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Marc Pittet

marc.pittet 44617966 Pittet Marc marc.pittet@hesge.ch fr 1 Off On
{"id":6096127,"role":"ME","display":false,"displayRole":true,"displayFinancialPartner":true,"displayAcademicPartner":true,"displayProfessionalPartner":true,"collaborator":"marc.pittet","project":{"translations":{"fr":{"id":9838,"title":"Projet FNS : Le pouvoir exp\u00e9rientiel du langage au service de la qualit\u00e9 des pratiques dans le champ de la protection de l'enfance\"\r\nD\u00e9cision 100017_162465\/1","description":"Ce projet se consacre \u00e0 rendre intelligible la qualit\u00e9 d'activit\u00e9s professionnelles dans le champ de la protection de l'enfance (des visites m\u00e9diatis\u00e9es) dans une d\u00e9marche d'\u00e9thique situ\u00e9e et \u00e0 partir de la reconstruction des savoir-faire professionnels d'une \u00e9quipe \u00e9ducative. Dans le champ de la protection de l'enfance, l'\u00e9tat des connaissances confronte les pratiques \u00e0 plusieurs difficult\u00e9s : ne pas se cantonner \u00e0 une id\u00e9ologie du lien tout en reconnaissant la gravit\u00e9 des s\u00e9parations parents-enfants et des carences maternelles pr\u00e9coces, sortir d'une conception positiviste et substantialiste des troubles et renforcer le partenariat avec les parents sans pour autant nier l'existence de ces troubles, et\r\nprendre en compte les sp\u00e9cificit\u00e9s des pratiques du travail social tout en b\u00e9n\u00e9ficiant des connaissances de la psychopathologie. Pour consolider l'\u00e9laboration de connaissances propres au champ et r\u00e9pondre par l\u00e0 \u00e9galement \u00e0 l'injonction incontournable de l'\u00e9valuation dans les pratiques de la protection de l'enfance, de nombreux travaux soulignent la n\u00e9cessit\u00e9 de d\u00e9velopper une analyse des pratiques effectives, dans toute leur complexit\u00e9 et singularit\u00e9 et sans limiter leur dimension qualitative \u00e0 une question d'\u00e9cart avec des normes de r\u00e9f\u00e9rence qui r\u00e9ifient, standardisent les pratiques, et d\u00e9saississent les professionnels de cette \u00e9valuation (2.1.1.).\r\nCes revendications rejoignent les travaux en analyse du travail qui argumentent en\r\nfaveur d'une participation des professionnels \u00e0 la compr\u00e9hension de leurs activit\u00e9s et remettent en question une conception de la qualit\u00e9 comme conformit\u00e9 aux\r\nprescriptions (2.1.2.). Notre projet s'attelle, dans la suite de ces travaux, \u00e0 saisir et rendre intelligible la dimension qualitative des activit\u00e9s sans la r\u00e9duire \u00e0 une conformit\u00e9 aux prescriptions, mais \u00e9galement sans la faire d\u00e9couler d'une logique ext\u00e9rieure \u00e0 l'activit\u00e9 (conception th\u00e9orique du d\u00e9veloppement ou de la communication, logique psychanalytique). La piste explor\u00e9e consiste \u00e0 \u00e9tudier les modes de composition des \u00e9l\u00e9ments de l'environnement qui interviennent en cours de d\u00e9roulement de l'activit\u00e9 en rattachant la qualit\u00e9 \u00e0 la logique propre de l'activit\u00e9 (2.1.3.). Pour ce faire, les visites m\u00e9diatis\u00e9es \u00e9tant essentiellement langagi\u00e8res, nous nous appuierons sur une conception du langage qui place en son centre un pouvoir exp\u00e9rientiel et implicite (2.1.4.), et suivrons pas \u00e0 pas, dans le cours du d\u00e9roulement des visites, la mani\u00e8re dont s'encha\u00eenent les activit\u00e9s des professionnels, des parents et des enfants. Nous verrons ainsi comment les professionnels travaillent \u00e0 l'\u00e9tablissement d'un \u00e9quilibre entre les diff\u00e9rents \u00e9l\u00e9ments de l'environnement pour favoriser un contact entre parents et enfants. (2.3.1.). A partir d'une reconstruction des savoir-faire des professionnels \u00e0 l'aide de m\u00e9thodes d'analyse du travail (observations, films, entretiens d'autoconfrontation), nous tenterons ainsi de rendre intelligibles ces moments qualitatifs de contact, en ' qualifiant conceptuellement la qualit\u00e9 de ces moments, ' identifiant les conditions qui sont favorables \u00e0 leur \u00e9mergence et les interventions d\u00e9velopp\u00e9es pour les favoriser, en ' montrant comment la mani\u00e8re de travailler de cette \u00e9quipe r\u00e9pond aux probl\u00e8mes h\u00e9rit\u00e9s du champ en red\u00e9finissant pratiquement leur mission de protection, \u00e9valuation et soutien \u00e0 la parentalit\u00e9. Ce projet vise ainsi la production de nouvelles connaissances sur les pratiques professionnelles du champ du travail social. 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