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Pascale Rochat-Martinet
pascale.rochatma
264057829
Rochat-Martinet
Pascale
pascale.rochat-martinet@hesge.ch
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{"id":7835849,"role":"ME","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"pascale.rochatma","project":{"translations":{"fr":{"id":14867,"title":"Favoriser l'enseignement de l'improvisation en \u00e9cole de musique par l'apport d'outils adapt\u00e9s ","description":"L'enseignement en \u00e9cole de musique se transforme suite \u00e0 des changements contextuels : l'introduction des musiques actuelles est pl\u00e9biscit\u00e9e, l'emploi du temps des \u00e9l\u00e8ves leur laisse moins de temps pour travailler leur instrument, et les \u00e9l\u00e8ves ont une difficult\u00e9 croissante \u00e0 se confronter \u00e0 une activit\u00e9 n\u00e9cessitant un effort prolong\u00e9 et r\u00e9p\u00e9titif. Les professeurs d'instrument sont amen\u00e9s \u00e0 s'appuyer sur les ressources du moment et la cr\u00e9ativit\u00e9 des \u00e9l\u00e8ves pour travailler les apprentissages en lien avec les curriculums. Le recours \u00e0 l'improvisation comme objet et comme moyen d'enseignement semble une r\u00e9ponse possible pour faire face \u00e0 ces nouvelles contraintes du m\u00e9tier.\r\nLa plupart des recherches portant sur l'enseignement de l'improvisation ont \u00e9t\u00e9 r\u00e9alis\u00e9es avec des professeurs et improvisateurs experts, ou s'adressent \u00e0 des instruments sp\u00e9cifiques et se focalisent sur des \u00e9l\u00e8ves d\u00e9butants, ou ont \u00e9t\u00e9 r\u00e9alis\u00e9es dans le domaine du jazz. Or, les analyses de l'activit\u00e9 enseignante montrent que les pr\u00e9occupations des novices sont diff\u00e9rentes de celles des experts et n\u00e9cessitent des outils adapt\u00e9s \u00e0 cette r\u00e9alit\u00e9. De plus, l'enjeu est de favoriser des pratiques d'enseignement accessibles aux professeurs d'instrument novices en la mati\u00e8re tout en proposant une vision non r\u00e9ductrice de l'improvisation.\r\nCette recherche de type ergonomique vise \u00e0 \u00e9tudier le travail r\u00e9el pour le transformer. Elle se focalise sur les professeurs d'instrument novices en improvisation et leur mani\u00e8re de travailler avec un \u00e9l\u00e8ve novice dans son instrument et\/ou en improvisation. Plus particuli\u00e8rement, elle porte sur l'appropriation de prescriptions de t\u00e2ches d'improvisation et leur effet sur la transformation de l'activit\u00e9 de l'enseignement de l'improvisation pour ces professeurs d'instrument travaillant en \u00e9cole de musique."},"en":{"id":14868,"title":"Favoriser l'enseignement de l'improvisation en \u00e9cole de musique par l'apport d'outils adapt\u00e9s ","description":"L'enseignement en \u00e9cole de musique se transforme suite \u00e0 des changements contextuels : l'introduction des musiques actuelles est pl\u00e9biscit\u00e9e, l'emploi du temps des \u00e9l\u00e8ves leur laisse moins de temps pour travailler leur instrument, et les \u00e9l\u00e8ves ont une difficult\u00e9 croissante \u00e0 se confronter \u00e0 une activit\u00e9 n\u00e9cessitant un effort prolong\u00e9 et r\u00e9p\u00e9titif. Les professeurs d'instrument sont amen\u00e9s \u00e0 s'appuyer sur les ressources du moment et la cr\u00e9ativit\u00e9 des \u00e9l\u00e8ves pour travailler les apprentissages en lien avec les curriculums. Le recours \u00e0 l'improvisation comme objet et comme moyen d'enseignement semble une r\u00e9ponse possible pour faire face \u00e0 ces nouvelles contraintes du m\u00e9tier.\r\nLa plupart des recherches portant sur l'enseignement de l'improvisation ont \u00e9t\u00e9 r\u00e9alis\u00e9es avec des professeurs et improvisateurs experts, ou s'adressent \u00e0 des instruments sp\u00e9cifiques et se focalisent sur des \u00e9l\u00e8ves d\u00e9butants, ou ont \u00e9t\u00e9 r\u00e9alis\u00e9es dans le domaine du jazz. Or, les analyses de l'activit\u00e9 enseignante montrent que les pr\u00e9occupations des novices sont diff\u00e9rentes de celles des experts et n\u00e9cessitent des outils adapt\u00e9s \u00e0 cette r\u00e9alit\u00e9. 