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Sylvie Catherine Mezzena
sylvie.mezzena
44618106
Mezzena
Sylvie Catherine
sylvie.mezzena@hesge.ch
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{"id":6103135,"role":"ME","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"sylvie.mezzena","project":{"translations":{"fr":{"id":4342,"title":"Investissement subjectif et distance dans les m\u00e9tiers de l'humain: comment les professionnels font-ils face \u00e0 cette double injonction dans le quotidien de leur activit\u00e9","description":"L'ancrage historique du m\u00e9tier d'\u00e9ducateur sp\u00e9cialis\u00e9 dans une forte tradition de b\u00e9n\u00e9volat, missionariat, charit\u00e9 ou militantisme tiraille aujourd'hui encore le professionnel entre deux r\u00e9f\u00e9rentiels : `amour-vocation' pour les uns, `profession-technicit\u00e9' pour les autres. Les discours pr\u00f4nant une professionnalisation du champ, la constitution de savoirs et techniques\r\npropres, c\u00f4toient des exigences d'implication et d'engagement, engagement dont la dimension professionnelle est difficile \u00e0 d\u00e9finir. Comment font les professionnels au quotidien pour faire face \u00e0 la double injonction de prise de distance et d'investissement ? C'est \u00e0 une observation concr\u00e8te de l'activit\u00e9 d'\u00e9ducateurs sp\u00e9cialis\u00e9s permettant d'analyser ces formes d'investissement que va s'atteler cette recherche.\r\nD'un point de vue m\u00e9thodologique, nous nous situons dans le courant de l'analyse du travail.\r\nCe qui veut dire d'une part que nous ne partageons pas le postulat mentaliste sur lequel reposent les travaux qui abordent cette question en termes de dispositions li\u00e9es \u00e0 des personnes, qu'il s'agisse de comp\u00e9tences, savoirs, savoir-faire ou savoir-\u00eatre, pour lesquels une distance jug\u00e9e inad\u00e9quate r\u00e9sulte d'une insuffisante professionnalisation dans la gestion du rapport \u00e0 l'autre. Et d'autre part que nous ne nous focaliserons pas non plus sur une seule analyse des conditions de travail, une distance jug\u00e9e inad\u00e9quate renvoyant dans cette optique plus aux conditions du travail lui-m\u00eame qu'aux difficult\u00e9s des travailleurs \u00e0 mettre en oeuvre\r\ndes comp\u00e9tences in\u00e9dites pour trouver la `bonne distance'. Se situer dans une d\u00e9marche d'analyse du travail revient en effet \u00e0 refuser la coupure individu\/organisation dans l'analyse des intelligences et des subjectivit\u00e9s au travail, et \u00e0 ne pas focaliser l'attention sur les seules ressources personnelles de l'individu ou sur les seules d\u00e9terminations objectives de l'organisation. Dans cette recherche, l'activit\u00e9 des professionnels sera par cons\u00e9quent analys\u00e9e sans qu'elle soit dissoci\u00e9e des r\u00e9gulations professionnelles et des techniques organisationnelles de prescription.\r\nConcr\u00e8tement, nous analyserons les activit\u00e9s des \u00e9ducateurs sp\u00e9cialis\u00e9s du Centre de Jour de Th\u00f4nex, institution du Service M\u00e9dico-P\u00e9dagogique accueillant des adolescents \u00e0 trouble du comportement (au moment des repas, interactions adolescent \/ \u00e9ducateur, contacts t\u00e9l\u00e9phoniques avec les familles, r\u00e9unions d'\u00e9quipe, les \u00e9crits professionnels, l'accompagnement d'un stagiaire par un praticien formateur). L'analyse portera sur les prescriptions, les dispositifs ainsi que les traces filmiques de l'activit\u00e9. Apr\u00e8s avoir objectiv\u00e9 les diff\u00e9rentes formes d'investissement et d\u00e9fini ce qui est couramment nomm\u00e9 `prise de distance', il s'agira de mettre en \u00e9vidence leur valeur \u00e9ducative. La place accord\u00e9e \u00e0 l'usager,\r\nla valeur \u00e9ducative de l'activit\u00e9 elle-m\u00eame sont en effet bien diff\u00e9rentes selon o\u00f9 et comment l'\u00e9ducateur se situe dans ce conflit entre deux p\u00f4les r\u00e9f\u00e9rentiels (`amour-vocation' et `profession-technicit\u00e9').