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Sophie Rodari

sophie.rodari 44617701 Rodari Sophie sophie.rodari@hesge.ch fr 2 Off On
{"id":6125700,"role":"RP","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"sophie.rodari","project":{"translations":{"fr":{"id":6382,"title":"Traduction: \"d\u00e9veloppement des programmes d'\u00e9galit\u00e9 dans les HES\"-colloque mixit\u00e9-formation-emploi ","description":"Traduction:colloque mixit\u00e9-formation-emploi - correction et r\u00e9vision effectu\u00e9e par Mme Liliale Morend de l'article de Mme Nathalie Amstutz:\"la mise en pratique des programmes d'\u00e9galit\u00e9 dans les HES:quels d\u00e9fis et quelles solutions?\"\r\n\r\nprojet accept\u00e9 par le CEDIC (apr\u00e8s demande de pr\u00e9cisions sur le statut de l'article-s\u00e9ance du 15.05.12) "},"en":{"id":6383,"title":"Traduction: \"d\u00e9veloppement des programmes d'\u00e9galit\u00e9 dans les HES\"-colloque mixit\u00e9-formation-emploi ","description":"Traduction:colloque mixit\u00e9-formation-emploi - correction et r\u00e9vision effectu\u00e9e par Mme Liliale Morend de l'article de Mme Nathalie Amstutz:\"la mise en pratique des programmes d'\u00e9galit\u00e9 dans les HES:quels d\u00e9fis et quelles solutions?\"\r\n\r\nprojet accept\u00e9 par le CEDIC (apr\u00e8s demande de pr\u00e9cisions sur le statut de l'article-s\u00e9ance du 15.05.12) "},"de":{"id":6384,"title":"Traduction: \"d\u00e9veloppement des programmes d'\u00e9galit\u00e9 dans les HES\"-colloque mixit\u00e9-formation-emploi ","description":"Traduction:colloque mixit\u00e9-formation-emploi - correction et r\u00e9vision effectu\u00e9e par Mme Liliale Morend de l'article de Mme Nathalie Amstutz:\"la mise en pratique des programmes d'\u00e9galit\u00e9 dans les HES:quels d\u00e9fis et quelles solutions?\"\r\n\r\nprojet accept\u00e9 par le CEDIC (apr\u00e8s demande de pr\u00e9cisions sur le statut de l'article-s\u00e9ance du 15.05.12) "}},"id":33059,"acronym":"Trad:programmes \u00e9galit\u00e9-colloque mixit\u00e9","mainTitle":"Traduction: \"d\u00e9veloppement des programmes d'\u00e9galit\u00e9 dans les HES\"-colloque mixit\u00e9-formation-emploi ","mainDescription":"Traduction:colloque mixit\u00e9-formation-emploi - correction et r\u00e9vision effectu\u00e9e par Mme Liliale Morend de l'article de Mme Nathalie Amstutz:\"la mise en pratique des programmes d'\u00e9galit\u00e9 dans les HES:quels d\u00e9fis et quelles solutions?\"\r\n\r\nprojet accept\u00e9 par le CEDIC (apr\u00e8s demande de pr\u00e9cisions sur le statut de l'article-s\u00e9ance du 15.05.12) ","value":"522.00","finished":true,"pilier":6,"url":null,"keywords":null,"disciplines":[],"axes":[],"partners":[{"id":1434387,"name":"","confidential":false,"types":[{"id":3,"code":"RP"},{"id":4,"code":"CO"}],"institution":"HETS-GE - CERES","class":"academique"}],"collaborators":[{"id":6125700,"role":"RP","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"sophie.rodari","project":33059},{"id":6125701,"role":"ME","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"natalia.micali","project":33059}],"dataHub":true,"startAt":"2011-02-01T00:00:00+01:00","endAt":"2012-06-30T00:00:00+02:00","fundingSource":"HES-SO Rectorat","publications":[],"projectUrl":null,"repo_name":null}}
{"id":6124793,"role":"RP","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"sophie.rodari","project":{"translations":{"fr":{"id":7621,"title":"Projet insertion du REAP 2012-2013-projet de 3 manifestations sur le th\u00e8me de l'insertion. les 29 novembre 2012-7 f\u00e9vrier 2013 et 28 mai 2013","description":"Le ReaP, r\u00e9seau d'\u00e9tudes appliqu\u00e9es des politiques publiques et sociales de la Haute \u00e9cole de travail social (HETS) de Gen\u00e8ve, organise en 2012-2013 un cycle de trois manifestations sur le th\u00e8me de l'insertion. Insertion des jeunes non qualifi\u00e9s sur le march\u00e9 de l'emploi, la mise en oeuvre des politiques de r\u00e9insertion par les acteurs \u00e9tatiques et associatifs, ainsi que la question des effets du travail sur la sant\u00e9 psychique sont autant de th\u00e8mes que le ReaP souhaite mettre en d\u00e9bat. Professionnels du travail social, chercheurs, acteurs engag\u00e9s ou politiques sont invit\u00e9s \u00e0 ces journ\u00e9es riches en r\u00e9flexions et en propositions.