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Quelle part la transmission de techniques corporelles a-t-elle dans une didactique instrumentale et vocale donn\u00e9e, telle que transmise dans les cursus de formation d'enseignants d'instrument ou de chant? Dans quels types d'apprentissages corporels cette composante technique s'inscrit-elle? Quels sont les rapports \u00e9tablis par les formateurs entre techniques corporelles et interpr\u00e9tation de l''uvre?\r\nDu point de vue m\u00e9thodologique, il s'agit d'une recherche participative orient\u00e9e par les contenus dans laquelle les formateurs seront invit\u00e9s \u00e0 participer aux d\u00e9marches de la recherche au m\u00eame titre que les chercheurs universitaires impliqu\u00e9s (au nombre de trois chercheurs actuellement en poste \u00e0 l'Universit\u00e9 de Gen\u00e8ve, et un coordinateur financ\u00e9 par le projet FNS). Avec les outils de la recherche en clinique exp\u00e9rimentale du didactique, et des m\u00e9thodes d'\u00e9changes d'analyses en focus group, l'ensemble des participants sera invit\u00e9 \u00e0 formaliser et syst\u00e9matiser des concepts et mod\u00e8les du fonctionnement des cours de didactique instrumentale ou du chant dans les HEM \u00e0 partir des concepts issus de la recherche en didactiques des arts.\r\nL'HEMU et la HEM Gen\u00e8ve sont partenaires du projet et le soutiennent financi\u00e8rement en prenant en charge une partie des salaires des professeurs de didactique ou des rempla\u00e7ants impliqu\u00e9s, afin que ceux-ci puissent participer \u00e0 toutes les \u00e9tapes de la recherche (environ 20h par formateur pour la premi\u00e8re \u00e9tape ; 30h par formateur pour la deuxi\u00e8me \u00e9tape ; 50h par formateur pour la troisi\u00e8me \u00e9tape). La participation financi\u00e8re de l'HEMU et la HEM Gen\u00e8ve ne concerne que la premi\u00e8re \u00e9tape, pour un total estim\u00e9 \u00e0 240h d'observations et premi\u00e8res analyses pour l'ensemble des 12 participants (soit 20h par participant). Les d\u00e9fraiements concernant les participants aux \u00e9tapes 2 et 3 seront financ\u00e9s par la subvention FNS.\r\nLa pr\u00e9sente demande ne concerne donc que la participation financi\u00e8re de l'HEMU et de la HEM Gen\u00e8ve au projet de l'Universit\u00e9 de Gen\u00e8ve, pas le projet lui-m\u00eame, puisque ce dernier sera \u00e9valu\u00e9 par le FNS.\r\n"},"en":{"id":20862,"title":"Etude de l'action enseignante en didactique instrumentale et vocale dans les formations HEM","description":"La Section des sciences de l'\u00e9ducation de l'Universit\u00e9 de Gen\u00e8ve a d\u00e9pos\u00e9 au 1er avril un projet au FNS qui porte sur l'\u00e9tude didactique des m\u00e9canismes de transmission dans les cours de didactique instrumentale \/ vocale, avec un focus sur les techniques corporelles li\u00e9es \u00e0 l'apprentissage des instruments \/de la vocalit\u00e9 musicale. \r\nIl s'agit de lancer une recherche pour l'ann\u00e9e scolaire 2013-2014, dont les participants sont 12 didacticiens d'instrument et de chant, dans le but d'analyser :\r\n- les outils didactiques \u00e0 disposition de ces formateurs et ceux qu'ils construisent jour apr\u00e8s jour,\r\n- les outils didactiques qu'ils transmettent, \r\n- ce qui peut \u00eatre consid\u00e9r\u00e9 comme passerelles d'une didactique \u00e0 l'autre,\r\n- les sp\u00e9cificit\u00e9s remarquables de certaines d'entre elles.\r\nC'est \u00e0 partir de l'hypoth\u00e8se d'un rapport entre ces techniques corporelles et l'interpr\u00e9tation de l''uvre musicale que 10 formateurs didacticiens dans la HEU -Lausanne, Hem Gen\u00e8ve et Institut Jacques-Dalcroze sont invit\u00e9s \u00e0 analyser leurs pratiques de formation et identifier les contenus relatifs \r\n- Aux savoirs techniques instrumentaux ou vocaux \u00e0 enseigner ;\r\n- Aux savoirs concernant l'interpr\u00e9tation des 'uvres \u00e0 enseigner ;\r\n- Aux savoirs pour enseigner, tels que transmis \u00e0 leurs \u00e9tudiants de Master.