\r\nA terme, la recherche a pour but d'objectiver et par l\u00e0 visibiliser les diff\u00e9rentes formes d'investissement des professionnels dans leur activit\u00e9 ainsi que leur port\u00e9e \u00e9ducative.\r\nVisibilisation qui sera utile \u00e0 la fois pour les professionnels et pour les \u00e9tudiants de formation initiale qui se trouvent confront\u00e9s aux difficult\u00e9s que pose cette double injonction dans leur processus de professionnalisation."},"en":{"id":4343,"title":"Investissement subjectif et distance dans les m\u00e9tiers de l'humain: comment les professionnels font-ils face \u00e0 cette double injonction dans le quotidien de leur activit\u00e9","description":"L'ancrage historique du m\u00e9tier d'\u00e9ducateur sp\u00e9cialis\u00e9 dans une forte tradition de b\u00e9n\u00e9volat, missionariat, charit\u00e9 ou militantisme tiraille aujourd'hui encore le professionnel entre deux r\u00e9f\u00e9rentiels : `amour-vocation' pour les uns, `profession-technicit\u00e9' pour les autres. 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Dans le champ de la protection de l'enfance, l'\u00e9tat des connaissances confronte les pratiques \u00e0 plusieurs difficult\u00e9s : ne pas se cantonner \u00e0 une id\u00e9ologie du lien tout en reconnaissant la gravit\u00e9 des s\u00e9parations parents-enfants et des carences maternelles pr\u00e9coces, sortir d'une conception positiviste et substantialiste des troubles et renforcer le partenariat avec les parents sans pour autant nier l'existence de ces troubles, et\r\nprendre en compte les sp\u00e9cificit\u00e9s des pratiques du travail social tout en b\u00e9n\u00e9ficiant des connaissances de la psychopathologie. Pour consolider l'\u00e9laboration de connaissances propres au champ et r\u00e9pondre par l\u00e0 \u00e9galement \u00e0 l'injonction incontournable de l'\u00e9valuation dans les pratiques de la protection de l'enfance, de nombreux travaux soulignent la n\u00e9cessit\u00e9 de d\u00e9velopper une analyse des pratiques effectives, dans toute leur complexit\u00e9 et singularit\u00e9 et sans limiter leur dimension qualitative \u00e0 une question d'\u00e9cart avec des normes de r\u00e9f\u00e9rence qui r\u00e9ifient, standardisent les pratiques, et d\u00e9saississent les professionnels de cette \u00e9valuation (2.1.1.).\r\nCes revendications rejoignent les travaux en analyse du travail qui argumentent en\r\nfaveur d'une participation des professionnels \u00e0 la compr\u00e9hension de leurs activit\u00e9s et remettent en question une conception de la qualit\u00e9 comme conformit\u00e9 aux\r\nprescriptions (2.1.2.). Notre projet s'attelle, dans la suite de ces travaux, \u00e0 saisir et rendre intelligible la dimension qualitative des activit\u00e9s sans la r\u00e9duire \u00e0 une conformit\u00e9 aux prescriptions, mais \u00e9galement sans la faire d\u00e9couler d'une logique ext\u00e9rieure \u00e0 l'activit\u00e9 (conception th\u00e9orique du d\u00e9veloppement ou de la communication, logique psychanalytique). La piste explor\u00e9e consiste \u00e0 \u00e9tudier les modes de composition des \u00e9l\u00e9ments de l'environnement qui interviennent en cours de d\u00e9roulement de l'activit\u00e9 en rattachant la qualit\u00e9 \u00e0 la logique propre de l'activit\u00e9 (2.1.3.). Pour ce faire, les visites m\u00e9diatis\u00e9es \u00e9tant essentiellement langagi\u00e8res, nous nous appuierons sur une