Masquerade, Félicien Goguey, 2015
© HEAD – Genève, Dylan Perrenoud
Masquerade, Félicien Goguey, 2015
© HEAD – Genève, Dylan Perrenoud
Masquerade, Félicien Goguey, 2015
© HEAD – Genève, Dylan Perrenoud

Masquerade

Juin 2015

Design: Félicien Goguey
Masters Media Design, 2015
Mentor: Julian Oliver
 

Auteur: Félicien Goguey
Tuteur: Julian Oliver
Type: Travail de diplôme

Travail pratique de Master, Masquerade s’inscrit dans un contexte socio-politique dominé par les révélations sur la surveillance de masse et par l’adoption de lois sur le renseignement légalisant l’utilisation de «boîtes noires» pour l’analyse du trafic Internet. Mondialement, des techniques de surveillance telles que le Deep Packet Inspection (DPI) analysent le contenu de paquets d’information afin d’en tirer des statistiques, de filtrer les données, de détecter des intrusions telles que du spam ou tout autre contenu prédéfini. Cette technique a notamment été employée lors des Printemps Arabes et par la NSA. 

Masquerade fonctionne sur le principe de l’obfuscation : une stratégie de protection de la vie privée qui consiste à publier en quantité des informations, le plus souvent erronées. Lorsqu’il est branché au réseau Internet, le boîtier masq génère des messages suspicieux à partir de dictionnaires de mots clés, puis les envoie à d’autres masqs. L’envoi en grand nombre de ces messages crée un bruit constant sur le réseau qui perturbe les systèmes de surveillance. Disposant d’une intelligence suffisante pour ne pas répéter plusieurs fois le même message, l’algorithme de génération d’information ne peut être repéré en tant que robot par les services de renseignement. 

Distribué sous une licence open source, le code du projet sera rendu public avec pour objectif de contribuer au débat en cours sur les questions de surveillance de masse.

 

Voir tous les projets de l'école