HEG-Genève |
Et si le zéro accident n’était pas la preuve ultime de la sécurité, mais le début d’un angle mort ? Il rassure, mais informe peu.
Dans les organisations « ultrasûres », l’absence d’accidents est-elle vraiment un gage de sécurité ? Cette conférence explore les angles morts du « zéro événement » et propose de nouveaux leviers de pilotage fondés sur des indicateurs de performance de sécurité réellement utiles à la décision.
Comment piloter la sécurité quand l’absence d’accidents n’est plus un indicateur fiable ?
Cette intervention propose un cadre intersectoriel pour répondre à cette question centrale.
À partir d’exemples concrets et d’échanges guidés, l’intervention montre pourquoi les événements rares se prêtent mal aux lectures statistiques simples (biais de surconfiance, loi des petits nombres), puis introduit une lecture systémique des dérives : pressions de performance, réduction progressive des marges, normalisation des écarts.
Elle met ensuite l’accent sur une approche de gouvernance fondée sur des objectifs et des indicateurs de performance de sécurité (SPI) : distinguer indicateurs avancés/retardés, relier données–scénarios–décisions, et éviter les dérives du benchmarking ou des indicateurs composites mal compris.
Événement gratuit, sur inscription et sera suivi d'un apéritif.