conception du langage qui place en son centre un pouvoir exp\u00e9rientiel et implicite (2.1.4.), et suivrons pas \u00e0 pas, dans le cours du d\u00e9roulement des visites, la mani\u00e8re dont s'encha\u00eenent les activit\u00e9s des professionnels, des parents et des enfants. Nous verrons ainsi comment les professionnels travaillent \u00e0 l'\u00e9tablissement d'un \u00e9quilibre entre les diff\u00e9rents \u00e9l\u00e9ments de l'environnement pour favoriser un contact entre parents et enfants. (2.3.1.). A partir d'une reconstruction des savoir-faire des professionnels \u00e0 l'aide de m\u00e9thodes d'analyse du travail (observations, films, entretiens d'autoconfrontation), nous tenterons ainsi de rendre intelligibles ces moments qualitatifs de contact, en ' qualifiant conceptuellement la qualit\u00e9 de ces moments, ' identifiant les conditions qui sont favorables \u00e0 leur \u00e9mergence et les interventions d\u00e9velopp\u00e9es pour les favoriser, en ' montrant comment la mani\u00e8re de travailler de cette \u00e9quipe r\u00e9pond aux probl\u00e8mes h\u00e9rit\u00e9s du champ en red\u00e9finissant pratiquement leur mission de protection, \u00e9valuation et soutien \u00e0 la parentalit\u00e9. Ce projet vise ainsi la production de nouvelles connaissances sur les pratiques professionnelles du champ du travail social. 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Dans le champ de la protection de l'enfance, l'\u00e9tat des connaissances confronte les pratiques \u00e0 plusieurs difficult\u00e9s : ne pas se cantonner \u00e0 une id\u00e9ologie du lien tout en reconnaissant la gravit\u00e9 des s\u00e9parations parents-enfants et des carences maternelles pr\u00e9coces, sortir d'une conception positiviste et substantialiste des troubles et renforcer le partenariat avec les parents sans pour autant nier l'existence de ces troubles, et\r\nprendre en compte les sp\u00e9cificit\u00e9s des pratiques du travail social tout en b\u00e9n\u00e9ficiant des connaissances de la psychopathologie. Pour consolider l'\u00e9laboration de connaissances propres au champ et r\u00e9pondre par l\u00e0 \u00e9galement \u00e0 l'injonction incontournable de l'\u00e9valuation dans les pratiques de la protection de l'enfance, de nombreux travaux soulignent la n\u00e9cessit\u00e9 de d\u00e9velopper une analyse des pratiques effectives, dans toute leur complexit\u00e9 et singularit\u00e9 et sans limiter leur dimension qualitative \u00e0 une question d'\u00e9cart avec des normes de r\u00e9f\u00e9rence qui r\u00e9ifient, standardisent les pratiques, et d\u00e9saississent les professionnels de cette \u00e9valuation (2.1.1.).\r\nCes revendications rejoignent les travaux en analyse du travail qui argumentent en\r\nfaveur d'une participation des professionnels \u00e0 la compr\u00e9hension de leurs activit\u00e9s et remettent en question une conception de la qualit\u00e9 comme conformit\u00e9 aux\r\nprescriptions (2.1.2.). Notre projet s'attelle, dans la suite de ces travaux, \u00e0 saisir et rendre intelligible la dimension qualitative des activit\u00e9s sans la r\u00e9duire \u00e0 une conformit\u00e9 aux prescriptions, mais \u00e9galement sans la faire d\u00e9couler d'une logique ext\u00e9rieure \u00e0 l'activit\u00e9 (conception th\u00e9orique du d\u00e9veloppement ou de la communication, logique psychanalytique). La piste explor\u00e9e consiste \u00e0 \u00e9tudier les modes de composition des \u00e9l\u00e9ments de l'environnement qui interviennent en cours de d\u00e9roulement de l'activit\u00e9 en rattachant la qualit\u00e9 \u00e0 la logique propre de l'activit\u00e9 (2.1.3.). Pour ce faire, les visites m\u00e9diatis\u00e9es \u00e9tant essentiellement langagi\u00e8res, nous nous