\r\n- 29 novembre 2012 : \u00abL'insertion des jeunes adultes \u00e0 l'aide sociale: regards crois\u00e9s sur les dispositifs genevois et vaudois\u00bb\r\n- 7 f\u00e9vrier 2013 : \u00abEtat et organisations \u00e0 but non lucratif dans la mise en oeuvre des politiques de r\u00e9insertion : d'un paradigme de la confiance \u00e0 un paradigme de la m\u00e9fiance\u00bb\r\n- 28 mai 2013 : \u00abTroubles psychiques comme risque professionnel : vers une meilleure reconnaissance des effets du travail sur la sant\u00e9 mentale?"},"en":{"id":7622,"title":"Projet insertion du REAP 2012-2013-projet de 3 manifestations sur le th\u00e8me de l'insertion. les 29 novembre 2012-7 f\u00e9vrier 2013 et 28 mai 2013","description":"Le ReaP, r\u00e9seau d'\u00e9tudes appliqu\u00e9es des politiques publiques et sociales de la Haute \u00e9cole de travail social (HETS) de Gen\u00e8ve, organise en 2012-2013 un cycle de trois manifestations sur le th\u00e8me de l'insertion. 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{"id":6105195,"role":"RP","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"sophie.rodari","project":{"translations":{"fr":{"id":8878,"title":"Mandat CERTIS : Dispositif CARREFOUR FORMATION EMPLOI\r\n","description":"\u00ab CARREFOUR emploi formation \u00bb est un programme d'aide au retour sur le premier march\u00e9 de l'emploi qui s'adresse aux personnes b\u00e9n\u00e9ficiant d'un emploi de solidarit\u00e9 (EdS) \u00e0 Gen\u00e8ve. Ce programme comprend des activit\u00e9s d'\u00e9valuation de comp\u00e9tences, de bilans scolaires et professionnels, de remise \u00e0 niveau des connaissances et comp\u00e9tences ant\u00e9rieures, de formations de base et professionnels, ainsi qu'un accompagnement personnalis\u00e9 tout au long du processus de retour \u00e0 l'emploi.  Il b\u00e9n\u00e9ficie du soutien financier du fonds de ch\u00f4mage de la Ville de Gen\u00e8ve, de la Fondation Trafigura, de la Loterie Romande et d'acteurs priv\u00e9s de divers horizons: Adecco SA, Ingesco SA, l'Alliance fran\u00e7aise de Gen\u00e8ve, Co-Cr\u00e9ation SA, l'association OVI, etc.\r\n\r\nNotre recherche a pour objectif d'\u00e9valuer le programme \u00ab CARREFOUR emploi formation \u00bb \u00e0 partir d'une \u00e9tude longitudinale d'une cohorte de 25 b\u00e9n\u00e9ficiaires, dans le but de fournir des indicateurs permettant de r\u00e9colter des informations susceptibles de renseigner CERTIS sur les sp\u00e9cificit\u00e9s de son programme, tout en l'adaptant aux besoins des participant-e-s face \u00e0 l'\u00e9volution du march\u00e9 de l'emploi. Cette \u00e9tude pourra s'\u00e9toffer, se prolonger, voir s'\u00e9tendre \u00e0 d'autres cohortes de participant-e-s, ainsi qu'au r\u00e9seau de partenaires participant au programme, si n\u00e9cessaire. Ces modifications contractuelles \u00e9ventuelles feront l'objet d'un avenant au pr\u00e9sent document (point 4).\r\n\r\nIl est rare de parler d'\u00e9valuation de l'efficacit\u00e9 des dispositifs de r\u00e9insertion sociale et professionnelle \u00e0 partir des fonctions de socialisation qu'ils remplissent, \u00e0 la fois sur un plan professionnel et sur le plan de la formation, susceptibles de contribuer \u00e0 un relatif retour \u00e0 l'emploi. Il est pourtant essentiel de s'interroger sur les conditions dans lesquelles s'orientent et sortent les b\u00e9n\u00e9ficiaires de dispositifs de ce type, ne f\u00fbt-ce que pour mieux conna\u00eetre leurs difficult\u00e9s \u00e9ventuelles et mieux y r\u00e9pondre. Dans cet esprit, la question initiale de recherche a \u00e9t\u00e9 formul\u00e9e de la mani\u00e8re suivante : quels sont les processus qui conduisent les individus sortant du dispositif \u00ab CARREFOUR emploi formation \u00bb vers le 1er march\u00e9 de l'emploi ? \r\n\r\nRelative \u00e0 l'impact du programme d\u00e9fini ici comme lieu de socialisation professionnelle, cette question renvoie \u00e0 trois op\u00e9rations de recherche :\r\n-\tidentification des entr\u00e9es, orientations et sorties par rapport aux situations des participant-e-s dans le dispositif ;\r\n-\tanalyse des interactions entre les acteur-trice-s mis en jeu par le dispositif ;\r\n-\t\u00e9tude sur les processus de socialisation par lesquels les identit\u00e9s des b\u00e9n\u00e9ficiaires se construisent tout au long de leurs parcours dans le dispositif.