Plateforme Action Innocence. Prévention des risques numériques auprès des jeunes: développement d’une plateforme pédagogique en ligne et transfert de compétences à destination des enseignants de Suisse romande

En Suisse romande, la prévention des risques numériques auprès des jeunes a été assurée durant quinze ans par la fondation Action Innocence dans les établissements scolaires. La prévention a été prise en charge par ses intervenants lors d’interventions annuelles, sans suivi dans la durée et sans inscription dans les activités scolaires. Aujourd’hui, avec une injonction politique invitant les cantons à intégrer l’enseignement des MITIC dans le programme de formation générale, le contexte sociétal a changé en favorisant la diffusion du numérique à l’école. En parallèle, de récentes études ont montré que les préventions efficaces sont intégrées dans les activités des établissements scolaires en appui sur une implication active et expérientielle des élèves ainsi que des enseignants, le tout en faisant l’objet d’une continuité en s’inscrivant sur la durée de l’année scolaire. Ces changements ont amené Action Innocence à repenser son modèle d’intervention préventive afin de répondre à ces besoins spécifiques, en proposant une externalisation de ses ressources pédagogiques à destination du milieu scolaire. Ce projet s’y consacre avec la création d’une plateforme en ligne à destination des enseignants de Suisse romande, offrant des ressources pour la prévention en classe des risques numériques. Un enjeu central du développement de cette plateforme est d’opérer un transfert de compétences des intervenants d’Action Innocence aux enseignants. Le dispositif de recherche vise à transformer le matériel préventif initialement créé par Action Innocence, en ancrant cette transformation dans l’expérience même des enseignants, pour l’adapter à leur contexte scolaire. C’est l’expérimentation de ces ressources pédagogiques par les enseignants eux-mêmes, en appui sur une démarche d’analyse de leur activité, qui va permettre d’opérer cette adaptation des moyens préventifs à leur milieu pratique, en les ajustant aux spécificités de leur contexte d’intervention.