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Défilé HEAD 2025

Publié le 7 novembre 2025

Des figures majeures de la mode internationale réunies à Genève pour le Défilé HEAD 2025

Cette nouvelle édition s’annonce comme un temps fort de la jeune création, révélant la richesse et la singularité des démarches portées au sein de la HEAD. Les designers y présenteront des univers uniques, chaque collection affirmant une identité propre, façonnée par la précision du geste, la sensibilité et la liberté de création qui caractérisent l'école.
Près de 3 000 spectateur-rice-s sont attendu-e-s pour découvrir 220 tenues imaginées par les jeunes designers du département Design Mode et Accessoires.
En tout, 31 collections, 23 Bachelor et 8 Master, dévoileront des univers à la fois personnels et affirmés, nourris par la maîtrise et la sensibilité cultivées au sein de la HEAD.
Devenu un moment fort de la mode contemporaine, le Défilé HEAD s’impose aujourd’hui comme une plateforme d’expression et de visibilité pour la jeune création suisse. Au-delà d’un événement, c’est un véritable tremplin vers la professionnalisation, un espace de rencontre entre talents émergent-e-s, acteur-rice-s du secteur et médias, où la création se déploie dans toute sa diversité.

UNE SCÉNOGRAPHIE COMME LANGAGE DE LUMIÈRE
Cette édition se distinguera par une scénographie inédite conçue par Alexis Lang, étudiant en Bachelor Architecture d’Intérieur, dans le cadre de l’atelier dirigé par Philippe Rahm et Valentin Calame.
Inspirée par les variations naturelles de la lumière, ses nuances, ses intensités et ses couleurs changeantes du matin au soir, de l’été à l’hiver, cette mise en espace transforme le regard porté sur le vêtement et révèle la finesse du travail des designers.
À la croisée de la mode et de l’architecture, elle incarne la  collaboration interdisciplinaire chère à la HEAD, où la rigueur du geste dialogue avec la sensibilité de la création.

UN JURY INTERNATIONAL D’EXCEPTION
Cette édition du Défilé HEAD réunira un jury international composé de personnalités majeures de la mode, du design et de la presse, invitées à distinguer six démarches créatives pour leur excellence, leur originalitié et leur audace :

  • Kevin Germanier, designer et fondateur de la marque Germanier
  • Niccolò Pasqualetti, designer et finaliste du Prix LVMH 2024
  • Marco Russo, directeur du design, défilés et célébrités chez Louis Vuitton
  • Manuela Brini, creative talent aquisition director LVMH
  • Sarah Mower, journaliste et critique de mode à Vogue Runway
  • Séverine Saas, rédactrice en chef adjointe du magazine T et spécialiste de la mode
  • Mauro Grimaldi, conseiller stratégique pour Richemont
  • Serge Carreira, directeur de l’Initiative Marques Émergentes, Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM – Chambre Syndicale de la Mode de Paris) 
  • Alice Bouleau, fondatrice de The Arrow, agence de management de talent
  • Patrick Scallon, Consultant en communication de mode, Margiela / Dries Van Noten
  • David Ballu, CEO de Lutz Huelle 

À leurs côtés, des partenaires historiques, ainsi que de nouveaux invité-e-s engagé-e-s aux côtés de la HEAD, prendront part à cette édition : 

  • Anne Vahabzadeh, Fondation Vahabzadeh ; 
  • Victoria Desyat, fondatrice et présidente d’Association of Swiss Women and Empowerment, ASWE
  • Cyril Jordil, acheteur pour Bongénie
  • Sylvette Lepers, responsable partenariats créateurs & image à La Redoute 
  • Christophe Durand, directeur artistique du Bal des Créateurs et Kevin Murphy

Parmi les distinctions décernées figureront le Prix de la Fondation Vahabzadeh, le Prix Master ASWE, Association of Swiss Women and Empowerment, le Prix Bachelor Bongénie, le Prix La Redoute x HEAD, le Prix Image / Direction artistique de la Collection remis par Le Bal des Créateurs & Kevin Murphy, ainsi que le Prix de la Commune de Collonge-Bellerive – Soutien à la production.

ALUM HEAD : UN LIEN VIVANT ENTRE LA HEAD ET LA PROFESSION
Le Défilé HEAD est aussi un espace de continuité et de transmission, où la jeune création dialogue avec celles et ceux qui l’ont précédée.

  • Alan Clerc, lauréat du Prix La Redoute x HEAD 2024, présentera une capsule produite pour La Redoute. Cette collaboration s’inscrit dans la relation de confiance tissée au fil des ans entre la marque et la HEAD et témoigne de l’engagement partagé à soutenir les jeunes designers dans leurs premiers pas professionnels.
  • Sophie Fellay (fondatrice de remo), diplômée en Master Design Mode en 2021, a imaginé un objet exclusif conçu pour le Défilé, réalisé en Suisse dans une démarche à la fois locale et responsable.
  • Enfin, une performance culinaire signée Zahra Hakim, artiste alumna HEAD, lauréate du Swiss Art Awards 2025 et du Prix Art Humanité 2024, viendra relier art, matière et rencontre, dans le cadre de moments privilégiés avec les invité-e-s.