\r\n\r\nAfin de r\u00e9pondre aux objectifs de cette \u00e9tude, le mod\u00e8le d'\u00e9valuation est bas\u00e9 sur une analyse empirique des donn\u00e9es recueillies dans le cadre d'une enqu\u00eate sur les parcours de r\u00e9insertion d'une cohorte de 25 b\u00e9n\u00e9ficiaires. Cette enqu\u00eate comprend deux approches compl\u00e9mentaires, l'une quantitative, l'autre qualitative.\r\n-\tLa premi\u00e8re correspond \u00e0 une enqu\u00eate par questionnaires effectu\u00e9e \u00e0 des moments de transition du parcours dans le dispositif. L'objectif poursuivi est double : \r\n1) conna\u00eetre de fa\u00e7on pr\u00e9cise la dynamique des trajectoires et comportements de la population des b\u00e9n\u00e9ficiaires du dispositif ; \r\n2) examiner l'impact du programme sur ses conditions de vie et sur sa participation sur le march\u00e9 du travail. \r\nElle permettra ainsi de d\u00e9crire les caract\u00e9ristiques d\u00e9mographiques et sociales du b\u00e9n\u00e9ficiaire et d'analyser sa situation sous plusieurs angles.  Le questionnaire sera utilis\u00e9 pour chaque moment de transition pour rep\u00e9rer les \u00e9volutions depuis l'entr\u00e9e dans le dispositif. Pr\u00e9cisons \u00e9galement que cette approche quantitative sera compl\u00e9t\u00e9e par un recueil syst\u00e9matique d'informations, concernant chaque b\u00e9n\u00e9ficiaire sur le type de traitement des difficult\u00e9s sociales dont il a pu b\u00e9n\u00e9ficier avant et depuis son entr\u00e9e dans le dispositif.\r\n-\tLa seconde approche repose sur u"},"en":{"id":8879,"title":"Mandat CERTIS : Dispositif CARREFOUR FORMATION EMPLOI\r\n","description":"\u00ab CARREFOUR emploi formation \u00bb est un programme d'aide au retour sur le premier march\u00e9 de l'emploi qui s'adresse aux personnes b\u00e9n\u00e9ficiant d'un emploi de solidarit\u00e9 (EdS) \u00e0 Gen\u00e8ve. 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Ces modifications contractuelles \u00e9ventuelles feront l'objet d'un avenant au pr\u00e9sent document (point 4).\r\n\r\nIl est rare de parler d'\u00e9valuation de l'efficacit\u00e9 des dispositifs de r\u00e9insertion sociale et professionnelle \u00e0 partir des fonctions de socialisation qu'ils remplissent, \u00e0 la fois sur un plan professionnel et sur le plan de la formation, susceptibles de contribuer \u00e0 un relatif retour \u00e0 l'emploi. Il est pourtant essentiel de s'interroger sur les conditions dans lesquelles s'orientent et sortent les b\u00e9n\u00e9ficiaires de dispositifs de ce type, ne f\u00fbt-ce que pour mieux conna\u00eetre leurs difficult\u00e9s \u00e9ventuelles et mieux y r\u00e9pondre. Dans cet esprit, la question initiale de recherche a \u00e9t\u00e9 formul\u00e9e de la mani\u00e8re suivante : quels sont les processus qui conduisent les individus sortant du dispositif \u00ab CARREFOUR emploi formation \u00bb vers le 1er march\u00e9 de l'emploi ? \r\n\r\nRelative \u00e0 l'impact du programme d\u00e9fini ici comme lieu de socialisation professionnelle, cette question renvoie \u00e0 trois op\u00e9rations de recherche :\r\n-\tidentification des entr\u00e9es, orientations et sorties par rapport aux situations des participant-e-s dans le dispositif ;\r\n-\tanalyse des interactions entre les acteur-trice-s mis en jeu par le dispositif ;\r\n-\t\u00e9tude sur les processus de socialisation par lesquels les identit\u00e9s des b\u00e9n\u00e9ficiaires se construisent tout au long de leurs parcours dans le dispositif.\r\n\r\nAfin de r\u00e9pondre aux objectifs de cette \u00e9tude, le mod\u00e8le d'\u00e9valuation est bas\u00e9 sur une analyse empirique des donn\u00e9es recueillies dans le cadre d'une enqu\u00eate sur les parcours de r\u00e9insertion d'une cohorte de 25 b\u00e9n\u00e9ficiaires. Cette enqu\u00eate comprend deux approches compl\u00e9mentaires, l'une quantitative, l'autre qualitative.