WS Inclusive fashion
© Gloria Torquati
WS Inclusive fashion
© Gloria Torquati
WS Inclusive fashion
© Gloria Torquati
WS Inclusive fashion
© Gloria Torquati
WS Inclusive fashion
© Gloria Torquati
WS Inclusive fashion
© Gloria Torquati

Workshop "Envision, Embody, Empower. Imagining inclusive fashion"

Octobre 2023

Du 18 au 22 septembre 2023, la HEAD – Genève, en partenariat avec l’équipe du programme « Tu es canon », a organisé le workshop «Envision, Embody, Empower. Imagining inclusive fashion», animé par le designer, artiste et enseignant Andrea Cammarosano / Studio Clu++er. Ce partenariat s’inscrit dans une ligne politique de la HEAD, qui souhaite développer l‘accessibilité et l’inclusivité de la mode et du design, en collaboration avec l’association ASA-Handicap mental, avec et pour les personnes ayant un handicap. Le workshop s’adressait aux trente étudiant·es de première année du Bachelor en Design Mode, dans le but de les sensibiliser dès leur entrée à l’école à l’importance de créer des habits et des accessoires conçus pour s’adapter à toutes et à tous.

Le workshop a été introduit par une demi journée de rencontres et de témoignages proposés par l’association ASA-Handicap mental. La danseuse et chorégraphe Caroline de Cornière a créé d’emblée une atmosphère propice à l’écoute de soi-même et des autres à travers des exercices de méditation suivis de mouvements réflexifs, à réaliser en duo et en petits groupes. Mettre le corps au centre de la pratique du design, avec ses possibilités et ses limites, est depuis toujours la base de notre programme. Jérôme Gaudin a ensuite pris la parole pour expliquer les causes diverses du handicap, la possibilité de vivre pleinement avec, à condition que la société conçoive l’environnement non seulement pour les personnes valides mais aussi pour celles qui ne le sont pas. Elisa Fulco a expliqué le rôle que la mode peut jouer pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap, pour les représenter dans la société, pour augmenter l’estime de soi. Elle a posé les bases théoriques de la mode inclusive à partir du livre « Tu es canon », accompagnées de la projection d’images et de vidéos. Teresa Maranzano a raconté l’origine du programme « Tu es canon » d’ASA-Handicap mental, de la rédaction participative du manifeste de la mode inclusive à son essor, notamment dans le domaine de la formation dans les écoles d’art. Après cette partie théorique, les trois expert.e.s du collectif Tu es canon : Jérôme Gaudin, Rui Costa Machado et Amaya Rodriguez, se sont présenté.e.s aux étudiant.e.s et ont offert leur collaboration dans le processus de création d’habits et d’accessoires accessibles durant le workshop.

Andrea Cammarosano a, quant à lui, plongé les étudiant.e.s dans l’histoire de la mode afin de leur montrer la diversité des corps dont les stylistes se sont inspirés, et l’héritage des traditions non occidentales capables de l’envelopper sans en contraindre le mouvement. Il a mis l’accent sur l’importance de penser le design comme une expérience, d’approcher les corps en faisant preuve d’empathie, de penser le corps en mouvement et de travailler avec les couleurs pour créer un dialogue.
Divisés en petits groupes, les étudiant.e.s ont travaillé toute la semaine à partir de tissus récupérés dans l’école, partageant leurs divers parcours et compétences. Sous la supervision des trois experts du collectif « Tu es canon », ils et elles ont créé le prototype de six tenues et les ont présentées à la fin du workshop, après des séances d’essayage, de finition et de shooting.

La restitution a été l’occasion pour les participant.e.s de dresser un bilan de cinq journées intenses de travail, d’apprentissages, de rencontres et d’échanges. Surpris.e.s d’abord par la thématique proposée, les étudiant.e.s ont vite compris les enjeux à développer et se sont approprié.e.s le sujet de manière créative, restant à l’écoute des conseils de leur enseignant, des expert.e.s ainsi que des membres du groupe. L’ensemble des étudiant.e.s a souligné l’utilité d’un workshop sur la mode inclusive dans le cadre de leur formation, la pertinence de la pratique corporelle en lien avec le processus de création, et la nécessité de bénéficier de l’expertise des personnes concernées comme co-formatrices. Au-delà du résultat concret, le but du workshop a été atteint, dans la mesure où les étudiant.e.s ont mobilisé toutes leurs compétences et leur créativité pour répondre au défi de la mode inclusive. Comme le prouvent les commentaires ci-dessous, glissés dans un questionnaire d’évaluation, cette expérience a été formatrice pour la suite de leur cursus. Nous leur souhaitons le meilleur pour leurs études et leur futur professionnel.

Voir tous les projets de l'école