La pandémie de COVID-19, un catalyseur pour la santé digitale

Publié le 06 octobre 2021

Bien que le monde actuel soit confronté à de nombreux défis pour surmonter l’épidémie de COVID-19, un impact positif sur la transformation numérique du système de santé est parallèlement observé. Mais comment la pandémie a-t-elle agi en tant que catalyseur de la digitalisation de la santé? Quels ont été les rôles joués par la télémédecine, la modélisation et les données dans cet effort?

Pour répondre à ces questions, l’Université de Genève (UNIGE), en collaboration avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et la Haute école de santé de Genève (HEdS-Genève), ont organisé, le 14 septembre 2021, un symposium intitulé «La pandémie de COVID-19, un catalyseur pour la santé digitale» ouvert à toutes et tous. De 13h à 18h45, un panel d’expert-e-s et un large public composé de professionnel-le-s de la santé, de chercheurs et chercheuses, de régulateurs et régulatrices, d’ONG, de citoyen-ne-s, de patient-e-s et d’étudiant-e-s ont engagé un dialogue autour de la thématique de la digitalisation de la santé.

Vous pouvez retrouver la totalité de ce symposium en vidéo sur le lien suivant: https://mediaserver.unige.ch/play/155297

Ce symposium avait pour objectif de populariser l'état actuel du système de santé, les développements récents liés aux pandémies ainsi que la projection des scénarios futurs des soins de santé soutenus par les infrastructures numériques. Il a été inauguré par la présentation d’Antoine Geissbuhler, vice-recteur de l’UNIGE, médecin-chef du service de cybersanté et télémédecine des HUG, et de la Dr Aglaé Tardin, médecin cantonale genevoise. Le webinaire s'est déroulé selon trois axes principaux: l'importance des données au service des soins et de la santé, leur rôle clé pour la modélisation de la pandémie et la fonction accélératrice du COVID-19 sur la télémédecine et les solutions de santé en ligne. L’événement se terminera par l’exposé de Gini Arnold, cheffe de l’Unité des déterminants sociaux de santé de l’OMS. A l’issu de chacune des présentations, le public a pu poser ses questions aux expert-e-s. 


Contact