\r\n-\tLa premi\u00e8re correspond \u00e0 une enqu\u00eate par questionnaires effectu\u00e9e \u00e0 des moments de transition du parcours dans le dispositif. L'objectif poursuivi est double : \r\n1) conna\u00eetre de fa\u00e7on pr\u00e9cise la dynamique des trajectoires et comportements de la population des b\u00e9n\u00e9ficiaires du dispositif ; \r\n2) examiner l'impact du programme sur ses conditions de vie et sur sa participation sur le march\u00e9 du travail. \r\nElle permettra ainsi de d\u00e9crire les caract\u00e9ristiques d\u00e9mographiques et sociales du b\u00e9n\u00e9ficiaire et d'analyser sa situation sous plusieurs angles.  Le questionnaire sera utilis\u00e9 pour chaque moment de transition pour rep\u00e9rer les \u00e9volutions depuis l'entr\u00e9e dans le dispositif. Pr\u00e9cisons \u00e9galement que cette approche quantitative sera compl\u00e9t\u00e9e par un recueil syst\u00e9matique d'informations, concernant chaque b\u00e9n\u00e9ficiaire sur le type de traitement des difficult\u00e9s sociales dont il a pu b\u00e9n\u00e9ficier avant et depuis son entr\u00e9e dans le dispositif.\r\n-\tLa seconde approche repose sur u"}},"id":44227,"acronym":"Mandat CERTIS:carrefour formation emploi","mainTitle":"Mandat CERTIS : Dispositif CARREFOUR FORMATION EMPLOI\r\n","mainDescription":"\u00ab CARREFOUR emploi formation \u00bb est un programme d'aide au retour sur le premier march\u00e9 de l'emploi qui s'adresse aux personnes b\u00e9n\u00e9ficiant d'un emploi de solidarit\u00e9 (EdS) \u00e0 Gen\u00e8ve. Ce programme comprend des activit\u00e9s d'\u00e9valuation de comp\u00e9tences, de bilans scolaires et professionnels, de remise \u00e0 niveau des connaissances et comp\u00e9tences ant\u00e9rieures, de formations de base et professionnels, ainsi qu'un accompagnement personnalis\u00e9 tout au long du processus de retour \u00e0 l'emploi.  Il b\u00e9n\u00e9ficie du soutien financier du fonds de ch\u00f4mage de la Ville de Gen\u00e8ve, de la Fondation Trafigura, de la Loterie Romande et d'acteurs priv\u00e9s de divers horizons: Adecco SA, Ingesco SA, l'Alliance fran\u00e7aise de Gen\u00e8ve, Co-Cr\u00e9ation SA, l'association OVI, etc.\r\n\r\nNotre recherche a pour objectif d'\u00e9valuer le programme \u00ab CARREFOUR emploi formation \u00bb \u00e0 partir d'une \u00e9tude longitudinale d'une cohorte de 25 b\u00e9n\u00e9ficiaires, dans le but de fournir des indicateurs permettant de r\u00e9colter des informations susceptibles de renseigner CERTIS sur les sp\u00e9cificit\u00e9s de son programme, tout en l'adaptant aux besoins des participant-e-s face \u00e0 l'\u00e9volution du march\u00e9 de l'emploi. Cette \u00e9tude pourra s'\u00e9toffer, se prolonger, voir s'\u00e9tendre \u00e0 d'autres cohortes de participant-e-s, ainsi qu'au r\u00e9seau de partenaires participant au programme, si n\u00e9cessaire. Ces modifications contractuelles \u00e9ventuelles feront l'objet d'un avenant au pr\u00e9sent document (point 4).\r\n\r\nIl est rare de parler d'\u00e9valuation de l'efficacit\u00e9 des dispositifs de r\u00e9insertion sociale et professionnelle \u00e0 partir des fonctions de socialisation qu'ils remplissent, \u00e0 la fois sur un plan professionnel et sur le plan de la formation, susceptibles de contribuer \u00e0 un relatif retour \u00e0 l'emploi. Il est pourtant essentiel de s'interroger sur les conditions dans lesquelles s'orientent et sortent les b\u00e9n\u00e9ficiaires de dispositifs de ce type, ne f\u00fbt-ce que pour mieux conna\u00eetre leurs difficult\u00e9s \u00e9ventuelles et mieux y r\u00e9pondre. Dans cet esprit, la question initiale de recherche a \u00e9t\u00e9 formul\u00e9e de la mani\u00e8re suivante : quels sont les processus qui conduisent les individus sortant du dispositif \u00ab CARREFOUR emploi formation \u00bb vers le 1er march\u00e9 de l'emploi ? \r\n\r\nRelative \u00e0 l'impact du programme d\u00e9fini ici comme lieu de socialisation professionnelle, cette question renvoie \u00e0 trois op\u00e9rations de recherche :\r\n-\tidentification des entr\u00e9es, orientations et sorties par rapport aux situations des participant-e-s dans le dispositif ;\r\n-\tanalyse des interactions entre les acteur-trice-s mis en jeu par le dispositif ;\r\n-\t\u00e9tude sur les processus de socialisation par lesquels les identit\u00e9s des b\u00e9n\u00e9ficiaires se construisent tout au long de leurs parcours dans le dispositif.