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Laurent Huber

laurent.huber 1729252762 Huber Laurent laurent.huber@hesge.ch fr 1

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1729252762
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Cette r\u00e9alit\u00e9 est de plus en plus prise en compte dans nos politiques d'am\u00e9nagement du territoire, de par la prise de conscience de la perte de biodiversit\u00e9 depuis le milieu du XXe si\u00e8cle qui a conduit \u00e0 une volont\u00e9 soci\u00e9tale, et ainsi politique, de pr\u00e9server ce qui peut encore l'\u00eatre. Ceci a conduit au concept de D\u00e9veloppement Durable qui vise \u00e0 consid\u00e9rer les piliers de l'\u00e9conomie, du social et de l'environnement. La notion de mobilit\u00e9 concerne ces trois piliers et s'organise selon 2 r\u00e9seaux : le r\u00e9seau des infrastructures routi\u00e8res et ferroviaires pour les aspects \u00e9conomique et sociaux et le r\u00e9seau des infrastructures \u00e9cologiques pour l'environnement. Le projet UrbEco entre dans la r\u00e9flexion de maintenir ces deux r\u00e9seaux fonctionnels, malgr\u00e9 les conflits potentiels provoqu\u00e9s par leur superposition. Pour ce faire, nous avons pris comme porte d'entr\u00e9e le cerf, une esp\u00e8ce qui a besoin de r\u00e9aliser des d\u00e9placements r\u00e9guliers et \u00e0 diff\u00e9rentes \u00e9chelles spatiales et temporelles. L'enjeu est de maintenir un r\u00e9seau d'infrastructures \u00e9cologiques fonctionnel pour le cerf, tout en garantissant \u00e9galement une fonctionnalit\u00e9 des voies de communication utilis\u00e9es par l'homme. Dans un premier temps, nous pensions nous concentrer sur les zones de conflits que repr\u00e9sentent les sites o\u00f9 ces deux r\u00e9seaux se superposent, c'est-\u00e0-dire les secteurs o\u00f9 un corridor \u00e9cologique est coup\u00e9 par une route. L'analyse des d\u00e9placements de cerfs a cependant montr\u00e9 que la fonctionnalit\u00e9 des corridors qu'ils utilisent est plus li\u00e9e \u00e0 des \u00e9l\u00e9ments qui peuvent se situer en amont, \u00e0 l'int\u00e9rieur des corridors eux-m\u00eames. Il a ainsi \u00e9t\u00e9 mis en \u00e9vidence que la pr\u00e9sence de cl\u00f4tures repr\u00e9sente un obstacle majeur et que l'importance de l'obstacle d\u00e9pend de la franchissabilit\u00e9 de ces \u00e9l\u00e9ments, ainsi que de la combinaison avec d'autres structures comme des talus par exemple. Il a d'autre part \u00e9t\u00e9 montr\u00e9 que la proportion de patchs forestiers ou autres structures bois\u00e9es joue \u00e9galement un r\u00f4le. Plus la densit\u00e9 de milieux bois\u00e9s est grande, plus les animaux utilisent le corridor. Finalement, l'obscurit\u00e9 qui r\u00e8gne la nuit sur les zones ouvertes semble \u00e9galement jouer un r\u00f4le. Cet aspect doit cependant encore \u00eatre approfondi. Les donn\u00e9es GPS des cerfs que nous avons pris en compte ont \u00e9galement permis de d\u00e9terminer quels milieux \u00e9taient le plus utilis\u00e9s lors des d\u00e9placements des cerfs. Ceci a permis de pond\u00e9rer leur importance selon le co\u00fbt qu'ils repr\u00e9sentent lors des d\u00e9placements. Sur la base de ces \u00e9l\u00e9ments, des cartes de perm\u00e9abilit\u00e9 (ou cartes de co\u00fbt) ont pu \u00eatre g\u00e9n\u00e9r\u00e9es. De m\u00eame, nous avons pu tester diff\u00e9rent mod\u00e8les de circulation \u00e0 travers ces cartes, afin de pouvoir extrapoler nos r\u00e9sultats \u00e0 d'autres r\u00e9gions urbanis\u00e9es. Finalement, nous avons g\u00e9n\u00e9r\u00e9 des mod\u00e8les tridimensionnels afin de pouvoir visualiser le type de corridor id\u00e9al dans lequel un cerf est pr\u00eat \u00e0 s'engager, ceci dans le but d'obtenir un outil de communication efficace et compr\u00e9hensible, outils qui peut \u00eatre fourni aux administrations comp\u00e9tentes ou \u00e0 d'autres organisations pour \u00eatre utilis\u00e9s lors de discussions avec les d\u00e9cideurs."},"en":{"id":9749,"title":"D\u00e9veloppement d'un outil d'aide \u00e0 la d\u00e9cision et de communication pour un am\u00e9nagement du territoire conciliant enjeux urbanistiques et \u00e9cologiques, \u00e0 l'exemple du projet d'agglo franco-valdo-genevois. \r\n","description":"Les animaux sont par d\u00e9finition mobiles. 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Plus la densit\u00e9 de milieux bois\u00e9s est grande, plus les animaux utilisent le corridor. Finalement, l'obscurit\u00e9 qui r\u00e8gne la nuit sur les zones ouvertes semble \u00e9galement jouer un r\u00f4le. Cet aspect doit cependant encore \u00eatre approfondi. Les donn\u00e9es GPS des cerfs que nous avons pris en compte ont \u00e9galement permis de d\u00e9terminer quels milieux \u00e9taient le plus utilis\u00e9s lors des d\u00e9placements des cerfs. Ceci a permis de pond\u00e9rer leur importance selon le co\u00fbt qu'ils repr\u00e9sentent lors des d\u00e9placements. Sur la base de ces \u00e9l\u00e9ments, des cartes de perm\u00e9abilit\u00e9 (ou cartes de co\u00fbt) ont pu \u00eatre g\u00e9n\u00e9r\u00e9es. De m\u00eame, nous avons pu tester diff\u00e9rent mod\u00e8les de circulation \u00e0 travers ces cartes, afin de pouvoir extrapoler nos r\u00e9sultats \u00e0 d'autres r\u00e9gions urbanis\u00e9es. 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