appuierons sur une conception du langage qui place en son centre un pouvoir exp\u00e9rientiel et implicite (2.1.4.), et suivrons pas \u00e0 pas, dans le cours du d\u00e9roulement des visites, la mani\u00e8re dont s'encha\u00eenent les activit\u00e9s des professionnels, des parents et des enfants. Nous verrons ainsi comment les professionnels travaillent \u00e0 l'\u00e9tablissement d'un \u00e9quilibre entre les diff\u00e9rents \u00e9l\u00e9ments de l'environnement pour favoriser un contact entre parents et enfants. (2.3.1.). A partir d'une reconstruction des savoir-faire des professionnels \u00e0 l'aide de m\u00e9thodes d'analyse du travail (observations, films, entretiens d'autoconfrontation), nous tenterons ainsi de rendre intelligibles ces moments qualitatifs de contact, en ' qualifiant conceptuellement la qualit\u00e9 de ces moments, ' identifiant les conditions qui sont favorables \u00e0 leur \u00e9mergence et les interventions d\u00e9velopp\u00e9es pour les favoriser, en ' montrant comment la mani\u00e8re de travailler de cette \u00e9quipe r\u00e9pond aux probl\u00e8mes h\u00e9rit\u00e9s du champ en red\u00e9finissant pratiquement leur mission de protection, \u00e9valuation et soutien \u00e0 la parentalit\u00e9. Ce projet vise ainsi la production de nouvelles connaissances sur les pratiques professionnelles du champ du travail social. 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Dans le champ de la protection de l'enfance, l'\u00e9tat des connaissances confronte les pratiques \u00e0 plusieurs difficult\u00e9s : ne pas se cantonner \u00e0 une id\u00e9ologie du lien tout en reconnaissant la gravit\u00e9 des s\u00e9parations parents-enfants et des carences maternelles pr\u00e9coces, sortir d'une conception positiviste et substantialiste des troubles et renforcer le partenariat avec les parents sans pour autant nier l'existence de ces troubles, et\r\nprendre en compte les sp\u00e9cificit\u00e9s des pratiques du travail social tout en b\u00e9n\u00e9ficiant des connaissances de la psychopathologie. Pour consolider l'\u00e9laboration de connaissances propres au champ et r\u00e9pondre par l\u00e0 \u00e9galement \u00e0 l'injonction incontournable de l'\u00e9valuation dans les pratiques de la protection de l'enfance, de nombreux travaux soulignent la n\u00e9cessit\u00e9 de d\u00e9velopper une analyse des pratiques effectives, dans toute leur complexit\u00e9 et singularit\u00e9 et sans limiter leur dimension qualitative \u00e0 une question d'\u00e9cart avec des normes de r\u00e9f\u00e9rence qui r\u00e9ifient, standardisent les pratiques, et d\u00e9saississent les professionnels de cette \u00e9valuation (2.1.1.).\r\nCes revendications rejoignent les travaux en analyse du travail qui argumentent en\r\nfaveur d'une participation des professionnels \u00e0 la compr\u00e9hension de leurs activit\u00e9s et remettent en question une conception de la qualit\u00e9 comme conformit\u00e9 aux\r\nprescriptions (2.1.2.). Notre projet s'attelle, dans la suite de ces travaux, \u00e0 saisir et rendre intelligible la dimension qualitative des activit\u00e9s sans la r\u00e9duire \u00e0 une conformit\u00e9 aux prescriptions, mais \u00e9galement sans la faire d\u00e9couler d'une logique ext\u00e9rieure \u00e0 l'activit\u00e9 (conception th\u00e9orique du d\u00e9veloppement ou de la communication, logique psychanalytique). La piste explor\u00e9e consiste \u00e0 \u00e9tudier les modes de composition des \u00e9l\u00e9ments de l'environnement qui interviennent en cours de d\u00e9roulement de l'activit\u00e9 en rattachant la qualit\u00e9 \u00e0 la logique propre de l'activit\u00e9 (2.1.3.). 