\r\n\r\nAfin de r\u00e9pondre aux objectifs de cette \u00e9tude, le mod\u00e8le d'\u00e9valuation est bas\u00e9 sur une analyse empirique des donn\u00e9es recueillies dans le cadre d'une enqu\u00eate sur les parcours de r\u00e9insertion d'une cohorte de 25 b\u00e9n\u00e9ficiaires. 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l'objet de nombreuses controverses.\r\n\r\nCette recherche, men\u00e9e dans une perspective de genre, trop souvent absente dans les r\u00e9flexions sur les politiques de formation et d'insertion, offre une opportunit\u00e9 non n\u00e9gligeable de  comprendre de mani\u00e8re originale les effets des politiques sociales mises en place pour ces \r\npublics d'une part, et les strat\u00e9gies d'intervention possibles pour les professionnel.le.s engag\u00e9.e.s dans ce secteur, d'autre part.\r\n"},"en":{"id":4295,"title":"Financement pour une traduction pour la recherche Mixit\u00e9, genre et formation","description":"Cette \u00e9tude sur les dispositifs de formation continue en contexte non mixte destin\u00e9s aux femmes faiblement qualifi\u00e9es \u00e0 Gen\u00e8ve met en \u00e9vidence que ce sont les femmes \u00e9levant seules leurs enfants qui forment la majorit\u00e9 des adultes dits \u00ab faiblement qualifi\u00e9s \u00bb. \r\nSur le plan scientifique, le d\u00e9veloppement de cette 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Cet objet d’étude se rapporte à la réflexivité en travail social, et à la manière dont elle est définie et appréhendée dans le cadre des dispositifs d’analyse de pratique. Notre questionnement s’inscrit dans un contexte sociétal où la réflexivité tout au long de la vie (Giddens, 1987) constitue, de par son caractère incontournable, une injonction normative qui s’est étendue à la formation en travail social. Pour cette étude, nous allons mener une investigation dans six groupes d’analyse de pratique pour observer les différentes formes de réflexivité auxquelles recourent les praticien·nes pour améliorer leur compréhension des situations professionnelles et leurs interventions. Nos résultats devraient permettre de mieux cerner la réflexivité et sa mobilisation, par les professionnel·les et, par là-même d’esquisser des pistes de réflexion utiles à l’enseignement en formation initiale et continue.<\/p>"}},"id":1027257,"acronym":null,"mainTitle":"R\u00e9flexivit\u00e9 et travail social : d\u00e9finitions et appr\u00e9hension de la notion de r\u00e9flexivit\u00e9 dans les dispositifs d\u2019analyse de pratiques professionnelles","mainDescription":"

Cet objet d’étude se rapporte à la réflexivité en travail social, et à la manière dont elle est définie et appréhendée dans le cadre des dispositifs d’analyse de pratique. Notre questionnement s’inscrit dans un contexte sociétal où la réflexivité tout au long de la vie (Giddens, 1987) constitue, de par son caractère incontournable, une injonction normative qui s’est étendue à la formation en travail social. Pour cette étude, nous allons mener une investigation dans six groupes d’analyse de pratique pour observer les différentes formes de réflexivité auxquelles recourent les praticien·nes pour améliorer leur compréhension des situations professionnelles et leurs interventions. Nos résultats devraient permettre de mieux cerner la réflexivité et sa mobilisation, par les professionnel·les et, par là-même d’esquisser des pistes de réflexion utiles à l’enseignement en formation initiale et continue.<\/p>","value":null,"finished":true,"pilier":6,"url":null,"keywords":null,"disciplines":[],"axes":[],"partners":[{"id":844231,"name":"Loser Francis","confidential":false,"types":[{"id":4,"code":"CO"}],"institution":"HETS Gen\u00e8ve","class":"academique"}],"collaborators":[{"id":3759472,"role":"RP","display":true,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"sophie.rodari","project":1027257},{"id":3759473,"role":"ME","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"anne.ronchi","project":1027257},{"id":3759474,"role":"ME","display":true,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"nasser.tafferan","project":1027257},{"id":3759475,"role":"ME","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"sylvie.avetlois","project":1027257}],"dataHub":false,"startAt":"2019-09-01T00:00:00+02:00","endAt":"2021-09-30T00:00:00+02:00","fundingSource":"HES-SO","publications":[],"projectUrl":null,"repo_name":null}}

