Haute école de gestion de Genève
Formation Continue
Campus de Battelle, Bâtiment B
Rue de la Tambourine 17
CH-1227 Carouge, Suisse
Qui collectionne des œuvres d’art et pourquoi ? Quels sont les grands enjeux pour les propriétaires et les gestionnaires des collections ? Telles sont les questions auxquelles cette formation se propose de répondre.
6 semaines de formation
Vendredi 8h30-12h00 & 13h30-17h00 (visites 14h00-16h00)
Samedi 8h30-12h00 (visites 10h00-12h00)
Gestionnaires de collections, Family Office Managers, Art Advisor, personnels d’institutions culturelles et d’entreprises liées au marché de l’art.
Cette formation courte est proposée par la direction du Certificate of Advanced Studies (CAS) en Gestion des collections d'art.
Titulaires d’un Bachelor en histoire, histoire de l’art, lettres, art et design, gestion de l’information, économie, management, droit
Les candidat·e·s au bénéfice d’une expérience professionnelle dans un domaine en lien avec la thématique de la formation peuvent être admis·e·s sur dossier.
L’enseignement se fera principalement à la HEG-Genève
Haute école de gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge
Des visites ont lieu selon le planning.
A la fin de la formation, les participant·e·s ayant satisfait aux conditions d'évaluation des connaissances du module obtiennent une Attestation de participation de la formation courte Au cœur des collections d’art délivrée par la HEG-Genève
La formation correspond à 3 crédits ECTS.
Sous réserve de la confirmation officielle de l'instance décisionnelle.
Visites de collections, rencontres avec les propriétaires et gestionnaires, cours et conférences, art talks.
Patrizia Roncadi,
Historienne de l’art, enseignante
Françoise Dubosson,
Chargée de cours HES
Haute école de gestion, enseignante
Olga Britschgi est historienne de l'art et titulaire d'une licence ès Lettres à l'Université de Genève. Après des stages au MoMA de New York et à la Peggy Guggenheim Collection à Venise, elle entame sa carrière professionnelle chez Christie's à Genève. Cette expérience est suivie par une année d'assistanat auprès du professeur d'art contemporain à l'Université de Genève, après quoi elle devient directrice d'une galerie d'art contemporain. Dès 2008 elle est engagée en tant qu'historienne de l'art et souscriptrice par AXA Art et dès 2011 elle continue à travailler dans le domaine de l'assurance d'art auprès d'Helvetia Assurances (ex Nationale Suisse).
Valérie Clerc, diplômée de l'École normale supérieure à Paris, débute sa carrière en musée comme médiatrice culturelle, avant de rejoindre la Société d'histoire de l'art en Suisse SHAS pour laquelle, elle coordonne et valorise des publications scientifiques et des traductions consacrées au patrimoine bâti suisse.
Historienne de l’art, Efinizia Morante Gay a débuté sa carrière en tant que collaboratrice scientifique pour divers catalogues de musées (Collection Thyssen, Fondation Reinhart). En parallèle, elle a occupé la fonction d’attachée de presse auprès de Sotheby’s à Genève et Zurich.
Nourrie de ses expériences professionnelles et de sa passion pour les arts de toutes les époques et cultures, elle se consacre depuis plus de vingt ans à la gestion de collections privées. Directrice de FineArt Advice SA, Efinizia Morante Gay élabore des inventaires de collection, conseille en matière de conservation, écrit des catalogues scientifiques, - dont un ouvrage consacré à une collection plurielle allant du Moyen Age à l’art contemporain -, estime et évalue des œuvres dans le cadre des assurances « œuvres d’art » et de successions.
Efinizia Morante Gay est régulièrement mandatée pour des projets institutionnels et privés, tels que l’ONU (étude de la collection à Genève) ou artgenève. Dans le cadre de ce salon d’art, elle mène des visites guidées dans des collections privées et participe en tant qu’exposante avec le stand de FineArt Advice.
Enfin, elle intervient régulièrement comme conférencière sur le thème de la collection et / ou autour d’artistes de diverses époques.
Efinizia Morante Gay siège au sein des comités de l’Association Ferdinand et du Centre d’art contemporain à Genève.
Isabelle Santoro est la directrice de Geneva Fine Art Analysis. Elle a obtenu son doctorat en chimie à l’Ecole Polytechnique de Zurich et a poursuivi par un post-doc au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France. Elle a plus de dix ans d’expérience dans le domaine de l’étude et de l’analyse scientifique d’œuvres d’art. Elle possède également une grande expérience en conservation préventive de collections.
Pendant toutes ces années, elle a été impliquée dans de nombreuses recherches sur différents matériaux du patrimoine et elle a également participé à la conservation des œuvres d’art sur plusieurs expositions ou au niveau de l’entreposage dans des dépôts.
Frédéric de Senarclens est marchand d’art moderne et contemporain (desenarclens.com). Il conseille des collectionneurs privés dans leur stratégie d’acquisition, la gestion et le développement de leur patrimoine artistique.
Auteur de Cent regards sur le monde de l’art et co-auteur de Propos sur les NFT dans le monde de l'art, il a créé et dirigé des galeries d’art en Suisse et à Singapour (Art Plural Gallery) représentant des artistes de renom tels que Fabienne Verdier, Pablo Reinoso et Bernar Venet. Il a organisé des expositions, participé à des salons et contribué à l’installation d’œuvres d’art public.
Passionné de nouvelles technologies, il s’est investi dans le développement de plusieurs plateformes de vente en ligne et analyse l’impact de la blockchain, la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) et l’intelligence artificielle (AI) sur le monde de l’art (ArtMarketGuru).
Délai d'inscription : 15 août 2024 *
* Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation.
Frais de formation : CHF 1'850.-
En cas d'annulation par la HEG-Genève, aucun frais privé engendré par le participant (hôtel, transport, etc.) n'est remboursé.