\r\nQuatre questions g\u00e9n\u00e9rales guident la recherche: Comment techniques et interpr\u00e9tation sont-elles travaill\u00e9e en tant que contenus d'enseignement\/apprentissages au sein des cours de didactiques instrumentales et vocale? 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Avec les outils de la recherche en clinique exp\u00e9rimentale du didactique, et des m\u00e9thodes d'\u00e9changes d'analyses en focus group, l'ensemble des participants sera invit\u00e9 \u00e0 formaliser et syst\u00e9matiser des concepts et mod\u00e8les du fonctionnement des cours de didactique instrumentale ou du chant dans les HEM \u00e0 partir des concepts issus de la recherche en didactiques des arts.\r\nL'HEMU et la HEM Gen\u00e8ve sont partenaires du projet et le soutiennent financi\u00e8rement en prenant en charge une partie des salaires des professeurs de didactique ou des rempla\u00e7ants impliqu\u00e9s, afin que ceux-ci puissent participer \u00e0 toutes les \u00e9tapes de la recherche (environ 20h par formateur pour la premi\u00e8re \u00e9tape ; 30h par formateur pour la deuxi\u00e8me \u00e9tape ; 50h par formateur pour la troisi\u00e8me \u00e9tape). La participation financi\u00e8re de l'HEMU et la HEM Gen\u00e8ve ne concerne que la premi\u00e8re \u00e9tape, pour un total estim\u00e9 \u00e0 240h d'observations et premi\u00e8res analyses pour l'ensemble des 12 participants (soit 20h par participant). Les d\u00e9fraiements concernant les participants aux \u00e9tapes 2 et 3 seront financ\u00e9s par la subvention FNS.\r\nLa pr\u00e9sente demande ne concerne donc que la participation financi\u00e8re de l'HEMU et de la HEM Gen\u00e8ve au projet de l'Universit\u00e9 de Gen\u00e8ve, pas le projet lui-m\u00eame, puisque ce dernier sera \u00e9valu\u00e9 par le FNS.\r\n"}},"id":39031,"acronym":"Action enseignante","mainTitle":"Etude de l'action enseignante en didactique instrumentale et vocale dans les formations HEM","mainDescription":"La Section des sciences de l'\u00e9ducation de l'Universit\u00e9 de Gen\u00e8ve a d\u00e9pos\u00e9 au 1er avril un projet au FNS qui porte sur l'\u00e9tude didactique des m\u00e9canismes de transmission dans les cours de didactique instrumentale \/ vocale, avec un focus sur les techniques corporelles li\u00e9es \u00e0 l'apprentissage des instruments \/de la vocalit\u00e9 musicale. \r\nIl s'agit de lancer une recherche pour l'ann\u00e9e scolaire 2013-2014, dont les participants sont 12 didacticiens d'instrument et de chant, dans le but d'analyser :\r\n- les outils didactiques \u00e0 disposition de ces formateurs et ceux qu'ils construisent jour apr\u00e8s jour,\r\n- les outils didactiques qu'ils transmettent, \r\n- ce qui peut \u00eatre consid\u00e9r\u00e9 comme passerelles d'une didactique \u00e0 l'autre,\r\n- les sp\u00e9cificit\u00e9s remarquables de certaines d'entre elles.\r\nC'est \u00e0 partir de l'hypoth\u00e8se d'un rapport entre ces techniques corporelles et l'interpr\u00e9tation de l''uvre musicale que 10 formateurs didacticiens dans la HEU -Lausanne, Hem Gen\u00e8ve et Institut Jacques-Dalcroze sont invit\u00e9s \u00e0 analyser leurs pratiques de formation et identifier les contenus relatifs \r\n- Aux savoirs techniques instrumentaux ou vocaux \u00e0 enseigner ;\r\n- Aux savoirs concernant l'interpr\u00e9tation des 'uvres \u00e0 enseigner ;\r\n- Aux savoirs pour enseigner, tels que transmis \u00e0 leurs \u00e9tudiants de Master.