{"id":1976294,"role":"PA","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"sophie.rodari","project":{"translations":{"fr":{"id":21121,"title":"Etude plurim\u00e9thodologique des liens entre endettement et sant\u00e9 en Suisse","description":"

Selon plusieurs études internationales, les personnes endettées seraient en moins bonne santé que les autres. Malgré les fortes préoccupations politiques et sociales que suscite l’endettement en Suisse, aucune étude d’envergure n’a encore été faite sur ce sujet dans notre pays. Avec sa politique de santé spécifique et ses particularités régionales, l’analyse de la situation suisse permettrait pourtant d’éclairer un pan de la recherche encore peu connu et qui concerne le rôle du contexte politique, économique et social dans la relation entre endettement et santé.Ce projet de recherche pluriméthodologique mené par la Haute Ecole de travail social Valais-Wallis et l’Université de Lausanne (FORS) en partenariat avec le Panel suisse de ménage (PSM) et l’Office fédéral de la statistique (OFS) vise à mieux comprendre les liens entre endettement et santé en Suisse. Il a pour objectifs de :1) Brosser un portrait précis et détaillé de la santé des personnes endettées en Suisse : Quels sont les problèmes de santé qui affectent plus particulièrement les personnes endettées ? Quelles sont les situations d’endettement les plus associées à des problématiques de santé ? Quels sous-groupes sont les plus désavantagés ?2) Comprendre comment s’imbriquent les trajectoires d’endettement et de santé : Les processus menant aux inégalités de santé méritent d’être mieux connus en Suisse. Comment les trajectoires de santé et d’endettement s’entremêlent-elles ? Peut-on mettre à jour des trajectoires spécifiques, des moments charnières ?3) Saisir les facteurs qui expliquent la relation entre endettement et santé : Quels sont les facteurs macro-, méso- et micro-sociaux qui renforcent ou à l’inverse atténuent le lien entre endettement et santé ? Comment s’articulent-ils ? Quelles capacités d’agir ont les individus ? Comment les personnes endettées gèrent-elles les contraintes financières et les questions de santé ? A quels choix sont-elles confrontées ?Nous nous appuierons sur le paradigme du parcours de vie d’Elder qui permet d’articuler les différents niveaux d’analyse impliqués dans notre recherche, soit 1) les capacités individuelles à faire des choix et initier des actions qui s’inscrivent dans : 2) une expérience de vie et une succession de transitions et d’événements biographiques ; 3) un contexte d’opportunités et de contraintes structurelles et spatio-temporelles ; et 4) des réseaux de relations sociales spécifiques.Trois types d’analyses seront menées conjointement pour répondre aux objectifs précités :•Les analyses statistiques transversales des données de l’enquête SILC 2017 et EU-SILC 2017 (OFS) permettront notamment de répondre à l’objectif 1 en brossant un état des lieux de la situation sanitaire des personnes endettées. La comparaison entre différents cantons et entre la Suisse et différents pays européens permettra également de mieux appréhender le rôle du contexte (objectif 3).