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Dans le champ de la protection de l'enfance, l'\u00e9tat des connaissances confronte les pratiques \u00e0 plusieurs difficult\u00e9s : ne pas se cantonner \u00e0 une id\u00e9ologie du lien tout en reconnaissant la gravit\u00e9 des s\u00e9parations parents-enfants et des carences maternelles pr\u00e9coces, sortir d'une conception positiviste et substantialiste des troubles et renforcer le partenariat avec les parents sans pour autant nier l'existence de ces troubles, et\r\nprendre en compte les sp\u00e9cificit\u00e9s des pratiques du travail social tout en b\u00e9n\u00e9ficiant des connaissances de la psychopathologie. Pour consolider l'\u00e9laboration de connaissances propres au champ et r\u00e9pondre par l\u00e0 \u00e9galement \u00e0 l'injonction incontournable de l'\u00e9valuation dans les pratiques de la protection de l'enfance, de nombreux travaux soulignent la n\u00e9cessit\u00e9 de d\u00e9velopper une analyse des pratiques effectives, dans toute leur complexit\u00e9 et singularit\u00e9 et sans limiter leur dimension qualitative \u00e0 une question d'\u00e9cart avec des normes de r\u00e9f\u00e9rence qui r\u00e9ifient, standardisent les pratiques, et d\u00e9saississent les professionnels de cette \u00e9valuation (2.1.1.).\r\nCes revendications rejoignent les travaux en analyse du travail qui argumentent en\r\nfaveur d'une participation des professionnels \u00e0 la compr\u00e9hension de leurs activit\u00e9s et remettent en question une conception de la qualit\u00e9 comme conformit\u00e9 aux\r\nprescriptions (2.1.2.). Notre projet s'attelle, dans la suite de ces travaux, \u00e0 saisir et rendre intelligible la dimension qualitative des activit\u00e9s sans la r\u00e9duire \u00e0 une conformit\u00e9 aux prescriptions, mais \u00e9galement sans la faire d\u00e9couler d'une logique ext\u00e9rieure \u00e0 l'activit\u00e9 (conception th\u00e9orique du d\u00e9veloppement ou de la communication, logique psychanalytique). La piste explor\u00e9e consiste \u00e0 \u00e9tudier les modes de composition des \u00e9l\u00e9ments de l'environnement qui interviennent en cours de d\u00e9roulement de l'activit\u00e9 en rattachant la qualit\u00e9 \u00e0 la logique propre de l'activit\u00e9 (2.1.3.). Pour ce faire, les visites m\u00e9diatis\u00e9es \u00e9tant essentiellement langagi\u00e8res, nous nous appuierons sur une conception du langage qui place en son centre un pouvoir exp\u00e9rientiel et implicite (2.1.4.), et suivrons pas \u00e0 pas, dans le cours du d\u00e9roulement des visites, la mani\u00e8re dont s'encha\u00eenent les activit\u00e9s des professionnels, des parents et des enfants. Nous verrons ainsi comment les professionnels travaillent \u00e0 l'\u00e9tablissement d'un \u00e9quilibre entre les diff\u00e9rents \u00e9l\u00e9ments de l'environnement pour favoriser un contact entre parents et enfants. (2.3.1.). A partir d'une reconstruction des savoir-faire des professionnels \u00e0 l'aide de m\u00e9thodes d'analyse du travail (observations, films, entretiens d'autoconfrontation), nous tenterons ainsi de rendre intelligibles ces moments qualitatifs de contact, en ' qualifiant conceptuellement la qualit\u00e9 de ces moments, ' identifiant les conditions qui sont favorables \u00e0 leur \u00e9mergence et les interventions d\u00e9velopp\u00e9es pour les favoriser, en ' montrant comment la mani\u00e8re de travailler de cette \u00e9quipe r\u00e9pond aux probl\u00e8mes h\u00e9rit\u00e9s du champ en red\u00e9finissant pratiquement leur mission de protection, \u00e9valuation et soutien \u00e0 la parentalit\u00e9. Ce projet vise ainsi la production de nouvelles connaissances sur les pratiques professionnelles du champ du travail social. 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