\r\nQuatre questions g\u00e9n\u00e9rales guident la recherche: Comment techniques et interpr\u00e9tation sont-elles travaill\u00e9e en tant que contenus d'enseignement\/apprentissages au sein des cours de didactiques instrumentales et vocale? Quelle part la transmission de techniques corporelles a-t-elle dans une didactique instrumentale et vocale donn\u00e9e, telle que transmise dans les cursus de formation d'enseignants d'instrument ou de chant? Dans quels types d'apprentissages corporels cette composante technique s'inscrit-elle? Quels sont les rapports \u00e9tablis par les formateurs entre techniques corporelles et interpr\u00e9tation de l''uvre?\r\nDu point de vue m\u00e9thodologique, il s'agit d'une recherche participative orient\u00e9e par les contenus dans laquelle les formateurs seront invit\u00e9s \u00e0 participer aux d\u00e9marches de la recherche au m\u00eame titre que les chercheurs universitaires impliqu\u00e9s (au nombre de trois chercheurs actuellement en poste \u00e0 l'Universit\u00e9 de Gen\u00e8ve, et un coordinateur financ\u00e9 par le projet FNS). Avec les outils de la recherche en clinique exp\u00e9rimentale du didactique, et des m\u00e9thodes d'\u00e9changes d'analyses en focus group, l'ensemble des participants sera invit\u00e9 \u00e0 formaliser et syst\u00e9matiser des concepts et mod\u00e8les du fonctionnement des cours de didactique instrumentale ou du chant dans les HEM \u00e0 partir des concepts issus de la recherche en didactiques des arts.\r\nL'HEMU et la HEM Gen\u00e8ve sont partenaires du projet et le soutiennent financi\u00e8rement en prenant en charge une partie des salaires des professeurs de didactique ou des rempla\u00e7ants impliqu\u00e9s, afin que ceux-ci puissent participer \u00e0 toutes les \u00e9tapes de la recherche (environ 20h par formateur pour la premi\u00e8re \u00e9tape ; 30h par formateur pour la deuxi\u00e8me \u00e9tape ; 50h par formateur pour la troisi\u00e8me \u00e9tape). La participation financi\u00e8re de l'HEMU et la HEM Gen\u00e8ve ne concerne que la premi\u00e8re \u00e9tape, pour un total estim\u00e9 \u00e0 240h d'observations et premi\u00e8res analyses pour l'ensemble des 12 participants (soit 20h par participant). Les d\u00e9fraiements concernant les participants aux \u00e9tapes 2 et 3 seront financ\u00e9s par la subvention FNS.\r\nLa pr\u00e9sente demande ne concerne donc que la participation financi\u00e8re de l'HEMU et de la HEM Gen\u00e8ve au projet de l'Universit\u00e9 de Gen\u00e8ve, pas le projet lui-m\u00eame, puisque ce dernier sera \u00e9valu\u00e9 par le FNS.\r\n","value":"26400.00","finished":true,"pilier":6,"url":null,"keywords":null,"disciplines":[],"axes":[],"partners":[{"id":1843662,"name":"","confidential":false,"types":[{"id":3,"code":"RP"},{"id":4,"code":"CO"}],"institution":"IRMAS - HEMU - VD","class":"academique"},{"id":1843663,"name":"","confidential":false,"types":[{"id":4,"code":"CO"}],"institution":"IRMAS - HEM - GE","class":"academique"}],"collaborators":[{"id":7788314,"role":"ME","display":true,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"cristina.bellu","project":39031},{"id":7788315,"role":"ME","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"frederic.meyerdes","project":39031},{"id":7788316,"role":"ME","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"jorg.lingenbe","project":39031},{"id":7788317,"role":"ME","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"pascale.rochatma","project":39031},{"id":7788318,"role":"RP","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"thomas.bolliger1","project":39031},{"id":7788319,"role":"ME","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"anne.bassand","project":39031},{"id":7788320,"role":"ME","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"robert.ischer","project":39031},{"id":7788321,"role":"ME","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"elie.fumeaux","project":39031},{"id":7788322,"role":"ME","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"angelika.guesewel","project":39031}],"dataHub":true,"startAt":"2013-10-01T00:00:00+02:00","endAt":"2014-09-30T00:00:00+02:00","fundingSource":"HES-SO Rectorat","publications":[],"projectUrl":null,"repo_name":null}}
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