•Les analyses longitudinales des données du Panel suisse de ménages (FORS) répondront plus particulièrement à l’objectif 2, soit mettre à jour des trajectoires spécifiques. Elles viseront aussi à mieux saisir le rôle de l’entourage et des événements biographiques dans la manière dont les trajectoires d’endettement et de santé s’articulent (objectif 3). •60 entretiens biographiques de type compréhensif seront effectués en Suisse romande, allemande et italienne. Ils permettront de recueillir et d'analyser des informations qui ne figurent pas dans les données quantitatives, comme les actions et stratégies des personnes concernées, le sens qu'elles leur donnent et leurs motivations. Ils offriront aussi l’opportunité de mieux comprendre comment les différents facteurs s’imbriquent et interviennent dans la manière dont les trajectoires de santé et d’endettement s’articulent (objectif 3). En cherchant à mieux comprendre comment et à quel(s) moment(s) la question de la santé intervient dans les trajectoires d’endettement, ce projet de recherche souhaite contribuer à la stratégie Santé2020 du Conseil fédéral concernant l’identification des processus menant à des inégalités de santé et l’accès équitable à la santé. En ce sens, il vise aussi à fournir des résultats de recherche qui puissent être mobilisés par les milieux de l’intervention sociale concernés.<\/p>"}},"id":1006688,"acronym":null,"mainTitle":"Etude plurim\u00e9thodologique des liens entre endettement et sant\u00e9 en Suisse","mainDescription":"

Selon plusieurs études internationales, les personnes endettées seraient en moins bonne santé que les autres. Malgré les fortes préoccupations politiques et sociales que suscite l’endettement en Suisse, aucune étude d’envergure n’a encore été faite sur ce sujet dans notre pays. Avec sa politique de santé spécifique et ses particularités régionales, l’analyse de la situation suisse permettrait pourtant d’éclairer un pan de la recherche encore peu connu et qui concerne le rôle du contexte politique, économique et social dans la relation entre endettement et santé.Ce projet de recherche pluriméthodologique mené par la Haute Ecole de travail social Valais-Wallis et l’Université de Lausanne (FORS) en partenariat avec le Panel suisse de ménage (PSM) et l’Office fédéral de la statistique (OFS) vise à mieux comprendre les liens entre endettement et santé en Suisse. Il a pour objectifs de :1) Brosser un portrait précis et détaillé de la santé des personnes endettées en Suisse : Quels sont les problèmes de santé qui affectent plus particulièrement les personnes endettées ? Quelles sont les situations d’endettement les plus associées à des problématiques de santé ? Quels sous-groupes sont les plus désavantagés ?2) Comprendre comment s’imbriquent les trajectoires d’endettement et de santé : Les processus menant aux inégalités de santé méritent d’être mieux connus en Suisse. Comment les trajectoires de santé et d’endettement s’entremêlent-elles ? Peut-on mettre à jour des trajectoires spécifiques, des moments charnières ?3) Saisir les facteurs qui expliquent la relation entre endettement et santé : Quels sont les facteurs macro-, méso- et micro-sociaux qui renforcent ou à l’inverse atténuent le lien entre endettement et santé ? Comment s’articulent-ils ? Quelles capacités d’agir ont les individus ? Comment les personnes endettées gèrent-elles les contraintes financières et les questions de santé ? A quels choix sont-elles confrontées ?Nous nous appuierons sur le paradigme du parcours de vie d’Elder qui permet d’articuler les différents niveaux d’analyse impliqués dans notre recherche, soit 1) les capacités individuelles à faire des choix et initier des actions qui s’inscrivent dans : 2) une expérience de vie et une succession de transitions et d’événements biographiques ; 3) un contexte d’opportunités et de contraintes structurelles et spatio-temporelles ; et 4) des réseaux de relations sociales spécifiques.Trois types d’analyses seront menées conjointement pour répondre aux objectifs précités :•Les analyses statistiques transversales des données de l’enquête SILC 2017 et EU-SILC 2017 (OFS) permettront notamment de répondre à l’objectif 1 en brossant un état des lieux de la situation sanitaire des personnes endettées. La comparaison entre différents cantons et entre la Suisse et différents pays européens permettra également de mieux appréhender le rôle du contexte (objectif 3).•Les analyses longitudinales des données du Panel suisse de ménages (FORS) répondront plus particulièrement à l’objectif 2, soit mettre à jour des trajectoires spécifiques. Elles viseront aussi à mieux saisir le rôle de l’entourage et des événements biographiques dans la manière dont les trajectoires d’endettement et de santé s’articulent (objectif 3). •60 entretiens biographiques de type compréhensif seront effectués en Suisse romande, allemande et italienne. Ils permettront de recueillir et d'analyser des informations qui ne figurent pas dans les données quantitatives, comme les actions et stratégies des personnes concernées, le sens qu'elles leur donnent et leurs motivations. Ils offriront aussi l’opportunité de mieux comprendre comment les différents facteurs s’imbriquent et interviennent dans la manière dont les trajectoires de santé et d’endettement s’articulent (objectif 3). En cherchant à mieux comprendre comment et à quel(s) moment(s) la question de la santé intervient dans les trajectoires d’endettement, ce projet de recherche souhaite contribuer à la stratégie Santé2020 du Conseil fédéral concernant l’identification des processus menant à des inégalités de santé et l’accès équitable à la santé. En ce sens, il vise aussi à fournir des résultats de recherche qui puissent être mobilisés par les milieux de l’intervention sociale concernés.<\/p>","value":null,"finished":false,"pilier":6,"url":null,"keywords":null,"disciplines":[],"axes":[],"partners":[{"id":396124,"name":"Wernli Boris","confidential":false,"types":[{"id":4,"code":"CO"}],"institution":"Fondation suisse pour la recherche en sciences sociales (FORS)","class":"academique"},{"id":396125,"name":"Caiata Zufferey Maria","confidential":false,"types":[{"id":7,"code":"PA"}],"institution":"Dipartimento economia aziendale, sanit\u00e0 e sociale (DEASS) SUPSI","class":"academique"},{"id":396126,"name":"Cullati St\u00e9phane","confidential":false,"types":[{"id":7,"code":"PA"}],"institution":"Facult\u00e9 des Sciences de la Soci\u00e9t\u00e9 Universit\u00e9 de Gen\u00e8ve","class":"academique"},{"id":396127,"name":"Duhaime G\u00e9rard","confidential":false,"types":[{"id":7,"code":"PA"}],"institution":"D\u00e9partement de sociologie Universit\u00e9 Laval","class":"academique"},{"id":396128,"name":"Haesler Aldo","confidential":false,"types":[{"id":7,"code":"PA"}],"institution":"Maison de la Recherche en Sciences Humaines Universit\u00e9 de Caen Basse-Normandie","class":"academique"},{"id":396129,"name":"Plomb Fabrice","confidential":false,"types":[{"id":7,"code":"PA"}],"institution":"D\u00e9pt. des Sciences de la Soci\u00e9t\u00e9 Universit\u00e9 de Fribourg","class":"academique"},{"id":396130,"name":"Poglia Mileti Francesca","confidential":false,"types":[{"id":7,"code":"PA"}],"institution":"Unit\u00e9 Sociologie D\u00e9partement des Sciences sociales Universit\u00e9 de Fribourg","class":"academique"},{"id":396131,"name":"Fleury St\u00e9phane","confidential":false,"types":[{"id":5,"code":"TERRAIN"}],"institution":"Office f\u00e9d\u00e9ral de la statistique","class":"professionnel"},{"id":396132,"name":"Mercier S\u00e9bastien","confidential":false,"types":[{"id":5,"code":"TERRAIN"}],"institution":"Dettes Conseils Suisse","class":"professionnel"}],"collaborators":[{"id":1976292,"role":"CO","display":true,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"caroline.henchoz","project":1006688},{"id":1976293,"role":"PA","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"philippe.longcham","project":1006688},{"id":1976294,"role":"PA","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"sophie.rodari","project":1006688},{"id":1976295,"role":"ME","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"tristan.coste","project":1006688},{"id":1976296,"role":"ME","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"sophie.baudat","project":1006688},{"id":1976297,"role":"ME","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"anna.suppa","project":1006688}],"dataHub":false,"startAt":"2020-10-01T00:00:00+02:00","endAt":"2024-09-30T00:00:00+02:00","fundingSource":"FNS","publications":[{"id":97,"publication":10379},{"id":98,"publication":7901},{"id":99,"publication":6645},{"id":100,"publication":7905}],"projectUrl":"https:\/\/data.snf.ch\/grants\/grant\/188953","repo_name":null}}

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